Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Guérison de maux chroniques pendant l’harmattan

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2015

Original en français


Depuis l’enfance, la saison de l’harmattan avait toujours été une période très difficile pour moi. J’étais souvent angoissé à l’approche de cette saison qui se caractérise par des vents d’est chauds et secs et par une atmosphère remplie de poussière. J’avais de la difficulté à respirer normalement. Je m’enrhumais, je toussais et j’avais des maux de tête. Ces maux étaient chroniques et ils m’empêchaient de vivre normalement pendant cette période de l’année. Ils étaient considérés comme incurables.

Il y a quelques années, après avoir connu la Science Chrétienne, j’ai décidé qu’il était temps de guérir cette situation par la prière. Je me suis tourné vers les enseignements de la Science Chrétienne en m’appuyant sur la Bible et le livre d’étude, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. La prière consiste à élever notre pensée spirituellement pour mieux comprendre Dieu et Sa création, y compris notre vraie identité.

La Bible montre que Dieu a tout fait, de façon parfaite. Je comprenais que cette vérité absolue au sujet de la création incluait tout l’univers, par conséquent je pouvais l’appliquer à la façon dont les saisons semblaient m’affecter.

Dans le livre de l’Ecclésiaste, la Bible nous dit que « tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne » (3:14). De cette affirmation, il résulte que la perfection et l’harmonie de l’univers y compris l’homme sont perpétuelles. Donc pour moi également, il n’y avait pas de saison ni de vent nuisibles qui puissent être la source de maladies, puisque l’homme et l’univers spirituels émanent de Dieu et existent en harmonie. Par conséquent, je n’avais pas besoin d’avoir peur de la saison de l’harmattan.

L’affirmation de cette vérité a constitué la base de ma prière. Je m’efforçais de mieux comprendre les faits spirituels concernant l’homme et l’univers créés par Dieu. Je chérissais la nature pure et parfaite de l’homme, ayant la domination sur tout. Dans Science et Santé, il est écrit : « Les périodes de l’ascension spirituelle sont les jours et les saisons de la création de l’Entendement, dans laquelle la beauté, la sublimité, la pureté et la sainteté – voire la nature divine – apparaissent en l’homme et l’univers pour ne jamais disparaître. » (p. 509)

Cette compréhension spirituelle m’a permis de surmonter la peur qui provenait de la fausse croyance que la nature et la création divines sont matérielles et non spirituelles. Je savais dès lors que je ne devais plus accorder d’attention aux lois de la croyance matérielle qui sont fausses et irréelles, mais que je devais les contredire. J’ai pris conscience de ma nature spirituelle qui est toujours impeccable et intacte. Cette nature spirituelle de l’homme ne change pas et ne peut être entamée par les effets de la croyance matérielle. Les soi-disant lois physiques n’ont aucun pouvoir sur cet homme spirituel.

Au lieu d’avoir peur et de penser constamment aux maux qui prétendaient exister à cause de l’harmattan, j’affirmais plutôt ma perfection permanente et spirituelle. J’étais confiant dans le fait que Dieu gouvernait en toutes circonstances.

Je prenais de jour en jour conscience du fait que la perfection m’avait toujours caractérisé, puisque j’étais l’image parfaite de Dieu et que cette vérité est inhérente à ma nature spirituelle. Il devenait clair pour moi que ma raison d’être était d’exprimer Dieu, et qu’en comprenant mon être réel, j’avais la domination sur tout ce qui ne reflète pas la perfection divine. L’essentiel pour moi était de rester fidèle à la loi de l’harmonie qui gouvernait tout, en la reconnaissant et en la comprenant. Je savais que l’harmonie était mon droit divin et inaliénable, et que Dieu l’accordait à chacun de Ses enfants.

A partir de cette compréhension spirituelle, j’ai eu l’assurance que ma vie était harmonieuse, sans aucune ombre de maladie en une saison quelconque. La peur que j’avais de l’harmattan s’est estompée et anéantie. J’ai été complètement guéri un an ou deux après avoir commencé à prier. Depuis lors, je ne souffre plus de ces maux chroniques et je vis maintenant en parfaite santé, pendant cette période que je redoutais. Cela m’a rappelé le récit de Mary Baker Eddy guérissant une femme qui souffrait quand le vent venait de l’est (voir Science et Santé, p. 184). Pour moi également, l’harmattan n’a pas changé. Mais c’est ma pensée à son égard qui a changé.

Peter Dokodzo, Lomé


O Père, fais que chaque jour
   A tous nous apportions la paix,
Vivants reflets d’espoir, d’Amour,
   Secours d’un monde insatisfait.
Nos pieds ne sauraient trébucher
   Si nous Te suivons, ô Seigneur,
Fidèles à la Vérité
   Qui nous délivre de l’erreur.

Si l’ombre envahit le chemin,
   Fais-nous mieux voir que tout est bien :
Tes fils, nourris d’Amour divin,
   Cachés en Toi ne craignent rien ;
Du Maître, fais que nous suivions
   L’exemple doux et courageux,
Qu’en paix nous gagnions
   Ta maison, O Père-Mère, tendre Dieu !

(Lewie Prittie Castellain, Hymnaire de la Science Chrétienne, no 203, Traduction © CSBD)

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.