Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Noël toute l’année !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 2014

Original en espagnol


 Si l’on fête Noël presque partout dans le monde, c’est pour commémorer, avec un cœur plein de joie et de gratitude, la naissance de Jésus et l’accomplissement de la prophétie biblique : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; […] Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9:1, 5)

Les anges, ou pensées de Dieu qui viennent aux hommes, annoncèrent ce saint événement aux mages. Ces derniers suivirent l’étoile les guidant de l’Orient à Jérusalem, puis jusqu’à une crèche, à Bethléem, afin d’offrir à l’enfant nouveau-né de l’or, de l’encens et de la myrrhe (voir Matthieu 2:1-11), présents que l’on réservait généralement à un roi.

L’avènement du Christ est la lumière de la Vérité qui, en élevant nos pensées, nous permet de reconnaître l’unité que nous formons avec Dieu.

De même que les mages et les bergers de jadis virent l’éclat de l’étoile, les cœurs réceptifs peuvent entendre aujourd’hui le chant plein d’espoir et d’amour entonné par les anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, bienveillance envers les hommes ! » (Luc 2:14 ; d'après la version Synodale)

L’avènement du Christ à la conscience individuelle est la lumière de la Vérité qui guide, illumine et réconforte avec amour ; son éclat se révèle à la pensée enténébrée, lui donnant la tendre certitude de la perfection de la création de Dieu. C’est l’étoile qui bénit tous ceux qui ont l’ardent désir de voir par eux-mêmes la révélation divine. C’est la lumière de la Vérité qui, en élevant nos pensées, nous permet de reconnaître l’unité que nous formons avec Dieu, et de chérir la possibilité présente d’être entièrement protégés de la croyance au péché, à la souffrance et à la mort, parce que nous sommes en réalité l’image et la ressemblance de Dieu, entièrement spirituels et bons. Baignant dans cette lumière, nous reconnaissons, puis ressentons la présence éternelle et omnipotente de l’Amour divin, qui nous enveloppe tous, en tout lieu, éternellement. 

Christ Jésus, le Rédempteur et le Sauveur promis, représente pour toute l’humanité le plus merveilleux des trésors et le plus précieux des présents, lui qui démontra à la perfection la Vie parfaite. Sa venue dans la chair a permis aux hommes de savoir que Dieu est entièrement bon. Avec amour, il réforma les pécheurs, guérit toutes sortes de maladies et triompha de la mort. Inspiré par notre Père à tous, il enseigna la loi de Dieu, la justice de l’Amour ; il nous apprit à aimer Dieu et à aimer notre prochain comme nous-mêmes, détruisant le mal par le bien. Il enseigna la Science divine de façon simple, pratique et démontrable, si bien que nous pouvons tous comprendre et exprimer naturellement les qualités spirituelles de Dieu, et nous attendre, en conséquence, à la diminution du péché, de la souffrance et de la mort. 

Selon les propres termes de Mary Baker Eddy : « Quel glorieux héritage nous est donné grâce à la compréhension de l’Amour omniprésent ! Nous ne pouvons demander davantage, désirer davantage, posséder davantage. Cette douce assurance est le “Tais-toi, sois tranquille” s’adressant à toutes les craintes humaines et à toutes les souffrances. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 307)

Reconnaître Dieu en tant que Père-Mère, seul Créateur, et avoir le désir sincère d’exprimer Son amour, c’est ouvrir notre pensée à la Vérité, et nous permettre non seulement de voir l’amour et l’abondance infinis de Dieu, mais également d’exprimer cet amour envers les autres.

En réalité, Noël dure continuellement, sans interruption, car l’Amour divin est toujours présent ; il ne change pas et ne fait jamais défaut.

Noël célèbre à mes yeux la totalité de Dieu, le bien, le Christ révélé, l’activité de la Vérité omniprésente, que je peux entendre clairement tous les jours et à laquelle j’obéis avec joie et dans la paix. Noël nous fait vivre un renouveau, en nous incitant à comprendre l’unité de Dieu et de l’homme. Noël révèle à la pensée réceptive un Dieu qui est Amour divin omnipotent, et cette compréhension nous met à même de démontrer la santé et d’exprimer spontanément l’amour. L’Amour divin est manifesté et il répond infailliblement à tous les besoins humains. 

En réalité, Noël dure continuellement, sans interruption, car l’Amour divin est toujours présent ; il ne change pas et ne fait jamais défaut, et comme l’écrit Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « L’Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations. » (p. 13)

Il nous est possible de célébrer Noël toute l’année, en estimant avec sincérité et humilité dans quelle mesure nous chérissons la Vérité, dans quelle mesure nous progressons sur le chemin de la lumière et de l’amour. C’est pour nous l’occasion de reconnaître, avec beaucoup de gratitude et de joie, la croissance et la réussite spirituelles véritables qui jalonnent notre existence. Mais c’est avant tout un engagement de notre part à exprimer la pureté immaculée de l’Ame, à demeurer d’une fidélité inébranlable à la Vérité, à savoir constamment que nous sommes à jamais l’expression intègre de la Vie, en remerciant Dieu pour Ses bienfaits et en priant pour comprendre que Sa volonté est faite sur la terre comme au ciel.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.