Je me suis réveillé à trois heures du matin avec un léger mal de dent. Je me suis mis à prier, comme j’ai l’habitude de le faire quand j’ai un problème. Cependant, en peu de temps, la douleur est devenue si intense que j’étais incapable de penser correctement. A un certain moment, il m’a été impossible de rester au lit. J’ai fini par sortir de chez moi pour me retrouver à faire les cent pas sur le trottoir, devant mon immeuble, tout à fait désespéré.
Ne pouvant plus du tout supporter la douleur, j’ai appelé un praticien de la Science Chrétienne, qui a accepté de me donner un traitement par la prière. Nous avons parlé du fait qu’« il n’y a pas de douleur dans la Vérité, et pas de vérité dans la douleur ». Cette idée est exposée ainsi par la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « La métaphysique divine de la Science Chrétienne, comme la méthode employée en mathématiques, prouve la règle par inversion. Par exemple : Il n’y a pas de douleur dans la Vérité, et pas de vérité dans la douleur ; pas de nerfs dans l’Entendement, et pas d’entendement dans les nerfs ; pas de matière dans l'Entendement, et pas d'entendement dans la matière ; pas de matière dans la Vie, et pas de vie dans la matière ; pas de matière dans le bien, et pas de bien dans la matière. » (p. 113)
En tant qu’expression même de Dieu, je ne peux qu’exprimer la perfection, la santé, l’harmonie et la joie.
Avant même que j’aie fini de parler avec le praticien, la douleur s’est atténuée. Je me suis senti plus calme et j’arrivais à penser clairement. Je suis resté assis sur le trottoir, et j’ai prié avec ces idées pendant quelques minutes. Quelques concepts que j’avais appris au cours de mon étude de la Science Chrétienne me sont venus à l’esprit. Par exemple, le fait que Dieu est Esprit et qu’Il nous a tous créés à Son image et à Sa ressemblance. Et puisqu’il n’y a pas de douleur dans la Vérité divine, ou Dieu, je ne peux donc pas souffrir. En tant qu’expression même de Dieu, je suis spirituel et je ne peux qu’exprimer la perfection, la santé, l’harmonie et la joie, en tout temps.
Dans Science et Santé on lit que « le péché et le chagrin, la maladie et la mort, sont l’absence hypothétique de la Vie, Dieu, et s’enfuient comme des fantômes de l’erreur devant la vérité et l’amour » (p. 215). C’est bien ce que j’ai ressenti. En moins de dix minutes la douleur, qui avait été si intense, a complètement disparu, comme un fantôme, devant la vérité spirituelle selon laquelle je ne peux éprouver que ce qui est dans la nature de Dieu, la Vie divine, c’est-à-dire uniquement ce qui est bon et harmonieux.
Cette guérison s’est produite il y a quatre ans, et la douleur n’est jamais revenue. Quelque temps plus tard, je suis allé chez le dentiste. Les radios qu’il a prises n’ont rien montré d’anormal dans ma bouche.
Je suis très reconnaissant du travail du praticien qui a répondu à mon appel avec tant d’amour, en priant pour moi au beau milieu de la nuit. Ma reconnaissance pour Dieu et pour les enseignements de la Science Chrétienne est infinie.
Claudio Calixto, Rio de Janeiro
