A l’école du dimanche de la Science Chrétienne que je fréquente, j’apprends à connaître la Bible et l’œuvre de guérison de Jésus. J’y apprends aussi que Dieu est le bien infini et que Sa création est bonne. Nos chers moniteurs nous expliquent comment mettre en pratique, dans toutes nos activités, ce que nous apprenons, et comment nous appuyer sur Dieu quand nous avons des problèmes. Comme j’aime beaucoup le sport et que je fais partie de l’équipe de football de mon lycée, j’ai souvent l’occasion d’appliquer ces enseignements durant l’entraînement et pendant les matchs.
En juillet dernier, alors que je passais deux semaines dans un camp d’été de la Science Chrétienne, aux Etats-Unis, il m’est arrivé une mésaventure qui, sans être exceptionnelle, est pour moi inoubliable.
Dans ce genre de camps, il est possible de discuter avec ses amis de que l’on apprend à l’école du dimanche. Au cours de nos activités, les moniteurs du camp nous aident à comprendre que Dieu est toujours présent ; quand on reconnaît effectivement Sa présence, on se sent en sécurité et en paix. A part mon foyer, ce camp est mon lieu favori ! C’est l’occasion de surmonter ses limites et de croître spirituellement, débarrassé du sentiment de crainte et d’insécurité. Les activités sont multiples : parcs d’attractions, découvertes et pratiques sportives, comme le football.
Au cours d’un match, je suis entrée en collision avec une autre joueuse et je suis tombée par terre. Mon pied me faisait très mal. En pareil cas, j’avais l’habitude de pleurer d’abord, de regarder si je m’étais fait mal, puis de me mettre à prier. Mais cette fois-ci, je me suis sentie tout de suite soutenue par les pensées d’amour de tout le groupe. Mes moniteurs (de jeunes scientistes chrétiens) ont très vite déclaré à voix haute que l’Amour divin, Dieu, était présent à l’instant même, et qu’il ne pouvait y avoir que le bien. Ils ont aussi affirmé que cette activité nous permettait d’exprimer les qualités de notre Père-Mère Dieu, puisque nous sommes Ses enfants, et que ma joie ne pouvait donc être menacée ni enlevée par aucun accident. Je me suis vite relevée et je suis retournée jouer. J’ai même marqué un but !
Plus tard, maman m’a rappelé que Dieu est « un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (psaume 46:2). En reconnaissant ce fait, on évite d’être paralysé par le problème. La prière est action, car elle nous met à même de nier la réalité de ce qui est opposé à Dieu, et de comprendre que Dieu est omniprésent. Grâce à cet incident, j’ai compris que Dieu est notre premier secours, et que nous pouvons toujours nous tourner d’abord vers Lui.
Je sais que nous pouvons êtres unis par des pensées d’amour, où que nous soyons, car nous reflétons tous Dieu, l’Amour omniprésent. Mais ce qui m’a vraiment aidée lors de cet incident, c’était le fait d’être dans un environnement où tout le monde pratiquait la Science Chrétienne et avait en commun de vouloir vivre en harmonie avec Dieu ! J’ai été reconnaissante de savoir que mes amies priaient avec moi. Je souhaite que tout le monde connaisse cet amour qui nous enveloppe, et particulièrement face à des situations difficiles.
Ici, au Brésil, de jeunes scientistes chrétiens ont créé un groupe sur « WhatsApp », une application qui permet les échanges de messages instantanés. Bien que ce groupe ne soit pas directement accessible au public, tous ceux qui souhaitent s’y joindre peuvent en faire la demande à l’administrateur du groupe. Tous les jours, quelqu’un fait part d’une idée au groupe, ce qui est à mes yeux l’occasion sans cesse renouvelée d’« envelopper » mes amis et d’« être enveloppée » par eux dans des pensées d’amour.
Récemment, j’ai envoyé au groupe cette citation de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy : « Pour ceux qui s’appuient sur l’infini, soutien constant, aujourd’hui est riche en bienfaits. » (p. vii) De fait, je sais que je peux m’appuyer sur cet Amour divin infini qui nous soutient, et je me sens toujours protégée par lui. Et c’est pourquoi je peux pratiquer mes activités sportives librement, sans craindre de me faire mal.
La pratique d’un sport nous donne la possibilité d’exprimer des qualités comme l’amour, l’unité et l’excellence. En sachant qu’on reflète les qualités de Dieu, on est capable d’exceller dans n’importe quelle activité et on est assuré d’être toujours en sécurité, dans la présence du bien.
