Connaissez-vous des personnes expertes en démolition de murs ? Je ne parle pas des ouvriers du bâtiment qui s’attaquent aux pierres avec leurs marteaux, leurs pioches et leurs pelles. Leur travail est très important, mais je pense ici à des ouvriers d’une autre sorte : ceux qui éliminent les obstacles mentaux grâce à une pensée pure et déterminée et à la ferme conviction que tout être – homme, femme et enfant – est destiné à être libre de par sa nature d’enfant bien-aimé de Dieu.
Il y a vingt-cinq ans, la chute du mur de Berlin, qui nous a tous émus, a changé la face du monde. Aujourd’hui, on reconnaît que la prière a joué un très grand rôle dans les événements survenus à cette époque. Il est juste d’affirmer que ces prières ont provoqué un changement de pensée sans lequel le démantèlement pacifique du mur n’aurait pas été possible.
Cet événement continuera d’inspirer tous ceux qui, dans le monde entier, font face aux limites imposées par des murs – des barrières mentales, physiques ou sociales.
Par exemple, une personne peut se trouver devant le « mur » d’une longue maladie, qui la prive de sa joie, de sa mobilité et d’activités épanouissantes. Dans de nombreux pays, la pauvreté et l’impossibilité de recevoir une bonne éducation constituent pour bien des gens des murs infranchissables. Les conflits armés qui sévissent de par le monde sont pour des millions de réfugiés autant de murs qui les empêchent de vivre en paix ou de retrouver leur foyer, dans leur pays d’origine. Dernier exemple, et non des moindres, les murs mentaux bâtis par l’égoïsme, l’esprit de compétition et le manque de respect à l’égard de ceux qui sont différents, font obstacle à des échanges constructifs et à la réconciliation entre pays ennemis.
Quelle que soit sa forme, le mur symbolise toujours une mentalité craintive, la privation, la haine exprimée à l’égard d’autrui, le désespoir et même l’apathie – le découragement face à un mur apparemment infranchissable qui nous barre la route.
Or la Science Chrétienne nous offre un outil puissant. Les articles qui suivent montrent comment, dans différents pays, des scientistes chrétiens ont contribué, grâce à de patientes prières, au démantèlement de toutes sortes de murs, que ce soit en Allemagne ou dans d’autres pays d’Europe, et dans le monde en général.
La prière peut embrasser et bénir toute l’humanité. La commémoration de la chute du mur de Berlin, il y a vingt-cinq ans, renferme l’espoir et la promesse que tous les murs finiront par tomber.
Kristin Heise
Frankenberg (Saxe), Allemagne