Chers amis,
Chaque année, à la même époque, nous nous réjouissons de vous écrire en tant qu’amis proches, ayant tous en commun le fait d’être membres de L’Eglise Mère. Cette année, nous aimerions profiter de cette occasion pour réfléchir ensemble au fait que nous sommes également tous membres de la Cause de la Science Chrétienne.
La « Cause » est un terme que Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, utilisait fréquemment. Il signifiait à ses yeux une activité dynamique, un travail collectif précis et bien déterminé, dans l’intérêt de toute l’humanité. Mais ce n’était pas juste une cause de plus parmi toutes celles, nombreuses, qui poursuivaient un but noble et louable dans le monde. Mary Baker Eddy savait que cette cause était inspirée par Dieu et qu’il s’agissait de « la plus grande et la plus sainte de toutes les causes » (Ecrits divers 1883–1896, p. 177), la seule Cause qui révélerait que la nature de l’homme n’est en aucun cas matérielle, mais entièrement spirituelle. Au milieu même des bruyantes prétentions d’un âge scientifique, elle révélerait une idée nouvelle et véritable de Dieu — idée grâce à laquelle, aujourd’hui, tous peuvent faire l’expérience de la guérison-Christ.
Mary Baker Eddy a précisé, cependant, que cette Science du christianisme, qui peut apporter un bien sans égal à l’humanité, ne pourrait progresser que si les scientistes chrétiens travaillaient dans l’unité, animés et soutenus par l’impulsion divine. Elle savait que le progrès de cette Science exigerait un engagement concret, sans cesse renouvelé et approfondi à l’égard de la guérison-Christ.
Chaque guérison contribue à la force et à la vitalité de cette Cause. Un simple regard sur le monde actuel nous fait comprendre de façon claire et poignante que la guérison-Christ demeure aussi nécessaire aujourd’hui pour la guérison des souffrances, des maladies et de tous les maux du monde qu’il y a des siècles.
Chaque membre est essentiel dans ce ministère de guérison. Votre détermination à vivre dans l’esprit du Sermon sur la montagne, à étudier la Parole de Dieu, à accueillir le pouvoir et la présence du Consolateur, et à démontrer le Principe divin de la Science de l’être fait toute la différence. Au début, peut-être résoudrez-vous un problème personnel, mais cela aura des répercussions sur la vie des membres de votre famille, de vos proches, de vos collègues de travail, jusqu’à ce que la ville entière ressente, dans une certaine mesure, l’influence de votre compréhension spirituelle de l’Amour divin.
Manuel de l’Eglise
Article VIII, section 13 : 
Chaque membre de L’Eglise Mère versera annuellement une per capita tax de un dollar au minimum, qui sera envoyée chaque année au Trésorier de l’Eglise.
—Mary Baker Eddy
Peut-être découvrirez-vous que vous êtes appelés à exprimer davantage ce tendre soutien qui est au cœur du nursing en Science Chrétienne. Ou vous constaterez avec une joie nouvelle que le Christian Science Monitor est vraiment unique dans sa façon de maintenir cet esprit d’humanité fondé sur la Science qui « opère d’une manière intarissable ». Et vous pourrez peut-être aussi approfondir comme jamais auparavant votre étude des Leçons bibliques hebdomadaires afin d’entendre la voix de notre Pasteur vous exhorter à la pratique de la guérison.
Il arrive que les difficultés que nous connaissons individuellement ou en tant que membres d’église nous paraissent gigantesques. Mais Dieu, qui est plus grand que toutes ces difficultés, nous a donné le refuge de Son Eglise pour nous fortifier et nous soutenir. Lorsque nous nous réunissons dans une « communion cœur à cœur, esprit avec esprit, âme avec âme » comme l’écrit notre Pasteur Emérite, « une telle façon de communier élève l’être de l’homme ; elle fait de la guérison des malades et de la réforme des pécheurs une organisation d’entraide mutuelle, efficace ici et maintenant » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 154). Ces paroles mobilisatrices nous rappellent tout ce que nous représentons en tant que mouvement mondial, et elles nous amènent à reconnaître que notre dévouement collectif à l’Eglise nous révèle des trésors de joie et de gratitude spirituelles qui font progresser cette grande Cause.
Nous sommes très reconnaissants des multiples façons dont vous y contribuez : par votre temps, vos ressources, votre amour et vos prières, et plus particulièrement par votre engagement à pratiquer cette Science qui guérit. Vous remarquerez que de nombreux changements ainsi que des actions concrètes ont été entrepris, cette année, grâce à votre soutien.
Pour n’en donner que quelques exemples, citons l’organisation des tables rondes consacrées à la pratique, qui s’étendent au monde entier, les visites aux églises pour « Aller de l’avant ensemble en tant qu’Eglise de la guérison », les réunions réservées aux membres, sur le thème du nursing en Science Chrétienne, et des réunions proposées au champ sur l’importance du Christian Science Monitor, à l’échelle locale et mondiale. Nous travaillons tous ensemble à amplifier ce message unique de la Science Chrétienne à l’humanité, en utilisant tous les outils et toutes les activités de base définies dans notre Manuel. Comme vous vous en souvenez, nous nous sommes engagés à poursuivre l’étude de l’article de Mary Baker Eddy intitulé « “Choisissez” ». Cet article est maintenant traduit en vingt et une langues, afin que chacun puisse se préparer à notre prochaine Assemblée annuelle (vous en trouverez les traductions inédites sur http://christianscience.com/languages).
Nous ferons connaître les fruits de ces progrès, tout au long de l’année, dans les périodiques de la Science Chrétienne. Puis nous nous retrouverons en un même foyer spirituel, ici, à Boston, lors de l’Assemblée annuelle 2015, qui aura pour thème : « Un fondement spirituel de guérison-Christ » : continuons de bâtir !
Avec toute notre affection,
Le Conseil des directeurs de la Science Chrétienne
 
    
