Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Prier pour la coupe du monde

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 3 juillet 2014

Original en portugais


Jusqu’à aujourd’hui, dix-neuf Coupes du monde de football ont eu lieu dans seize pays, sur quatre continents. Le Brésil accueille maintenant la vingtième Coupe du monde, l’événement sportif le plus populaire de la planète. Par exemple, la Coupe du monde 2010, organisée en Afrique du Sud, avait été regardée par plus de 3 milliards de téléspectateurs, ce qui représentait à peu près 46 % de la population mondiale (données recueillies par Kantar Sport, kantarmedia.com, à la demande de la FIFA [Fédération Internationale de Football Association]).

Un événement d’une telle ampleur génère un afflux de touristes et de nouveaux emplois, stimule le secteur du bâtiment et le commerce, attire les investissements nécessaires pour assurer l’infrastructure, l’hébergement et la sécurité, et propulse le pays hôte à l’avant-scène des technologies de l’information. Un événement comme la Coupe du monde est certainement une grande joie et un privilège pour le pays organisateur. Mais les problèmes à résoudre sont également multiples, car un événement comme celui-ci demande beaucoup d’ordre, une bonne gestion, un grand nombre de contrôles et une grande transparence.

Il est important de bien comprendre que les mobiles de tous ceux qui concourent à l’organisation de la Coupe reflètent le gouvernement du seul et unique Entendement, Dieu.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je me rends compte qu’il est important de bien comprendre que les mobiles de tous ceux qui concourent à l’organisation de la Coupe reflètent le gouvernement du seul et unique Entendement, Dieu. Commencer nos prières par cette vérité spirituelle, c’est, à mes yeux, la seule façon de neutraliser les suggestions agressives et erronées qui essayent sans cesse de nous faire douter de l’utilisation honnête des ressources financières et de la capacité du Brésil à organiser un événement comme la Coupe du monde.

Il y a un an, j’ai été invité à faire partie d’un groupe créé par des scientistes chrétiens brésiliens pour prier, comme on l’apprend en Science Chrétienne, au sujet des problèmes liés à l’organisation d’un grand événement sportif : ordre, transports, gestion, sécurité, conditions météorologiques, infrastructure, malhonnêteté. Nous avons commencé par étudier plus à fond les qualités exprimées dans les compétitions sportives, en explorant la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. Chacun de nous faisait part aux autres membres du groupe des résultats de son étude lors de téléconférences hebdomadaires.

C’était pour nous l’occasion de reconnaître que toutes les qualités spirituelles viennent de Dieu, le Principe, l’Ame, l’Amour, la Vie, la Vérité, l’Esprit et l’Entendement divins. Nous avons mieux compris, par exemple, que l’ordre, la gestion, la sécurité, l’excellence et les progrès sont gouvernés par le Principe divin ; que la sagesse découle de l’action de l’unique Entendement divin ; que l’honnêteté et la transparence proviennent de la Vérité divine ; que l’enthousiasme émane de l’Esprit divin, la joie de l’Ame divine, l’unité, la générosité et le fair-play de l’Amour divin, et que le dynamisme et la force viennent de la Vie divine. Comme ces qualités appartiennent au Dieu unique et suprême, elles sont légitimes, et rien ne peut en entraver l’expression au cours d’événements qui se déroulent donc en toute sécurité, de façon harmonieuse et dynamique. Rien ne peut arrêter le déroulement du bien, parce que Dieu est Tout et qu’Il produit toute action.

Dans le Manuel de L’Eglise Mère, Mary Baker Eddy écrit : « Il sera du devoir de tout membre de cette Eglise de prier chaque jour : “Que Ton règne vienne” ; que le règne de la Vérité, de la Vie et de l’Amour divins soit établi en moi, et élimine de moi tout péché ; et puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l’humanité et les gouverner ! » (p. 41) Dans mes prières, avant et pendant les événements de la Coupe du monde, j’affirme que le règne de la Vérité, de la Vie et de l’Amour est établi en chaque organisateur, chaque joueur et chaque spectateur, éliminant le péché de croire à quelque chose qui serait contraire au gouvernement suprême de Dieu ; et j’affirme aussi que la Parole de Dieu enrichit les affections de toutes les équipes et de tous les peuples, et les gouverne.

Les chiffres indiqués au début de cet article, concernant la couverture médiatique de la Coupe du monde à l’échelle de la planète, orientent mes pensées vers Dieu, l’Amour divin, qui est « impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations » (Science et Santé, p. 13). Cet amour qui englobe tout me fait penser à un grand arbre. Les versets bibliques suivants représentent à mes yeux les ressources et la protection universelles : « Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. Son feuillage était beau, et ses fruits abondants ; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture. » (Daniel 4:11, 12) On peut penser que toutes les délégations sportives, tous les joueurs, tous les organisateurs et tous les supporters sont bénis et trouvent protection, unité et joie sous le « feuillage de l’Amour divin ».

« Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent. Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse. » (Psaume 67:4, 5) C’est une occasion précieuse qui nous est donnée à tous de préserver par nos prières un esprit d’accueil et d’amour véritable, et de contribuer ainsi à ce que la Coupe du monde 2014 se déroule dans l’ordre, la joie et la paix.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.