Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Témoigner de la guérison-Christ

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2014

Original en français


Depuis 2005, un petit groupe de scientistes chrétiens à Kinshasa, en République démocratique du Congo, produit et met sur les ondes une émission bimensuelle intitulée « La guérison spirituelle aujourd’hui », présentant des guérisons obtenues par la Science Chrétienne. En janvier passé, l’un des animateurs, Gérard Mutombo Biba (GMB), a enregistré une émission sur l’importance des réunions de témoignage du mercredi soir, qui sont tenues chaque semaine dans les églises de la Science Chrétienne du monde entier. Ses invités étaient Louis Mulumba (LM), un praticien de la Science Chrétienne de Kinshasa, et Reagan Kabuluku (RK), responsable de l’une des organisations universitaires de la Science Chrétienne, à Kinshasa. Voici des extraits de l’émission :

GMB : Chaque réunion de témoignage du mercredi est une occasion de partager des expériences sur la grandeur de l’amour abondant de Dieu dans notre vie. C’est aussi l’occasion d’apprendre des autres et d’être béni, en exprimant sa gratitude pour tout ce que l’on a reçu. Pourquoi est-il particulièrement important pour vous de participer régulièrement aux réunions de témoignage?

LM : Je pense que la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, a été inspirée par la révélation à établir la réunion du mercredi soir, afin que nous ne gardions pas pour nous les fruits de nos prières et de notre étude, mais que nous les partagions avec les autres. Un jour, par exemple, j’avais une fièvre, et j’ai donc prié avec des passages de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy pour trouver la guérison. Et c’est ce qui s’est rapidement passé. J’ai donc jugé bon de raconter tout de suite ma guérison en donnant un témoignage à l’église, parce que je voulais que tous sachent qu’ils pouvaient aussi être guéris rapidement.

Je connais plusieurs personnes qui sont devenues scientistes chrétiennes justement grâce à l’inspiration obtenue lors des réunions de témoignage.

RK : Ceux qui viennent à la réunion du mercredi y apportent un cœur reconnaissant. Ce partage montre que tous peuvent trouver des solutions spirituelles à toutes sortes de maladies ou de difficultés. Si quelqu’un raconte comment il a trouvé un emploi par la prière, et que vous êtes au chômage, vous pouvez être réconforté et savoir que votre prière aura aussi une issue favorable. Je dirais que la réunion de témoignage du mercredi est un peu comme aller à l’école : il y a toujours quelque chose à apprendre !

GMB : Mais faut-il aller à la réunion même si on pense qu’on n’a rien à partager ?

LM : Oui ! Chaque jour nous sommes bénis. Comment quelqu’un peut-il dire qu’il n’a rien à partager, qu’il n’a pas de guérisons ? Mais notre vie est une bénédiction et nous devons en témoigner ! Les gens souvent me demandent : « Est-ce que la Science Chrétienne guérit ? » Alors je leur réponds en disant : « Venez à une réunion de témoignage du mercredi soir. Vous verrez vous-mêmes. Venez, que vous soyez scientiste chrétien ou que vous ne le soyez pas. La réunion de témoignage est importante pour tous. » Quand des témoignages sont partagés en public, cela prouve aux autres que la Science Chrétienne guérit. En fait, je connais plusieurs personnes qui sont devenues scientistes chrétiennes justement grâce à l’inspiration obtenue lors des réunions de témoignage. C’est pourquoi, lorsqu’on se rend à ces réunions, on ne peut pas simplement rester assis et écouter les autres parler, il faut soutenir le partage en se levant et en exprimant sa gratitude.

GMB : Est-ce que vous avez entendu un témoignage lors d’une réunion du mercredi qui vous a vraiment aidés ?

RK : J’ai entendu un témoignage une fois qui m’a énormément aidé. Un jeune homme a expliqué que sa famille avait des difficultés financières et, pendant une année, il n’a pas pu fréquenter ses cours universitaires régulièrement, car ses frais académiques n’étaient pas toujours payés. Mais sa famille et lui ont affronté la situation avec une approche spirituelle. Ils n’ont pas vu l’argent qui leur manquait, mais ils ont plutôt vu tout l’amour de Dieu qu’ils avaient déjà. Toute la famille a prié avec ces idées : « L’Ame a des ressources infinies pour bénir l’humanité... » (Science et Santé, p. 60) et « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » (Matthieu 6:8) Ils ont compris que Dieu avait déjà répondu à leur besoin. Et effectivement, une solution s’est présentée.

Proclamer que Dieu est un Dieu vivant dans notre vie, c’est quelque chose qui libère !

Ce témoignage m’a beaucoup aidé, quand je me suis retrouvé dans une situation semblable, à l’université. Je traversais une année difficile financièrement, et tout d’abord, j’avais décidé de me retirer des cours et de voir si je pourrais retourner l’année suivante. Mais c’était une décision purement basée sur le raisonnement humain. Puis je me suis rappelé ce témoignage que j’avais entendu à l’église. J’ai donc vite tourné ma pensée vers les vérités spirituelles que le jeune homme avait partagées à l’église. Je me suis senti rassuré et j’ai eu la certitude qu’il y avait une solution pour moi. Et effectivement, nous avons reçu l’appel d’un des amis de mon père qui voulait me voir. Quand on s’est rencontré, il m’a dit qu’il voulait contribuer au paiement de mes frais académiques. En fait, il a payé la somme totale, même avant la date à laquelle le paiement était dû. Sans la conviction et la force que j’avais gagnées par le témoignage que j’avais entendu à l’église auparavant, ma vie aurait pris une autre direction, et pas forcément la bonne !

LM : Cela prouve, selon moi, que nous ne pouvons sous-estimer l’importance des réunions de témoignage. Quand nous pensons que nous ne pouvons pas y aller, ce ne sont pas là des pensées-Christ. Aller à la réunion du mercredi, c’est donner témoignage du pouvoir guérisseur du Christ dans notre vie. Ne pas vouloir y aller, c’est en quelque sorte nier l’activité du pouvoir guérisseur du Christ dans notre vie.

GMB : Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire de raconter nos guérisons à haute voix ? Certains ont des guérisons, mais ils préfèrent les garder pour eux-mêmes. Jésus a guéri beaucoup de gens, mais parfois il a dit à ceux qu’il avait guéris de ne rien dire à personne (voir Matthieu 9:27-31).

LM : Oui, effectivement, Jésus a parfois dit cela, mais regardez ce qui suit dans ce passage de la Bible ! Même si Jésus a demandé aux deux aveugles qu’il avait guéris de ne rien dire, ceux-ci n’ont pas pu s’empêcher de proclamer dans toute la région qu’ils avaient été guéris. On ne cache pas les bienfaits reçus. Proclamer que Dieu est un Dieu vivant dans notre vie, c’est quelque chose qui libère ! Témoigner, c’est dire : « Merci, Seigneur ! »

RK : Quand nos parents nous donnent quelque chose, nous disons merci. Alors, c’est normal que nous soyons reconnaissants envers notre Père-Mère Dieu pour toutes les choses merveilleuses qu’Il fait pour nous. Il y a toujours une raison d’être reconnaissant.

GMB : Et qu’est-ce qu’on partage lors d’une réunion de témoignage ?

LM : Je rends grâce pour les bienfaits reçus. Par exemple, certaines personnes m’avaient dit que je n’aurais pas assez d’argent pour élever mes enfants, parce que je suis praticien de la Science Chrétienne. Mais j’ai pu témoigner maintes fois que, grâce à mon étude approfondie de la Science Chrétienne et à sa mise en pratique quotidienne, Dieu a abondamment pris soin de moi et de ma famille.

RK : Et voici l’exemple d’un témoignage que j’ai donné récemment. Nous avions planifié de donner une conférence de la Science Chrétienne à notre université, mais cela coïncidait avec l’élection des Comités de gestion de l’université. Il y avait beaucoup de remous parce que les étudiants s’étaient partagés en deux, certains soutenant l’ancien comité et d’autres le nouveau. Nous avions demandé d’utiliser une salle pour la conférence, mais elle nous a été refusée. On nous a dit que l’atmosphère était trop tendue pour tenir une conférence. Alors les membres de l’organisation universitaire de la Science Chrétienne ont commencé à prier. Nous savions que Dieu gouvernait la situation, et que la conférence était une activité du Christ avec le but de faire connaître la Science Chrétienne aux autres. Ce n’était pas simplement une activité humaine où un conférencier allait parler aux étudiants, mais c’était le Christ parlant à la conscience humaine. Le calme est revenu sur le campus. Nous avons refait la demande pour obtenir une salle et notre demande a été reçue favorablement. Ainsi la conférence s’est tenue comme prévu. J’étais si reconnaissant de cette résolution que j’ai dû immédiatement la partager lors d’une réunion de témoignage !

LM : Chaque mercredi on peut se demander : « Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu ? » Participer aux réunions de témoignage hebdomadaires nous permet de répondre : « Alors nous mettrons à profit les bienfaits qui nous ont été dispensés, et serons ainsi qualifiés pour en recevoir davantage. » (Science et Santé, p. 3)

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.