J’aimerais exprimer ma profonde reconnaissance envers la Science Chrétienne et envers Dieu pour Sa grâce, Ses directives et Sa sollicitude.
C’est grâce à une amie proche que j’ai trouvé la Science Chrétienne il y a de nombreuses années, et j’ai adopté ce mode de vie sans réserve, avec joie et enthousiasme. Les guérisons que j’ai obtenues ont fini par convaincre les membres de ma famille qui se sont mis à étudier la Science Chrétienne et m’ont rejointe sur cette voie. Nous avons eu de belles guérisons dans ma famille, certaines ont même été instantanées. D’autres ont pris plus de temps et nécessité de la patience et des prières assidues.
Dans d’innombrables situations, j’ai été témoin de l’action de Dieu qui a entouré de Son amour et protégé de Ses directives les membres de ma famille et moi-même. En sachant et en reconnaissant que Dieu, le bien, est tout-puissant, et que Sa volonté est faite universellement, nous parvenons à comprendre que cette volonté implique toujours un plan et un cheminement complets et parfaits pour chacun de Ses enfants.
Cependant, lorsqu’un divorce soudain et inattendu a secoué les fondations sur lesquelles était bâtie mon existence (ainsi que celle de mes quatre enfants), et brisé la vie de famille que nous avions toujours connue, j’ai perdu la confiance absolue que j’avais en Dieu, le bien. Je me suis retrouvée totalement en dehors de la voie que je suivais. Au lieu de m’accrocher aux enseignements de la Science Chrétienne et de prier sans cesse, au lieu d’affirmer la vérité concernant la situation et de rejeter l’adversité comme ne venant pas de Dieu, je me suis découragée et éloignée de la Science Chrétienne.
Déçue, j’ai cherché des réponses, le réconfort et l’espoir dans d’autres religions, dans le judaïsme et l’islam notamment, mais je n’y ai pas trouvé d’explications satisfaisantes aux questions que je me posais, et elles ne répondaient pas non plus à mes besoins.
Après avoir beaucoup lutté et fait de nombreux détours, j’ai décidé de revenir assister à un service dans une église de la Science Chrétienne. A la fin du service, une remarque de l’amie mentionnée plus haut m’a fait réfléchir : « Tu ne peux pas changer les autres, mais tu peux changer la façon dont toi, tu penses à eux. » Cette affirmation toute simple m’a interpellée et m’a aidée à prendre conscience de ce que je devais faire : pardonner et comprendre que je ne pouvais jamais être séparée du bien. A ce moment-là, j’ai senti que j’avais retrouvé un « foyer », que ma place était avec la Science Chrétienne.
A ce moment-là, j’ai senti que j’avais retrouvé un « foyer », que ma place était avec la Science Chrétienne.
C’était merveilleux pour moi de pouvoir encore faire appel à toutes les idées que j’avais apprises et comprises autrefois en étudiant la Science Chrétienne. Il m’est soudain apparu que chacun de nous, où qu’il soit, quelle que soit la situation dans laquelle il s’est trouvé à un moment donné, était, avait toujours été et demeurait pour toujours le reflet bien-aimé de Dieu. Et la phrase suivante a pris un nouveau sens pour moi : « Dans la relation scientifique de Dieu à l’homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l’un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons – l’Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 206) Cette phrase m’a permis de voir que notre subsistance ne dépend pas d’autres personnes, mais que Dieu seul en est l’origine. Et, en effet, Il a subvenu à tous nos besoins.
Après avoir repris l’étude de la Science Chrétienne et m’être de nouveau tournée vers Dieu, il m’est devenu plus facile d’accomplir mes tâches quotidiennes et de m’en remettre aux directives divines. J’ai également pu arrêter de prendre des tranquillisants et des somnifères, grâce au soutien aimant et patient d’un praticien de la Science Chrétienne. Il m’est aussi devenu beaucoup plus naturel de m’identifier constamment et d’identifier les autres comme le reflet parfait de Dieu. Dans ce contexte, la Leçon biblique hebdomadaire, tirée du Livret trimestriel de la Science Chrétienne et composée de passages de la Bible et de Science et Santé, m’a apporté un soutien précieux. Grâce à l’étude de ces leçons, j’ai acquis une meilleure compréhension de Dieu, de moi-même et d’autrui, et chaque jour elles me fortifient.
Je suis profondément reconnaissante à Mary Baker Eddy de son travail et de son dévouement. Elle nous a laissé des écrits précieux. Je suis tout particulièrement reconnaissante pour les Leçons bibliques dont je viens de parler. Je suis aussi pleine de gratitude pour tous les articles qui sont publiés dans les périodiques de la Science Chrétienne. Il y a quelque temps, j’en ai lu un qui s’intitulait « Il est temps de pardonner » (Le Héraut de la Science Chrétienne, août 1994, p. 11). En lisant cet article, j’ai vu clairement que j’avais encore beaucoup de choses à corriger.
Enfin, pour terminer, j’aimerais dire combien je suis reconnaissante aux praticiens de la Science Chrétienne de leur travail dévoué et efficace, qui nous soutiennent avec patience et joie sur le chemin conduisant à une meilleure compréhension du Principe divin, l’Amour.
A présent, je n’imagine pas ma vie sans la Science Chrétienne. En regardant en arrière, je peux vraiment dire que les circonstances difficiles que j’ai traversées m’ont aidée à progresser. Je sais maintenant avec certitude que le secours divin est toujours présent, qu’il est toujours à notre disposition, même si, au sens humain, cela ne semble pas être le cas à première vue.
Existe-t-il rien de mieux que de pouvoir s’en remettre à Dieu avec confiance, en sachant qu’Il ne nous a préparé que ce qu’il y a de meilleur ?
Nom omis à la demande de l’auteur
