Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Un regard spirituel sur la Coupe du monde

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 2014

Original en anglais


 Il n’y a pas de sport aussi universel, ou presque, que le football. C’est pourquoi aucun événement, pas même les Jeux olympiques d’hiver, ne retiendront autant l’attention dans le monde entier que la Coupe du monde, programmée tous les quatre ans par la Fédération internationale de football, et qui aura lieu au Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain.

Les sceptiques font remarquer que de tels rassemblements suscitent trop souvent ce qu’il y a de pire chez les joueurs et les spectateurs, et que le coût financier risque d’être élevé, surtout pour le pays organisateur. Il est possible que celui-ci finisse par récupérer les énormes sommes investies pendant plusieurs années pour planifier et préparer l’événement et pour construire des stades, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? D’autre part, ne pourrait-on pas se passer de la tension créée par les problèmes de sécurité ?

Mais les événements internationaux de cette ampleur présentent d’autres aspects. Nombre d’entre nous pensent aussitôt aux qualités spirituelles que chacun est appelé à exprimer sur le terrain et en dehors : l’endurance, l’adresse, la concentration et le travail d’équipe. On pourrait ajouter l’impartialité, le désintéressement, l’autodiscipline, ainsi qu’une ouverture aux autres – à leur culture, leur langue et leur l’histoire. Ces qualités ont une portée qui dépasse de beaucoup les terrains de football car elles concernent la vie sous tous ses aspects.

Pour ceux qui comprennent le rôle que joue l’Entendement dans la protection et le bon déroulement de tels événements, les occasions ne manqueront pas d’exprimer l’harmonie divine : que ce soit parmi les joueurs, les officiels ou les supporters (venus de trente-deux pays pour assister à ces compétitions qui se dérouleront dans douze villes différentes).

La Coupe du monde exige une santé physique et un équilibre mental extraordinaires. Durant chaque match, les joueurs de milieu de terrain devront courir en moyenne quatorze kilomètres, pratiquement sans interruption, tout en se servant de leurs pieds et de leur tête pour contrôler le ballon.

Des événements comme la Coupe du monde nous offrent une occasion idéale de prendre davantage conscience de la nature spirituelle du monde et des peuples.

Pour rester jusqu’au bout dans la compétition, il faudra trouver son rythme, conserver sa forme pendant plusieurs matchs (qui se succéderont à quelques jours d’intervalle seulement), et éviter les blessures.

Les joueurs devront prendre leur « vol comme les aigles » et avoir la force et l’endurance du « Dieu d’éternité » (voir Esaïe 40:28, 31). Il leur faudra «des pieds semblables à ceux des biches» et des chemins «élargis sous [leurs] pas» pour ne pas «chanceler» (voir psaume 18:34, 37).

Les équipes habituées au succès connaissent la valeur d’éléments additionnels. Un match qui se joue dans un esprit de cordialité, respectueux des règles et de tous les joueurs, procure une satisfaction profonde et contribue puissamment à préserver la paix, à abolir les frontières politiques et à apaiser les frictions.

De nombreuses communautés de croyants prient pour la sécurité et le succès de cette compétition, convaincues qu’elle donnera lieu à d’harmonieuses relations entre les joueurs et les différents pays, à une organisation et à des arbitrages honnêtes, et à une créativité qui laissera les spectateurs pleins d’admiration.

Quels que soient notre milieu culturel et nos pratiques sportives, des événements comme la Coupe du monde nous offrent une occasion idéale de prendre davantage conscience de la nature spirituelle du monde et des peuples, de célébrer la bonté parfaite de la création de Dieu, et de répondre avec empressement à ce vibrant appel de Christ Jésus : « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13:34)

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.