La plus grande soif de l’humanité est de nature spirituelle. Qu’il s’agisse d’un désir ardent de paix et de sécurité, d’une aspiration à la liberté, d’un désespoir latent lié au manque d’argent, ou du désir de vivre heureux et en bonne santé, nous sommes bien souvent en quête de quelque chose dont la source ne se trouve pas dans une vision traditionnelle de la vie. Nous cherchons Dieu, bien souvent sans le savoir. Nous recherchons la bonté infinie de l’Esprit toujours présent, le réconfort de l’Amour divin immuable.
Les systèmes matériels voient dans la matière l’origine de la santé, du bonheur et de la sécurité, parce qu’elle semble être à l’origine de notre existence et la gouverner. Pourtant, les espoirs d’un grand nombre sont déçus. Le livre de Jérémie, dans la Bible, donne une description poignante de ce que beaucoup éprouvent : « Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux ; un temps de guérison, et voici la terreur ! » (8:15)
Mary Baker Eddy explique ainsi, dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, le problème sous-jacent à ces espoirs déçus : « Une conception mortelle, corporelle ou finie de Dieu ne peut embrasser les magnificences de la Vie et de l’Amour illimités et incorporels. D’où la soif humaine, inassouvie, de quelque chose de meilleur, de plus élevé, de plus saint, que ne peut l’offrir une croyance matérielle à un Dieu et à un homme physiques. L’incapacité de cette croyance à donner l’idée vraie prouve la fausseté de la croyance matérielle. » (p. 258)
La Bible et les œuvres de Mary Baker Eddy étanchent cette « soif humaine, inassouvie » grâce à la Parole inspirée de Dieu, qui s’exprime à travers ces écrits et répond ainsi à chaque besoin humain. C’est ce même message de Vérité que nos périodiques s’efforcent de communiquer. Tous trois fondés par Mary Baker Eddy, The Christian Science Journal, le Christian Science Sentinel et Le Héraut de la Science Chrétienne nous apportent une compréhension plus élevée de Dieu ; ils favorisent la guérison en faisant connaître l’inspiration que les auteurs des articles et des témoignages ont tiré de leur étude et de leur pratique des vérités contenues dans la Bible et les écrits de Mary Baker Eddy.
Il s’agit bien plus, cependant, que d’auteurs écrivant pour des lecteurs. C’est le Christ même, la Vérité toujours présente, qui s’adresse paisiblement à la pensée tant des auteurs que des lecteurs, et la transforme. C’est le Saint-Esprit, la Science divine, ou l’esprit de Vérité, qui est à l’œuvre dans la pensée de chacun, pour réconforter et sauver. Dans cette activité rédemptrice de l’Amour divin, il n’y a pas de distinction entre lecteurs et auteurs, car les uns et les autres se tournent vers l’Esprit pour guérir. Et tous naissent de nouveau grâce à la croissance spirituelle.
En apportant une nourriture spirituelle à l’humanité, le Journal, le Sentinel et le Héraut remplissent chacun une mission particulière (voir La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 353). Le Journal, écrit Mary Baker Eddy, est destiné à « publier la divine Science de la Vérité ».
La Science divine nous mène au-delà des impressions des sens physiques. Si Dieu est l’Esprit infini, alors chacun de nous, en tant qu’image même de l’Esprit, doit être entièrement spirituel, bon et libre. L’Esprit parfait ne pourrait rien créer d’inférieur à sa nature, et l’expression de l’Esprit parfait ne pourrait en rien être inférieure à cette nature.
D’autre part, si Dieu est le divin Principe aimant de tout être, alors les hommes et les femmes ne sont pas des fétus de paille livrés à un univers chaotique et parfois sans lois. Ce sont les idées les plus hautes de l’Amour divin ; elles sont maintenues en sécurité par les lois de l’Amour qui gouverne l’univers, et de ce fait, elles ont la domination que Dieu leur a donnée sur toutes choses. De plus, la réalité spirituelle de notre être est démontrable ici même, dès maintenant, grâce au système scientifique de guérison découvert par Mary Baker Eddy. A travers des articles explicatifs et des témoignages récents de guérisons documentées, le Journal publie les vérités de la Science divine au bénéfice de tous.
Le Sentinel a pour mission de « monter la garde sur la Vérité, la Vie et l’Amour ». Comme devise, Mary Baker Eddy a choisi de faire figurer sur la couverture le conseil de Jésus : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. » (Marc 13:37) C’est bien ce que fait une sentinelle : veiller !
Il est très important pour le bien-être de l’humanité d’avoir un magazine qui monte la garde, veillant à ce que les courants guérisseurs de la Vie, de la Vérité et de l’Amour ne soient pas obscurcis ni dénaturés par le matérialisme agressif ou l’opposition de l’entendement charnel à l’Esprit infini. Le Sentinel défend la totalité de Dieu. Il maintient avec amour la vraie idée de l’homme, l’image de Dieu, affirmant sa pureté et son intégralité. Il s’attaque aux arguments agressifs selon lesquels l’homme est brutal, immoral, vulnérable ou malade. Il montre que ce sont là des concepts erronés qui paraissent justifiés et réels, mais que détruit la vérité de l’être, bien comprise.
Le Héraut est destiné à « proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible ». La Vérité est bel et bien universelle. Le Christ est sans frontières, il parle à la conscience humaine en tout lieu, nous exhortant tendrement à comprendre que nous sommes la manifestation même de Dieu, Sa perfection rayonnante. Le sens spirituel inné de l’humanité – cette promesse pleine d’espoir qui met en évidence l’individualité véritable de chacun – est naturellement réceptif à la Vérité. En fin de compte, l’ignorance humaine de la Vérité ne pourra résister à l’activité transformatrice du Christ, car le Christ est la présence et le pouvoir de l’Amour omnipotent, qui s’emploie inlassablement à guérir et sauver. En régénérant la pensée individuelle, le levain de la Vérité spiritualise toutes les cultures. Il renverse tout ce qui limite, mais consolide tout ce qui est fondé sur le bien spirituel.
Les missions respectives de ces périodiques se fondent en une seule pour nous montrer que la Science divine s’applique de manière infinie à nos besoins, à nos problèmes et à nos questions les plus profondes. Christ Jésus dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » (Matthieu 5:6) Les nouveaux lecteurs comme ceux qui ont une connaissance approfondie de la Science Chrétienne sont invités à se nourrir, selon leurs besoins, de cette vérité même que Jésus enseigna, incarna et démontra.
Les guérisons obtenues grâce à la lecture des périodiques sont dues à l’action du Christ et du Saint-Esprit, qui se meuvent sur la surface des eaux de la conscience humaine et accomplissent le dessein prévu par l’Amour divin pour ces magazines inestimables.
David C. Kennedy
Directeur de la rédaction