Lorsque le Brésil a été sélectionné pour organiser la Coupe du monde de football en 2014, les Brésiliens étaient dans l’ensemble très heureux. Après tout, le football est le sport national par excellence, et cette compétition internationale, qui est si populaire, se déroulera « chez nous ». Tout le monde s’en est réjoui, et plus encore lorsque la ville de Rio de Janeiro a été désignée pour organiser les Jeux olympiques de 2016. Beaucoup ont pleuré de joie.
Dans les temps anciens, les Grecs décidèrent d’établir des compétitions sportives périodiques entre leurs cités-Etats, dans le but de remplacer les guerres sempiternelles qui les opposaient : ils s’affronteraient désormais sur les terrains de sport et non plus sur les champs de bataille. On peut certainement dire que c’était là un progrès pour ces peuples, à cette époque. Pour la même raison, les peuples indigènes du Brésil créèrent des manifestations similaires, appelées kuarup, qui donnaient lieu à des compétitions sportives entre tribus. Le kuarup est devenu une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui, tout comme les Jeux olympiques. Le sport et non la guerre, quoi de plus merveilleux ! C’est le signe qu’il existe une intelligence supérieure à l’œuvre dans la pensée collective.
Comme tout ce qui mérite notre soutien mérite également nos prières, de nombreux scientistes chrétiens au Brésil, y compris moi-même, n’ont pas tardé à ressentir le besoin d’élever leurs pensées pour acquérir une vue plus spirituelle des événements liés à la Coupe du monde – en l’occurrence, le besoin de prier.
On apprend en Science Chrétienne que Dieu est le seul Entendement et le seul Créateur.
Des protestations et des questions importantes ont vu le jour au sujet du prix à payer pour construire et entretenir les stades, de la lenteur des travaux, d’une possible insuffisance des infrastructures, d’allégations de corruption, etc. Résultat, un événement bon en soi est devenu peu à peu très critiquable.
La Science Chrétienne explique que c’est par un tel processus qu’opère l’entendement charnel ou prétendu « entendement mortel ». Il voudrait tenter de s’opposer au bien, Dieu, et entraver le progrès en suggérant que la contrefaçon de la création de Dieu est réelle, qu’elle est malhonnête et non honnête, discordante et non paisible et ordonnée, qu’elle prend des décisions peu avisées et non éclairées, etc.
Mary Baker Eddy explique ceci : « L’entendement mortel invertit la véritable ressemblance, et confère à ses propres conceptions erronées des appellations et des natures animales. » Et elle ajoute un peu plus loin : « … ce prétendu entendement fait valoir ses propres qualités et prétend que Dieu en est l’auteur… » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 512)
Cependant, on apprend en Science Chrétienne que Dieu est le seul Entendement et le seul Créateur, et que la prière spirituelle scientifique, qui neutralise les fausses qualités de l’entendement mortel et leur nie toute existence, doit reposer sur l’illumination spirituelle qui provient de l’Entendement divin.
Je compare cette illumination à l’apparition de la lumière du soleil, qui nous enveloppe tous de façon impartiale. Mary Baker Eddy déclare : « Le soleil rayonne du dôme de l’église, darde ses rayons dans le cachot du prisonnier, se glisse dans la chambre du malade, donne de l’éclat à la fleur, embellit le paysage et bénit la terre. » (Science et Santé, p. 516) La lumière de la compréhension spirituelle, ou Vérité, atteint également ceux qui travaillent dans l’Administration, sur les chantiers de construction, et partout ailleurs, bénissant leurs efforts bien intentionnés et faisant du bien à tous ceux qui sont concernés par la Coupe du monde. Elle neutralise la croyance affirmant que les problèmes sont inévitables dans une entreprise d’une telle ampleur, et que le pays manque de structures pour soutenir l’organisation de cet événement.
Dans la mesure où l’on cède à cette Vérité, on constatera bel et bien qu’il y a un seul Dieu, et par conséquent une seule intelligence suprême qui gouverne la Coupe du monde.
Dans la mesure où l’on cède à cette Vérité en lui permettant ainsi d’éclairer la conscience humaine, on constatera bel et bien qu’il y a un seul Dieu, et par conséquent une seule intelligence suprême qui gouverne la Coupe du monde, et non une pluralité d’entendements (d’opinions) en conflit. On constatera aussi que chaque personne concernée est la manifestation de l’unique Entendement harmonieux.
Quand nous nous rappelons qu’il n’y a qu’un Ego, il n’est pas difficile d’aimer ceux qui participent à l’organisation de la Coupe du monde. En les aimant, nous ne pensons pas qu’il y a « nous » et « les autres », mais nous reconnaissons cet Un infini, en qui « nous avons la vie, le mouvement, et l’être », comme le déclare la Bible (Actes des apôtres 17:28). La compréhension de ce fait spirituel est à la base de l’amour véritable. Vivre cet amour au quotidien, à la maison, au travail, dans les activités d’église, c’est une façon de prier pour la Coupe du monde et pour les Jeux olympiques. Nous contribuons ainsi à l’établissement d’une atmosphère mentale harmonieuse dans notre pays. C’est là « l’orientation normale de l’homme » (voir Science et Santé, p. 205) créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.