J’adore danser ! La danse permet notamment d’exprimer la grâce, le rythme, la discipline, l’énergie, la joie, l’agilité, l’harmonie et la coordination.
Il y a quelques années de cela, j’ai dû quitter une soirée dansante à cause d’une douleur au dos. J’ai pensé qu’en me ménageant pendant quelque temps, le problème disparaîtrait. Mais quand je me suis remis à danser au bout d’une semaine, la douleur est revenue, et j’ai dû arrêter totalement quelques semaines plus tard. L’état de mon dos me gênait également dans d’autres activités physiques.
Je me suis mis à prier sérieusement au sujet de cette situation. J’ai d’abord étudié les témoignages contenus dans les périodiques de la Science Chrétienne. Depuis que j’étudiais la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, j’avais déjà appris que Dieu prend parfaitement soin de Sa création et qu’Il protège tous Ses enfants sans réserves ni contraintes, sans mesure ni limites. Je savais que la compréhension de Son amour inconditionnel ouvre la porte à la guérison. En étudiant les Leçons bibliques de la Science Chrétienne, je me suis donc tout particulièrement intéressé aux paroles d’amour de Dieu envers Sa création, et cela a inspiré mes prières.
Cependant, malgré mes prières, je ne ressentais aucun changement. C’est pourquoi j’ai demandé à une praticienne de la Science Chrétienne de prier pour moi de manière spécifique. Elle m’a fait remarquer que Dieu, l’Esprit infini, ne connaît ni temps ni processus chronologique. Du point de vue de Dieu, la discordance, telle que le surmenage, n’a jamais eu de commencement, et elle ne peut se développer ni s’aggraver ; elle n’a pas d’origine et ne peut donc pas créer un effet. En tant qu’expression d’un Dieu aimant, je n’étais pas victime du surmenage ni d’un excès d’activités physiques.
Grâce à la praticienne j’ai également compris que je devais m’attacher à ressentir et vivre l’amour de Dieu. Mais comment ressentir l’Amour divin quand on est toujours très occupé ? J’étais absorbé par mes activités et par les exigences de mon travail. J’ai alors senti que j’avais besoin de consacrer plus de temps à la prière et à moi-même afin de discerner l’amour de Dieu qui m’environnait. Je me suis donc efforcé de passer une heure de plus à prier chaque jour. J’ai appelé ces moments mes « verts pâturages », comme il est dit dans un cantique de l’Hymnaire de la Science Chrétienne : « De verts pâturages s’étendent devant moi » (Anna L. Waring, cantique 148 ; traduction libre). J’ai remarqué que grâce à ces moments de prière, j’ai cessé peu à peu d’être impatient, envieux et critique à l’égard des autres, exprimant à la place davantage de bonne volonté et de générosité.
La joie est un don de Dieu et une expression de Sa relation à l’homme.
Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « La Science divine… résout les choses en pensées, et remplace les objets du sens matériel par les idées spirituelles. » (p. 123) Dans mes prières, j’ai pensé aux idées spirituelles que représentent les muscles et la colonne vertébrale, comme par exemple, la flexibilité, la souplesse, l’équilibre, la rectitude et la force. Ces qualités font partie intégrante de mon être spirituel véritable ; elles sont permanentes, intactes et toujours présentes ; elles ne se détériorent pas et ne vieillissent pas.
J’étais convaincu que la prière en Science Chrétienne guérit. Cependant, comme au bout de quelques semaines, je ne m’étais toujours pas remis, je me suis senti découragé. Mais grâce aux prières de la praticienne, et à sa confiance inébranlable dans la vérité, j’ai pu trouver une inspiration et une motivation renouvelées dans mes propres prières.
J’ai compris par exemple que la joie est un don de Dieu et une expression de Sa relation à l’homme. Dieu se réjouit de Sa création. La joie, c’est reconnaître l’amour de Dieu dans notre vie.
Je me suis attaché à glorifier Dieu, adoptant comme fidèle compagnon le cantique suivant :
Prends ma vie et qu’elle soit,
Seigneur, consacré à Toi ;
Prends mes jours et mes instants,
Qu’ils se passent en priant ;
Prends mes mains, fais-les toujours
Agir selon Ton amour.
(Frances R. Havergal, Hymnaire de la Science Chrétienne, no 324, adapté, © CSBD)
J’ai abordé tous les aspects de ma vie quotidienne avec joie, et je me suis appliqué à être aimable et reconnaissant dans mes relations avec mon entourage, en harmonie avec la joie que Dieu ressent pour Sa création.
Et puis un jour, la praticienne m’a déclaré avec force conviction : « Vous “êtes” libre ! Vous n’avez pas besoin d’attendre de l’être ! » A partir de ce moment, j’ai compris que la capacité de se mouvoir librement ne se trouvait pas dans la matière, mais dans l’amour de Dieu pour Sa création. J’ai soudain eu confiance en cette vérité divine et j’ai reconnu que Dieu avait créé l’homme à Sa ressemblance, sans lui ajouter une longue liste de problèmes. J’ai été capable d’accepter ce message angélique. Résultat : les doutes qui subsistaient se sont tout simplement dissipés, faisant place à une joie profonde.
Grâce à ce nouvel état d’esprit, j’ai trouvé le courage de reprendre mes activités physiques, y compris la danse. Toute douleur a disparu. La guérison a eu lieu il y a plusieurs années, et elle s’est avérée permanente.
Je suis profondément reconnaissant envers Mary Baker Eddy pour sa découverte de la Science Chrétienne ainsi qu’aux praticiens pour le travail efficace qu’ils accomplissent avec tant de dévouement.
Jürgen Schäfer, Stockholm
