Avez-vous le sentiment que, parfois, vos prières ne guérissent pas ou qu’elles ne sont pas exaucées ? Avez-vous l’impression de ne plus progresser spirituellement ?
Cela peut nous arriver de temps en temps. Mais il importe avant tout de savoir que les progrès se poursuivent sans cesse dans nos pensées. J’en ai pris conscience, il n’y a pas longtemps. L’étude quotidienne de la Leçon biblique de la Science Chrétienne et d’autres écrits de la Science Chrétienne, ainsi que la mise en pratique de ce que nous comprenons, nous permettent de progresser dans la compréhension de Dieu et de notre identité véritable, en tant qu’image et ressemblance de Dieu. Les progrès se mesurent en fonction de notre compréhension de Dieu, l’Entendement divin infini, le Créateur de l’univers tout aimant, notre Père-Mère à tous. Les progrès se lisent dans notre compréhension de la présence constante et dynamique de l’Amour divin, et ils se démontrent dans la guérison.
C’est peut-être la recherche d’une guérison physique ou d’une solution à des problèmes financiers ou affectifs qui nous a incités à étudier la Science Chrétienne. Mais quelle joie de découvrir, à travers cette quête, que la vraie guérison est spirituelle, parce que Dieu est Esprit infini ! Il est Tout-en-tout et n’engendre que le bien. C’est pourquoi la guérison découle de notre compréhension de la perfection toujours présente de Dieu, de l’unité que nous formons avec Lui, en tant que Ses enfants bien-aimés. Quand notre conscience est éclairée par cette compréhension, le tableau humain se modifie car notre façon de penser a changé, et l’harmonie revient.
D’où pourrait alors venir le prétendu adversaire pour s’opposer à la guérison ?
Un dictionnaire anglais (Merriam Web-ster’s Dictionary of English Usage) donne cette définition de l’« adversaire » : « Celui qui lutte contre, s’oppose ou résiste. » Et dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « Un adversaire est celui qui fait opposition, nie, bataille, non celui qui est constructif et soutient la réalité et la Vérité. » (p. 580)
On pourrait dire que l’adversaire se caractérise par la critique, l’impatience, la crainte, le sentiment de culpabilité, une indignation à propos de tous les maux du monde, ce qui nous amène bien des fois à juger, à condamner, à éprouver de la colère ou de la frustration. Ces pensées et ces sentiments semblent bien réels et très puissants, mais ils ne sont rien d’autre qu’une prétendue résistance à Dieu.
La Science Chrétienne enseigne que toute la création de Dieu est pure, spirituelle, complète et parfaite, conformément au vrai récit de la création : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon. » (Genèse 1:31) Ce que Dieu a créé est entièrement bon et parfait, et Dieu a tout créé. Dans la création divine il n’y a donc pas de place pour un adversaire – pour quoi que ce soit d’opposé à Dieu, le bien.
En surveillant chaque jour nos pensées afin qu’elles demeurent conformes à la vérité, nous comprenons que nous sommes tous les idées parfaites de Dieu, que l’Entendement divin est la seule origine des pensées et des idées, et que par conséquent notre conscience renferme uniquement les pensées pures de l’Entendement divin, des aspirations désintéressées et de bons mobiles.
J’ai déclaré à voix haute : « Je sais que Dieu est tout et que seul le bien existe réellement. »
Notre étude fervente de la Science Chrétienne et notre engagement à l’égard de la croissance spirituelle nous amènent à comprendre le premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20:3) Il est très important de vivre dans l’esprit de ce commandement au mieux de notre compréhension. Ne pas avoir d’autres dieux, c’est rejeter tout argument qui voudrait nous convaincre que le mal est réel et qu’il peut y avoir quoi que ce soit d’opposé à Dieu. Nous devons pour cela surveiller nos pensées afin de savoir identifier celles qui affirment la réalité du mal pour les rejeter de notre conscience.
Nous pouvons discerner quelles pensées garder à l’esprit. En acceptant uniquement le bien dans notre conscience, malgré ce que les sens tentent de nous présenter, nous vivons dans l’esprit du premier commandement. Et en affirmant avec persistance notre véritable individualité en tant qu’enfants bien-aimés de Dieu, nous nous fortifions et sommes à même d’obéir chaque jour à ce commandement avec humilité. Cette conscience spiritualisée nous permet de vaincre la croyance à un adversaire opposé à Dieu.
Un jour, alors que je vivais au Brésil, je me suis rendu compte que j’avais oublié mon sac à dos en descendant d’un bus. Il contenait mon portefeuille, mes cartes de crédit, les clés de l’appartement, mon téléphone portable et des documents importants. Les gens autour de moi ont remarqué mon air défait et m’ont dit que je ne reverrais plus jamais mes affaires, car la personne qui trouverait mon sac le jetterait après avoir pris l’argent dedans.
J’avais là une bonne occasion d’éliminer l’adversaire, la prétention que quelque chose échappait au gouvernement de Dieu, ou qu’un de Ses enfants pouvait être malhonnête.
J’ai prié pour reconnaître que Dieu était l’Entendement divin, l’Amour divin, qui n’engendrait que le bien. Je me suis ensuite identifiée à la manifestation de l’Entendement divin et j’ai identifié tout le monde ainsi. J’ai vu que je devais me pardonner à moi-même car je me reprochais d’avoir oublié mon sac dans le bus.
En marchant jusqu’à chez moi, j’ai réfuté tous les arguments en faveur de la malhonnêteté, et j’ai affirmé avec force la totalité de Dieu et Sa suprématie sur tout. J’ai déclaré à voix haute : « Je sais que Dieu est tout et que seul le bien existe réellement. Qu’importe le scénario humain, je ne vais pas accepter un seul instant que le mal soit réel. Il n’a jamais été réel, il ne l’est pas maintenant et il ne le sera jamais, car l’Amour, Dieu, est toujours présent et a tout pouvoir. »
Je suis arrivée chez moi sans savoir encore quelle mesure prendre, mais je faisais confiance à Dieu. Très peu de temps après, mon fils a reçu des messages sur son téléphone portable : ils étaient envoyés depuis mon portable par la personne qui avait trouvé mon sac. J’ai pu le récupérer intact, rien n’avait été perdu ni volé.
Cet incident m’a prouvé que l’adversaire n’est ni une personne, ni une chose, ni un pouvoir, mais seulement le fruit d’une croyance en des dieux multiples, au sens matériel qui ne nous présente jamais la réalité ni ce qui se déroule vraiment dans l’univers de Dieu. Quelle joie de savoir que nous surmontons cette croyance lorsque nous voyons l’irréalité d’un scénario matériel inharmonieux et que nous reconnaissons le gouvernement harmonieux de Dieu dans tout l’univers !