Il semblerait parfois que nos pensées soient prises dans un tourbillon. Quelle qu’en soit la raison, problèmes familiaux, chômage, maladie ou crainte, il existe une solution spirituelle qui apaisera la tempête en apportant la paix et la guérison que nous désirons. Nous trouvons cette solution grâce à la voix du Christ, la Vérité, qui s’adresse à notre cœur et à notre pensée. C’est la « "douce petite voix" de la pensée scientifique » qui, comme le souligne Mary Baker Eddy, « atteint, par-delà mers et continents, jusqu’aux extrémités les plus lointaines du globe. Pour l’entendement humain, la voix inaudible de la Vérité est pareille "au rugissement d’un lion". Elle se fait entendre dans le désert et dans les lieux ténébreux de la peur. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 559)
Le message du Christ nous libère de croyances craintives au sujet de notre identité, de notre raison d’être, de notre avenir, croyances fondées sur ce que les sens matériels nous racontent. Il nous permet de prendre position et d’apprendre à mieux connaître Dieu et notre vraie identité spirituelle. En apprenant à connaître Dieu, nous commençons à nous connaître nous-mêmes en tant que Son reflet parfait.
On parvient à cette connaissance non pas simplement en étudiant la lettre de notre Pasteur, la Bible et Science et Santé, mais en en comprenant l’esprit. Savoir des phrases par cœur ne suffit pas. Il nous faut aussi prier pour les comprendre spirituellement. Les bienfaits s’ensuivront. Aucun de nous ne saisit toute la vérité du jour au lendemain, mais avancer avec persévérance et joie, même à petits pas, nous permet d’approfondir notre compréhension de la Science divine.
Pour que notre compréhension spirituelle grandisse, il est nécessaire d’aimer, de faire preuve d’humilité et de désirer profondément croître en grâce. En priant, nous pouvons acquérir de plus en plus la conviction que Dieu et Sa création remplissent tout l’espace, que le bien est déjà présent et qu’il n’y a par conséquent pas de place pour quelque chose de dissemblable à Dieu. Chacun de nous est capable de comprendre progressivement que le mal est une fausse croyance matérielle, une suggestion mentale agressive, qui n’a aucune réalité. Même s’il prétend qu’il existe un pouvoir distinct de Dieu qui gouverne notre vie, il n’a en fait aucun pouvoir. Puisque Dieu est partout, il n’y a pas de place pour le mal.
De même, Dieu est omnipotent, il ne peut donc y avoir aucune puissance en dehors de Dieu. Cela signifie que les mauvaises croyances n’ont aucun pouvoir sur vous ni sur quiconque. Bien entendu, le dire est une chose. Le savoir, le savoir vraiment, en est une autre.
On arrive à une telle connaissance spirituelle en entretenant notre compréhension du fait que Dieu est Tout-en-tout, qu’Il est la substance de tout. C’est là bien plus qu’une connaissance intellectuelle ; il s’agit de comprendre que la seule réalité qui soit est spirituelle, et de laisser ensuite cette connaissance transformer notre cœur et nos pensées. La prière et la régénération spirituelle nous font prendre encore davantage conscience que le seul homme qui existe, c’est l’homme créé par Dieu, que l’identité spirituelle de tous, hommes, femmes et enfants, est le reflet pur et parfait de Dieu.
Commencer à entrevoir ces faits spirituels nous incite à prier et à demander avec sagesse une meilleure connaissance de Dieu et de notre propre identité spirituelle. Nous demandons en ayant l’assurance que Dieu est omnipotent, omniprésent, omniscient et qu’Il est toute action. Nous demandons avec la certitude que Dieu est l’Entendement qui connaît tout, y compris les désirs et les défis logés au plus profond et au plus secret de notre cœur. Et Dieu nous donne toujours la réponse nécessaire. Comme il est dit de façon si éloquente dans la Bible : « Ainsi parle l’Éternel… que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. » (Jérémie 9:23, 24)
Quand nous prions, nous ne demandons pas des biens matériels, mais une meilleure compréhension de la réalité spirituelle. Nous pourrions demander de la sagesse, de la réceptivité, la faculté de trouver le calme intérieur permettant d’entendre ce que l’Entendement infini nous dit. A la suite de cette prière et après ces moments d’écoute, nous recevons l’inspiration et les idées dont nous avons réellement besoin.
Connaître et demander vont ensemble. Nous demandons à Dieu de mieux comprendre, parce que nous ne connaissons qu’un seul Dieu, l’origine de toute vraie connaissance. Nous savons aussi que l’homme et Dieu sont un, par conséquent Dieu nous communique Sa compréhension divine. Ainsi que nous l’a dit Jésus : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30) En comprenant que nous sommes inséparables de Dieu, nous restons conscients du fait que le bien se déroule constamment, grâce à l’Entendement infini.
Voici un exemple de la façon dont une profonde compréhension spirituelle de Dieu a accompagné une demande d’aide adressée à Dieu. Dans la Bible, il est dit que le prophète Elisée se trouvait à Dothan, à un moment donné. Un matin, son serviteur vint le voir apeuré pour lui dire que l’armée syrienne avait encerclé la ville. Le prophète lui répondit : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » Il se tourna immédiatement vers Dieu en priant et en disant : « Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. » (Voir II Rois 6:8-23.)
Elisée pria encore et demanda à Dieu que l’armée soit frappée de cécité. Cela permit à Elisée de les faire sortir de Dothan sans que lui-même soit capturé ni tué. Lorsque le prophète demanda à Dieu d’ouvrir les yeux des soldats, ils s’aperçurent à leur grand désarroi qu’ils étaient en Samarie, c’est-à-dire sur le territoire de leur ennemi, le roi d’Israël ! Le roi demanda à Elisée : « Frapperai-je, frapperai-je, mon père ? » Le prophète lui dit de ne pas les frapper, mais au contraire de leur donner à manger et de les renvoyer chez leur maître. Ainsi la paix régna, ou comme le décrit la Bible : « Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël. »
La compréhension qu’Elisée avait de Dieu lui a permis d’exprimer la sagesse, l’amour, la miséricorde en épargnant la vie des soldats syriens. Cette décision l’a béni et l’a protégé, de même que son serviteur, la ville et finalement Israël et la Syrie.
Chacun de nous peut être ainsi protégé et guidé. Christ Jésus déclara : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matthieu 7:7, 8) Il savait que l’Entendement infini exaucerait toujours nos prières de la manière la plus précise et la plus aimante possible.
Le privilège de connaître Dieu est à la portée de tous, maintenant même. Quand nous donnons à cette connaissance la priorité dans notre vie, nous approfondissons grâce à elle notre compréhension et nous exprimons avec gratitude l’Amour divin en aimant notre prochain et en lui faisant du bien chaque jour. Et nous en retirons nous-mêmes de grands bienfaits.
