Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Guérison d’un problème aux genoux

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2014

Original en portugais


Il y a cinq ans, je ne pouvais ni fléchir ni étendre les jambes sans douleur. Je marchais souvent en boitant.

Je m’étais rendu chez deux différents docteurs, un spécialiste de la médecine orthomoléculaire et un orthopédiste. Le premier docteur m’avait dit que je manquais de certaines vitamines et de certains éléments nutritifs, ce qui empêchait un développement normal du cartilage dans mes genoux. L’orthopédiste, pour sa part, m’avait dit que je ne pourrais pas guérir sans une intervention chirurgicale.

A l’époque, je venais de commencer l’étude de la Science Chrétienne et j’ai pensé que c’était là l’occasion de m’appuyer uniquement sur la prière pour trouver la guérison. J’ai demandé à une praticienne de la Science Chrétienne de prier pour moi, ce qu’elle a accepté de faire.

J’ai trouvé un grand soutien dans les témoignages que je lisais dans le Héraut (édition portugaise) et dans ceux que j’entendais lors des réunions de témoignage du mercredi, dans l’église de la Science Chrétienne que je fréquentais. Lors d’une de ces réunions de témoignage, une des personnes présentes a mentionné qu’une femme qu’elle connaissait, qui souffrait du cancer, s’était efforcée de mieux comprendre sa relation à Dieu afin d’être guérie. En faisant cela, elle avait été, en effet, complètement guérie.

J’ai alors décidé de m’appliquer sérieusement à l’étude de la nature de Dieu et de mieux comprendre ma relation à Dieu. J’ai commencé par une étude régulière et suivie de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, et par la lecture journalière de la Leçon biblique hebdomadaire.

J’ai étudié en particulier la définition de l’homme dans Science et Santé : « L’homme n’est pas matière ; il n’est pas composé de cerveau, de sang, d’os et d’autres éléments matériels. Les Ecritures nous apprennent que l’homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. La matière n’est pas cette ressemblance. La ressemblance de l’Esprit ne peut être si dissemblable à l’Esprit. L’homme est spirituel et parfait, et, parce qu’il est spirituel et parfait, il faut le comprendre ainsi en Science Chrétienne. » (p. 475) J’ai compris que la substance réelle de mon être reflète l’Esprit et est donc spirituelle. Elle n’est pas dans du cartilage ; elle n’est pas du tout matérielle. J’ai aussi compris que ce qui me soutient, ce n’est pas la matière, mais Dieu, l’Esprit divin, suprême et illimité. Ce soutien spirituel n’est pas éphémère, mais bien solide, et il ne fait jamais défaut.

Nous ne cessons jamais d’exprimer la perfection divine.

L’exposé scientifique de l’être, qui commence ainsi : « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout » (ibid., p. 468), m’a confirmé que la matière n’a pas de substance et qu’elle est donc irréelle. Puisque tout est la manifestation de l’Entendement infini, Dieu, c’est Dieu qui est à la base de toute action. Il n’y a pas d’action qui soit générée par la matière. En tant qu’expression de Dieu, l’homme n’est donc pas matériel, mais reflète l’action divine, qui est harmonieuse et continue.

Mes soirées étaient particulièrement difficiles, car la douleur semblait s’intensifier à ce moment-là, et j’avais de la peine à m’endormir. J’ai trouvé un grand réconfort dans ce passage de Science et Santé : « Il n’y a pas de douleur dans la Vérité, et pas de vérité dans la douleur... » (p. 113) ainsi que dans ce passage de la Bible : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. » (psaume 46:11)Je priais silencieusement, en reconnaissant la toute présence de Dieu. Je me sentais rassuré en sachant que l’on ne peut pas ressentir de douleur parce que l’homme reflète Dieu, et qu’il n’y a pas de douleur en Dieu, la Vérité divine. Quand je priais de cette manière, mes pensées se calmaient et j’arrivais à m’endormir.

Alors que j’approfondissais mon étude de la Science Chrétienne, je me suis senti rassuré et j’ai commencé à aller mieux. Certains jours je n’avais plus aucune douleur, sauf quand je pensais à mes genoux. Lorsque cela arrivait, je lisais la Leçon biblique pour retrouver la paix intérieure, et alors la douleur disparaissait. Sans que je m’en rende compte, la douleur a disparu pour de bon et j’ai arrêté de boiter.

Quelques mois plus tard, je me suis enfin rendu compte que j’étais complètement guéri. J’avais enseigné le kickboxing pendant plusieurs années, et une école de kickboxing dans mon quartier m’avait invité à évaluer un groupe de jeunes candidats souhaitant passer leur ceinture noire dans cette discipline. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je pouvais fléchir et étendre mes jambes sans la moindre douleur, y compris le genou gauche, qui m’avait toujours fait davantage mal que le droit, suite à une blessure  quelques années auparavant, lors d’un combat de kickboxing.

En fait, j’ai vu que j’avais complètement oublié le problème. Je m’étais tellement concentré sur mon désir de mieux connaître Dieu et les vérités spirituelles que j’apprenais grâce à mon étude de la Science Chrétienne, que le problème s’était complètement évanoui de ma pensée. Le plus important pour moi, a été de comprendre que toute maladie ou blessure n’est qu’une croyance erronée qui disparaît dans son irréalité quand nous comprenons que le manque d’harmonie ne fait jamais partie de notre être réel, créé à la ressemblance de Dieu. Nous ne cessons jamais d’exprimer la perfection divine.

Marco Antonio de Paula, São Paulo

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.