Je suis très reconnaissant à la Science Chrétienne de tous les bienfaits dont elle me comble ; c’est un trésor qui est à ma portée et à la portée de chacun, chaque jour.
Il y a quelque temps, un soir, mon épouse m’a apporté du thé dans une tasse en verre qu’elle avait chauffée un peu trop longtemps, au four micro-ondes. J’ai trouvé la tasse tellement brûlante qu’il m’a fallu la poser en hâte sur la table, à côté de moi. Cependant, dans ma précipitation, je l’ai placée en déséquilibre ; la tasse s’est donc renversée et j’ai reçu tout son contenu sur le haut d’une jambe. J’ai rapidement enlevé le pantalon léger que je portais, et j’ai constaté que la peau touchée par l’eau chaude avait pris une teinte inquiétante et qu’elle était devenue douloureuse.
Plus tôt ce même jour, lors d’une réunion à mon église, j’avais fait part à l’assistance d’une expérience de guérison que j’avais obtenue par la prière. Je savais donc que je pouvais m’appuyer sur les idées spirituelles qui m’avaient guéri auparavant pour résoudre la situation présente.
Je me suis isolé pour prier et pour mieux réaliser qu’une brûlure ne faisait pas partie de l’univers de Dieu ni de mon identité spirituelle. Un accident, aussi impressionnant soit-il, ne pouvait pas avoir de conséquences dans ma vie, puisqu’en réalité, il n’avait pas d’origine en Dieu, la source de mon être, et la maladresse n’avait aucune place dans le royaume de Dieu. L’ « exposé scientifique de l’être » qui se trouve dans Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy (voir p. 468) m’a permis de recentrer mes pensées sur la réalité spirituelle, et de me détacher rapidement de toute tentation de croire que la vie est de nature matérielle et fragile. Le fait de prier, en particulier, avec le début de l’exposé scientifique de l’être, « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et Sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout », m’a conforté dans la seule réalité d’un présent « tout harmonieux », et je me suis senti complètement détaché de toute suggestion contraire. J’avais conscience que la douleur ne m’appartenait pas. J’ai rapidement retrouvé le calme, la paix et la confiance, et ceux-ci ont gouverné mes pensées.
Un peu plus tard, je me suis couché avec la certitude profonde qu’aucun mal n’avait pu m’atteindre et avec un très vif sentiment de reconnaissance envers Dieu, mon seul Tout et Créateur. Je me sentais complètement en sécurité et plein de confiance, en disant merci pour ce don parfait que chacun de nous reçoit grâce à la Science Chrétienne, et pour l’étendue manifeste des possibilités qu’elle permet à chacun.
Le lendemain matin, je me suis réveillé sans plus aucune douleur ni trace du problème, en ressentant une vive gratitude pour cette démonstration d’harmonie et pour cette magnifique découverte que Mary Baker Eddy a apportée au monde entier.
Jean-Pierre Sermet, Peseux (Neuchâtel)