C'est au lycée que j'ai fait connaissance avec l'astrologie. Dès que j'ai su quel était mon signe du zodiaque, ma vie a commencé à être gouvernée par tous les conseils que me donnait l’horoscope. Pendant plusieurs années, j'ai accepté et refusé beaucoup de choses, tout simplement parce que je pensais que mon quotidien était déterminé par les astres. Il m'arrivait d'avoir des sautes d'humeur ou d’annuler un rendez-vous parce que l'horoscope déclarait que tel jour de la semaine ne m'était pas propice ; j'acceptais tout cela à la lettre, sans rien remettre en question. Pire encore, j’ai rompu certaines relations parce que je croyais que nos signes astrologiques n'étaient pas compatibles. Même à l'université, j’ai continué à m'attacher à l'horoscope.
La Science Chrétienne est venue juste à temps à mon secours. En étudiant ses enseignements, j'ai appris peu à peu que la Vie est Dieu et que l'homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, ne peut être à la merci de l’astrologie ni de quoi que ce soit en dehors de Dieu. Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « Les accidents sont inconnus à Dieu, l'Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de la croyance et nous unir à l'unique Entendement, afin de remplacer la notion de hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et faire ainsi paraître l'harmonie. » (p. 424) Il fallait que j’apprenne à mettre cette vérité en pratique, à ne plus me fier aux astres ni à la chance, mais à faire confiance à la « direction infaillible de Dieu ». A cette époque justement, j’ai appris quelque chose que je n’ai jamais oublié.
En Dieu il n’y a pas de mauvais jour, car tous les jours sont les jours du Seigneur.
J’habitais Lubumbashi et je devais retourner à Kinshasa, où j’allais à l’université, mais l'argent me faisait défaut. Un jour, alors que je payais une facture, j’ai vu, juste à côté de la caisse, un lot de billets de loterie qui venait d’être mis en vente. Le premier prix était un billet d'avion gratuit Lubumbashi-Kinshasa. J'avais vraiment besoin de ce billet gratuit ! Comme j’étudiais à l'université sans bénéficier d’une bourse, ni moi ni mes parents n'avions assez de moyens pour me payer chaque année un voyage en avion. Ces billets de loterie étaient trop beaux et trop tentants. J'en ai donc acheté un, et je l’ai gardé jalousement dans un endroit secret.
Le jour du tirage au sort, le numéro de mon billet de loterie ne figurait pas parmi les gagnants. J’étais terriblement déçue ! Mais je me suis ressaisie, et je me suis dit que le fait de se fier au hasard ne porte jamais de fruits. J’ai prié au sujet de ma situation, remettant tout entre les mains de Dieu. Et grâce à l'Amour divin, j'ai pu trouver une place gratuite à bord d'un avion que le gouvernement avait mis à la disposition des étudiants. Le vol était prévu un vendredi 13. Alors là, j'ai de nouveau dû tourner ma pensée vers Dieu car la date m'effrayait : si le 13 de n'importe quel mois tombe un vendredi, la croyance dit que cela porte malheur. J'ai alors prié en affirmant qu'en Dieu il n’y a pas de jours néfastes, car tous les jours sont les jours du Seigneur (voir cantique no 342 dans l’Hymnaire de la Science Chrétienne), et que ma vie n'est pas gouvernée par la chance, qu’elle soit bonne ou mauvaise. En réalité, il n’y a tout simplement pas de hasard, mais uniquement et toujours « la direction infaillible de Dieu ». Ces pensées m’ont rassurée et je me suis sentie en paix.
Tout ce que l’Entendement crée est entièrement bon, et chacun de nous est gouverné et guidé uniquement par cet Entendement.
Arrivée à l'aéroport, un autre défi m’attendait. J’ai constaté en effet que les étudiants qui montaient dans l'avion appartenaient tous à la même ethnie (qui n’était pas la mienne). J'ai alors affirmé qu'en Dieu, il n'y avait qu’une seule race, celle du Christ, à laquelle j'appartenais, sans le moindre doute. Nous sommes tous les élus de Dieu, qui nous aime sans conditions. Après cette prière, j’ai pu monter dans l'avion et j’ai fait un très bon voyage.
La leçon que j'ai tirée de ces expériences est la suivante : ce qu’on peut avoir gratuitement ne s'achète pas avec de l’argent. L’Amour divin est là pour tous, il est universel, « la fontaine jaillissante, qui nous verse déjà plus que nous n’acceptons… » (Science et Santé, p. 2) J’ai voulu gagner un vol « gratuit » en avion en payant un billet de loterie, et je ne l’ai pas eu. Mais après avoir prié, j'ai obtenu un billet d’avion vraiment gratuit. En outre, j’ai compris que dans l'Entendement, Dieu, il n’y a pas de chiffres maléfiques, d’astres favorables ou défavorables, ni de jours néfastes. Tout ce que l’Entendement crée est entièrement bon, et chacun de nous est gouverné et guidé uniquement par cet Entendement, à tout moment et en toute situation.