Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La santé est semblable à la lumière

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2015

Original en portugais


Que sont les ténèbres ?

Tout simplement l’absence de lumière ! Il est impossible de mesurer les ténèbres en un lieu donné, alors qu’on peut mesurer la quantité de lumière. En effet, les ténèbres ne sont pas une entité réelle et mesurable, mais simplement une absence de lumière.

Qu’est-ce que la santé ?

Je pense que pour la plupart des gens, c’est tout simplement l’absence de maladie, car la pensée mortelle inverse la réalité, si bien que la maladie est considérée comme réelle et la santé comme éphémère.

La Science Chrétienne présente un point de vue diamétralement opposé : elle considère que la maladie est irréelle et que la santé est la vérité absolue de l’être. On pourrait comparer la santé à la lumière, et la maladie aux ténèbres.

Alors qu’ils essaient de trouver des moyens de guérir, les gens veulent en savoir davantage sur la maladie, mesurer son degré de gravité et connaître les types de maladies qui se développent dans le corps humain. Mais est-ce une bonne chose ? L’étude de la maladie n’est-elle pas aussi vaine que le fait de vouloir mesurer les ténèbres ? Après tout, quelle est la meilleure façon d’éliminer l’obscurité ? C’est d’y apporter la lumière. Les ténèbres ne résistent pas à la lumière. Alors il vaut mieux comprendre davantage ce qu’est la lumière afin d’être mieux équipés pour faire disparaître les ténèbres.

Quand la maladie est rejetée de la conscience, elle disparaît également du corps, car celui-ci n’est que la manifestation extérieure de nos pensées.

La lumière vainc les ténèbres sans effort, car du simple fait de son existence, la lumière dissipe l’obscurité. De la même façon, la compréhension de la santé, de notre harmonie spirituelle véritable, suffit à dissiper la croyance à la maladie.

La maladie n’a pas de réalité en soi. C’est seulement l’absence de la santé. Ou plutôt, c’est l’absence supposée de la santé, car la santé ne peut en réalité jamais être absente.

Pourquoi ? Parce que Dieu ne peut pas être absent, et qu’Il est la source de la santé. Dieu est l’Esprit omniprésent. Il est la seule présence, en tous lieux. La Bible déclare : « Dieu est lumière, et… il n’y a point en lui de ténèbres. » (I Jean 1:5) Si Dieu, l’Esprit, est présent, la santé est présente, car la santé, ou harmonie spirituelle, est une qualité de Dieu. Et comme nous sommes l’image et la ressemblance de Dieu, l’expression de l’Esprit, nous reflétons toutes Ses qualités, y compris la santé et l’harmonie.

Les ténèbres n’ont pas le pouvoir de faire disparaître la lumière. La lumière a le pouvoir de chasser les ténèbres. Allumez une petite bougie dans une pièce, et la pièce s’éclaire. Allumez la lumière de la compréhension spirituelle dans votre conscience, et cette compréhension chasse les ténèbres de la maladie. Même si notre compréhension spirituelle est aussi petite que la lueur d’une bougie, elle est suffisante pour éclairer nos pensées et chasser les ténèbres de la maladie. Et quand la maladie est rejetée de la conscience, elle disparaît également du corps, car celui-ci n’est que la manifestation extérieure de nos pensées.

La Découvreuse de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Nous sommes parfois induits à croire que les ténèbres sont aussi réelles que la lumière ; mais la Science affirme que les ténèbres ne sont qu’un sens mortel d’absence de la lumière dont l’approche fait perdre aux ténèbres l’apparence de la réalité. De même le péché et le chagrin, la maladie et la mort, sont l’absence hypothétique de la Vie, Dieu, et s’enfuient comme des fantômes de l’erreur devant la vérité et l’amour. » (p. 215)

La lumière vainc les ténèbres sans effort, car du simple fait de son existence, la lumière dissipe l‘obscurité.

Sur la même page on lit ce passage tout aussi intéressant : « Tout ce qui est gouverné par Dieu n’est jamais pour un instant dépourvu de la lumière et de la puissance de l’intelligence et de la Vie. » L’intelligence est une qualité de Dieu, comme la santé. Etant gouvernés par Dieu, nous ne pouvons être privés d’aucune qualité divine. Par conséquent nous possédons toujours la lumière de l’harmonie spirituelle, la lumière de la santé.

C’est un fait : la santé ne peut être détruite, parce que c’est une qualité de Dieu, et que le pouvoir de Dieu maintient notre harmonie. La santé est réelle. La présence et le pouvoir de Dieu, bien compris, bannissent la maladie, qui est irréelle. De même que la lumière chasse les ténèbres, le pouvoir de l’Esprit, agissant sur notre conscience, chasse la maladie et le péché, et la Vie bannit la mort.

La maladie est comme les ténèbres, et la santé est comme la lumière. Cette compréhension nous permet de ne pas avoir peur d’être malade ; elle nous apaise et nous apporte la confiance dans le fait que notre santé est stable et permanente, car c’est une qualité que nous reflétons de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.