Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « Les anges ne sont pas des êtres humains éthérés, déployant dans leurs ailes des qualités animales ; mais ce sont des visiteurs célestes qui volent sur des ailes spirituelles, non matérielles. Les anges sont des pensées pures émanant de Dieu, des pensées ailées de Vérité et d’Amour, quelle que puisse être leur nature individuelle. » (p. 298) Et dans le Glossaire de Science et Santé, les anges sont aussi définis ainsi : « Pensées de Dieu se communiquant à l’homme ; intuitions spirituelles, pures et parfaites ; l’inspiration de la bonté, de la pureté et de l’immortalité, neutralisant tout mal, toute sensualité et toute mortalité. » (p. 581)
Au cours de ma vie, j’ai souvent entendu ces « messages-anges » que Dieu nous envoie, des pensées pures qui nous viennent lorsque, d’un point de vue humain, il n’y a plus de solution possible. Ces inspirations se manifestent de différentes manières. Parfois, nous sommes poussés à ouvrir spontanément la Bible, ou l’un des écrits de Mary Baker Eddy, ou l’un des périodiques de la Science Chrétienne, et nous y trouvons un passage particulier qui nous inspire et nous donne exactement la réponse dont nous avons besoin. A d’autres occasions, il se peut que nous rencontrions une personne qui nous dit exactement ce que nous avons besoin d’entendre pour trouver la solution à un problème donné.
Récemment, j’ai lu de nombreux passages concernant les anges dans la Leçon biblique hebdomadaire, tirée du Livret trimestriel de la Science Chrétienne, et cela m’a rappelé un événement qui m’est arrivé il y a de nombreuses années. J’étudiais dans une université en vue de devenir enseignante. Tous les étudiants de cette université devaient obtenir un brevet de sauvetage aquatique, décerné par l’association allemande des maîtres-nageurs. L’examen obligatoire était composé de plusieurs tests dans l’eau, où nous devions prouver que nous avions la capacité de secourir quelqu’un en train de se noyer, selon différents scénarios. J’avais appris à nager relativement tard et je me sentais incapable de passer ces tests. Toutefois, ayant fréquenté l’école du dimanche de la Science Chrétienne, j’avais appris qu’on peut toujours se tourner vers Dieu en toute situation, et qu’avec Lui, rien n’est impossible. Il est dit dans la Bible : « Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu. » (Marc 10:27) Lorsque quelqu’un fait du sport, on s’attend à ce qu’il ait des muscles et à ce qu’il s’entraîne constamment pour pouvoir gagner des compétitions. Toutefois, j’ai fini par comprendre que je suis l’idée spirituelle de Dieu. Et puisque je suis l’idée de Dieu, je reflète et j’exprime des qualités spirituelles qui se manifestent par la joie, le courage, l’énergie, la coordination. La source de ces qualités, c’est Dieu (et pas moi). Je peux donc accomplir tout ce que l’on me demande. J’ai aussi compris que les idées spirituelles nous guident vers le but que nous avons besoin d’atteindre. Dieu nous inspire ces idées avec tendresse parce qu’Il est Amour.
C’est une bonne chose de se laisser guider par les « messages-ange » qui viennent de Dieu. Vous pouvez tous le faire.
Avant l’examen, j’ai appelé une praticienne de la Science Chrétienne et je lui ai demandé de m’aider par la prière. J’ai aussi réfléchi au passage suivant de Science et Santé : « Fixez fermement votre pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai, et vous le ferez entrer dans votre existence dans la mesure où cela occupera vos pensées. » (p. 261) Pendant l’examen, je me suis attachée à la vérité concernant mon être et au fait que j’ai déjà tout ce dont j’ai besoin en tant qu’idée spirituelle.
Les premiers tests se sont bien passés. Ils consistaient à plonger dans l’eau, à remorquer une personne pour la mettre en lieu sûr et à transporter des objets lourds sous l’eau, en utilisant des techniques particulières. Mais le dernier test, qui consistait à nager sous l’eau pendant une longue distance, s’est révélé être un vrai défi pour moi. J’ai essayé plusieurs fois de parcourir sous l’eau la distance requise, mais à chaque fois, je ressortais de l’eau un peu avant d’avoir atteint le but. J’allais rater ce test ! La situation me paraissait sans espoir. En plus, ayant nagé tellement de fois sous l’eau sans atteindre la distance voulue, je me suis retrouvée avec un très fort mal de tête. Je n’avais plus que quelques minutes pour réussir.
Je me suis donc assise au bord de la piscine, complètement découragée et sans forces, quand la pensée m’est venue : « Renonce, c’est trop dur. De toute façon, tu n’as jamais été une très bonne nageuse. » D’autres étudiants ont dû remarquer mon attitude défaitiste car un jeune que je ne connaissais pas du tout est soudain venu tout près de moi et il m’a dit : « Si tu penses que tu ne vas pas réussir, tu ne réussiras pas. Tu ne peux pas avoir de pensées négatives. » Ces paroles encourageantes m’ont secouée ! Elles m’ont fait repenser aux passages de Science et Santé que j’avais étudiés avant l’examen. Sans plus tarder, j’ai plongé une dernière fois et, à la grande surprise de tous ceux qui m’avaient vue faire auparavant toutes ces tentatives sans succès, j’ai réussi ! Tout le monde a applaudi, ravi de mon exploit. Et à ma grande joie, le mal de tête intense avait aussi complètement disparu.
C’est une bonne chose de se laisser guider par les « messages-ange » qui viennent de Dieu. Vous pouvez tous le faire. Ces anges sont bien plus proches que ce que l’on croit !
Helga Janesch, Berlin