Pendant cinq ans j'ai souffert de maux d'estomac chroniques très douloureux. Les médecins que je consultais me disaient que la douleur était due à une infection. Ils me conseillaient de ne boire que de l'eau filtrée et me prescrivaient des antibiotiques. Cela m'apportait un soulagement passager, mais au bout d'une semaine ou deux, la douleur revenait. Aucun médicament ne pouvait me guérir pour de bon.
On associe souvent les maux d'estomac à la tension, à l'anxiété ou au stress. En fait, je me faisais du souci à propos de plein de choses, surtout au sujet de ma santé, et j'avais peur d'être emporté par une maladie.
Mais l'année 2009 a marqué un tournant dans ma vie. Durant un stage au Portugal, un collègue m'a proposé d'assister à un service religieux dans une église de la Science Chrétienne. Tous les gens dans cette église étaient chaleureux, et l'un des membres m'a même offert deux numéros du Héraut de la Science Chrétienne en portugais. Très intéressé par les idées contenues dans ce magazine, j'ai voulu en savoir davantage sur la guérison par la Science Chrétienne. C'est pourquoi, à mon retour en Angola, j'ai acheté Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, et j'en ai commencé la lecture.
Science et Santé porte en épigraphe plusieurs citations de différents auteurs, dont ce verset biblique qui a retenu mon attention: «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.» (Jean 8:32) J'ai donc décidé d'étudier ce livre pour découvrir la vérité qui me délivrerait de cet état douloureux. Un nouveau monde s'est alors ouvert à moi!
Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « La Science Chrétienne révèle Dieu, non comme l'auteur du péché, de la maladie et de la mort, mais comme le Principe divin, l'Etre suprême, l'Entendement, exempt de tout mal. Elle enseigne que la matière est la fausseté, non le fait, de l'existence ; que les nerfs, le cerveau, l'estomac, les poumons, etc., n'ont — en tant que matière — ni intelligence, ni vie, ni sensation. » (p. 127) J'ai compris peu à peu que Dieu est le bien suprême et qu'Il n'a créé aucune forme de mal. Alors, puisque seul le bien existe, le mal ne peut se manifester sous forme de péché, de maladie ou de mort. Par conséquent nous ne pouvons connaître que l'harmonie, la joie et la santé permanentes. A mesure que je comprenais mieux que je pouvais m'appuyer entièrement sur ces vérités spirituelles, ma peur des maladies a cédé peu à peu, si bien que j'ai tout naturellement cessé de prendre des médicaments.
En lisant Science et Santé, j'ai commencé à me détacher de ce qui est physique, temporaire et irréel pour m'attacher à ce qui est spirituel, éternel et réel. Mes pensées se sont élevées, tandis que le poids de la croyance à la vie dans la matière disparaissait. Quelle paix j’ai ressentie en comprenant que mon être véritable, créé par Dieu, à Sa ressemblance, n’est pas matériel et imparfait, mais spirituel et parfait ! Aucun état physique supposé ne pouvait donc me rendre malade ni me priver de la vie.
Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, je sais que je peux faire entièrement confiance à Dieu pour trouver la solution à tous les problèmes.
Les maux d'estomac ont diminué d'intensité et se sont produits moins souvent. En quelques semaines, ils ont disparu tout à fait, sans plus jamais revenir. Cela fait maintenant quatre ans que j'ai été délivré de ce problème.
Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, je sais que je n'ai aucune raison de craindre quoi que ce soit, car je peux faire entièrement confiance à Dieu pour trouver la solution à tous les problèmes, y compris en matière de santé. Rien ne saurait nous priver de la paix quand nous comprenons que Dieu répond à tous nos besoins.
Uige
