Mon grand-père avait un jour trouvé une tortue dans la forêt et l’avait prise avec lui. Arrivé au village, il l’avait attachée à un arbrisseau derrière la maison. Une liane nouée à l’une de ses pattes postérieures retenait la bête prisonnière. A deux ou trois mètres de là commençait la forêt. Le soir, quand mon grand-père a voulu ramener la tortue dans la maison, il s’est aperçu qu’elle avait rompu la liane et s’était enfuie dans la forêt toute proche. En effet, à force de tirer dessus, la tortue avait cassé la liane qui la retenait et s’était libérée.
Nous sommes peut-être nombreux à nous sentir prisonniers d’une situation dans laquelle nous tournons en rond depuis longtemps. Peut-être avons-nous hérité de cette impasse. Peut-être le problème se présente à nous sous la forme de pénurie, de violence, d’absence de direction cohérente à suivre dans la vie, etc. L’ampleur des défis que nous rencontrons pourrait nous impressionner et nous pourrions même nous dire que, puisque personne, à notre connaissance, n’y a encore trouvé de solution, toute tentative personnelle de résoudre ces défis est vouée à l’échec. C’est ainsi que nous finissons par tomber dans l’apathie et d’en faire notre mode de vie. Pourtant, aujourd’hui, le monde entier a à sa disposition une réponse très efficace à tous les problèmes humains. Cette réponse, c’est la Science Chrétienne.
Etant le reflet parfait de Dieu, l’homme exprime l’activité, le dynamisme, la joie, l’intelligence et possède une parfaite perception des choses.
La Science Chrétienne nous enseigne que le mal ne vient pas de Dieu, mais est une suggestion de l’entendement mortel ou « de la chair », comme l’explique Saint Paul dans son Epitre aux Romains (8:7). La Science Chrétienne nous enseigne que nous n’avons pas à vivre dans l’apathie puisque Dieu a déjà prévu pour nous le bien sans mesure. Nous pouvons donc nous attendre aux progrès spirituels et au déroulement, dans notre existence, de tout ce qu’il y a de mieux. Mais l’entendement mortel suggère qu’il est impossible que les hommes aient une vie pleinement satisfaisante, une vie reflétant l’épanouissement et le progrès. Pour beaucoup, le manque d’espoir et l’apathie semblent même naturels. « Ces problèmes ne durent-il pas depuis des temps immémoriaux ? » disent-ils, en s’y résignant.
J’étais aussi de cet avis. Quand je pensais à ma vie, il m’était impossible de la voir un jour s’épanouir. Mon espoir quant à mon avenir était très réduit. Je pensais que je vivrais sans aucune formation particulière, avec des horizons totalement bouchés, au milieu de gens abandonnés à eux-mêmes et habitués à compter sur l’aide des institutions humaines, puisque incapables de s’occuper d’eux-mêmes ou de leurs enfants.
En Science Chrétienne, le mal sous toutes ses formes est appelé « magnétisme animal ». L’apathie, étant une facette du magnétisme animal, peut toujours être vaincue par la prière en Science Chrétienne. Puisque l’apathie semble être un manque de vitalité, d’énergie, et même de joie de vivre, nous pouvons la surmonter en y opposant la compréhension de la vérité.
La Vie est Dieu. Elle est donc pleine de force et de vitalité. Dieu, la Vie divine, se réjouit dans tout ce qu’Il a créé, et Il s’en occupe jusque dans les moindres détails. Dieu n’est jamais indifférent envers quoi que ce soit dans Sa création, mais Il est toujours plein d’amour. Etant le reflet parfait de Dieu, l’homme exprime l’activité, le dynamisme, la joie, l’intelligence et possède une parfaite perception des choses. Par conséquent, nous comprenons qu’aucun de nous ne peut être indifférent ni apathique en ce qui concerne sa propre vie, celle de ses enfants, de sa famille ou de ses semblables.
Grâce à la Science Chrétienne, l’humanité est rendue capable de vaincre l’apathie et de faire un grand bond avant.
L’homme créé par Dieu exprime constamment l’énergie divine de l’Esprit ; comprendre cela ne laisse aucune occasion (ni place) à la lourdeur d’esprit ni à la tristesse. Mary Baker Eddy nous exhorte en ces termes : « Ressentons la divine énergie de l’Esprit, qui nous mène au renouvellement de la vie et ne reconnaît aucune puissance mortelle ou matérielle capable de détruire. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 249) Et le psalmiste écrit : « Détourne mes yeux de la vue des choses vaines. » (psaume 119:37) Dans mon pays, « les choses vaines » semblent inclure justement le manque d’espoir et la tendance à se réfugier dans l’apathie.
Dans mon cas, je souhaitais de tout mon cœur pouvoir poursuivre mes études à l’étranger lorsque les bourses d’étude du gouvernement de mon pays ont été supprimées. Tout espoir de réaliser ce rêve était annihilé pour moi. J’étais très déçu et lassé de la vie. Sur ces entrefaites, j’ai assisté à mon tout premier service religieux du dimanche dans une église de la Science Chrétienne. Peu après, la déprime, le désespoir, la déception, le stress et les incertitudes quant à ma vie et à mon avenir ont disparu. Grâce à mon étude de la Science Chrétienne, j’ai repris goût à la vie et surmonté bien des épreuves. Par la suite, j’ai pu suivre le Cours Primaire de Science Chrétienne, ce qui m’a permis de mieux comprendre cette Science, de la mettre en pratique de façon systématique et d’élargir de plus en plus mes horizons mentaux. J’ai acquis depuis un sentiment croissant de liberté, d’enrichissement et de bien-être.
De même que la tortue de mon grand-père avait fini par se libérer, à force de tirer sur la corde qui l’emprisonnait, nous aussi pouvons tous briser le joug de l’apathie en comprenant que le progrès est toujours possible, et en priant pour voir que la Vie, l’Esprit et l’Amour divins détruisent l’influence du magnétisme animal. Le monde n’a jamais eu autant d’occasions de progresser qu’aujourd’hui. Grâce à la Science Chrétienne, l’humanité est rendue capable de vaincre l’apathie et de faire un grand bond avant, vers le bien-être, la santé, l’intelligence et la spiritualité.