Qui ne voudrait pas connaître Dieu ?
Que ce soit spontanément, dans un moment heureux ou face à un problème, nous avons tous, à un moment donné, le désir ardent de ressentir la présence de Dieu et de Le connaître. Beaucoup d’entre nous se sont tournés sincèrement vers Dieu, et savent qu’il est possible de mieux Le comprendre.
Ce n’est cependant pas une connaissance qui s’acquiert du jour au lendemain. Jésus dit même à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. » (Jean 16:12) Celui qui s’efforce de comprendre Dieu acquiert peu à peu une conscience spirituelle plus profonde, plus étendue, plus développée, plus vraie, plus aimante. Il prouve que Dieu est l’Amour omniprésent. L’homme a un lien très étroit avec l’Amour divin, car il est toujours en Dieu, il est « un » avec Dieu, en tant que Son expression spirituelle.
Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, on lit ceci : « L’Etre Divin doit être reflété par l’homme, autrement l’homme n’est pas l’image et la ressemblance de Celui qui est patient, tendre et vrai, “le Tout-aimable” ; mais comprendre Dieu est l’œuvre de l’éternité et exige une consécration absolue de la pensée, de l’énergie et du désir. » (p. 3) Etant donné que le monde parle avec tant d’insistance de la souffrance et de façon si sporadique du bonheur, les efforts sincères que l’on fait pour comprendre Dieu et Son idée, l’homme, doivent être constants. Et il arrive un moment où l’on se rend compte que l’on ne peut plus vivre en connaissant si peu la réalité spirituelle.
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira », promit Christ Jésus (Jean 8:32). De quelle vérité parlait-il ? De la véritable origine spirituelle de l’homme, de l’unité immuable qu’il forme avec l’Entendement infini. Il faisait allusion au fait que la seule chose qui existe réellement, c’est Dieu et Sa création, incluant l’homme et l’univers, au fait que Dieu est Tout-en-tout. Dieu s’exprime en tout lieu, infiniment, et se manifeste en chacun de nous.
Science et Santé propose des concepts très utiles qui permettent de mieux comprendre la vraie nature de Dieu et de l’homme. En voici des exemples : « L’homme est l’expression de l’être de Dieu » (p. 470) ou encore « L’homme est incapable de pécher, d’être malade et de mourir » (p. 475).
L'homme ne peut exister sans Dieu, et Dieu n'existerait pas sans Sa propre expression parfaite.
Comme nous sommes les idées spirituelles de Dieu, nous exprimons naturellement les qualités qui émanent de Lui. Mais cette vérité doit être comprise et démontrée dans notre vie. Ainsi, nous exprimons l’Ame dans la mesure où nous démontrons la pureté, la maîtrise, la beauté spirituelle dans notre quotidien. Nous exprimons l’Esprit lorsque nous nous réjouissons de savoir que nous sommes « un » avec notre Père, et par conséquent spirituels. Nous exprimons le Principe divin quand nous nous conformons aux directives de Dieu, que nous démontrons l’ordre du Principe, et comprenons grâce à la prière que nous sommes comblés par Dieu. Nous manifestons également la Vie dans la mesure où nous démontrons la vitalité, l’énergie et la force de la Vie. Nous exprimons l’Amour chaque fois que nous faisons preuve de compassion, de joie et d’une affection sans réserve pour notre prochain. Nous démontrons que nous sommes les idées de l’Entendement infini toutes les fois que nous faisons preuve de sagesse, d’intelligence et de réceptivité. Nous déclarons la Vérité dans la mesure où nous sommes un transparent clair et pur pour le Christ, l’idée parfaite de Dieu. Notre démonstration du caractère chrétien contribue à la paix et à l’harmonie de notre environnement.
L’homme, créé à l’image de Dieu, ne peut être séparé de la Vie, de la Vérité et de l’Amour divins. Dieu a besoin de chacun de nous, et nous avons besoin de Lui. L’homme ne peut exister sans Dieu, et Dieu n’existerait pas sans Sa propre expression parfaite.
On lit dans Science et Santé : « Un parfum ne devient bienfaisant et agréable que dans la mesure où il se répand dans l’atmosphère ambiante. Il en est ainsi de notre connaissance de la Vérité. » (p. 128)
Admettre que cette connaissance spirituelle vienne de notre relation à Dieu, et appliquer chaque jour ce que nous comprenons, c’est favoriser la guérison dans cet environnement que nous partageons tous. La guérison se produit quand nous regardons au-delà des objets que nous présente le sens mortel afin de percevoir la perfection de la réalité spirituelle. Au lieu de voir la destruction, nous voyons l’harmonie absolue de Dieu ; à la place de la pollution, nous percevons l’atmosphère claire et pure de l’Esprit ; au lieu de terres arides, nous découvrons les idées abondantes et florissantes de l’Amour.
Chercher Dieu et Le comprendre apportent à tous bonheur et bienfaits.