Parmi les idées exposées par Mary Baker Eddy, il y en a deux qui me parlent tout particulièrement et que je garde sans cesse à l’esprit : « En tant qu’adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant pour atteindre à la Vie éternelle » et : « La Bible contient la recette pour toute guérison. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 497 et p. 406)
En reconnaissant le bien-fondé de ces vérités, j’ai obtenu une guérison, il y a quelques années. Un jour, je me suis aperçue que j’avais de vilains creux sur mes cuisses. C’était bien visible, mais cela ne me gênait pas. C’est sans doute la raison pour laquelle je n’ai pas fait un travail spirituel particulier ni recouru à un traitement métaphysique. J’ai mis le problème «sous le tapis», pour ainsi dire, et je n’y ai plus pensé. Mais comme cela arrive parfois, j’ai commencé à ressentir une certaine pression à cause de circonstances extérieures : j’avais depuis longtemps prévu d’aller en vacances au bord de la mer, et la date de départ approchait. Le port du maillot de bain allait rendre ce problème visible ! J’ai demandé à Dieu ce que je devais faire.
Voir la gloire de Dieu là où ma peau présentait des irrégularités très laides, c’était un objectif enthousiasmant !
J’ai pensé à l’une des phrases citées plus haut : «La Bible contient la recette pour toute guérison.» Et je me suis demandé : «Quelle recette ? Quels sont les ingrédients dont j’ai besoin pour trouver une solution ?» Priant Dieu de tout mon cœur, je me suis souvenue d’un verset biblique qui m’inspirait beaucoup : «Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que tous les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons ! Alors la gloire de l’Eternel sera révélée.» (Esaïe 40:4, 5) Voir la gloire de Dieu là où ma peau présentait des irrégularités très laides, c’était un objectif enthousiasmant!
Poursuivant mon étude, j’ai trouvé dans Science et Santé un passage corrélatif : «Toute vallée de péché doit être comblée et toute montagne d’égoïsme abaissée, afin que le chemin de notre Dieu soit préparé dans la Science.» (p. 61) Et dans la Bible, cette idée : «En effet, les perfections invisibles de Dieu se voient comme à l’œil… quand on les considère dans ses ouvrages.» (Romains 1:20)
Je devais penser à mon corps différemment, sachant, grâce à la Science Chrétienne, que les pensées peuvent se manifester sur le corps. Je savais aussi que la nature invisible de Dieu s’exprimait dans Sa création. Puisque l’être de Dieu est uniquement bon, je ne pouvais exprimer moi-même que ce qui est bon.
L’expression complète et parfaite de Dieu ne peut jamais avoir ce qui n’appartient pas à Dieu. Rien ne peut être ni trop bas ni trop haut, ni trop petit ni trop grand, car toute chose présente un équilibre parfait. J’ai donc décidé de n’accepter comme vraies que les pensées de Dieu à mon sujet.
En gardant à l’esprit la nature de Dieu et de Son reflet, ainsi que ma nature en tant qu’idée divine incorporelle dont la manifestation est bien visible, je me suis sentie très heureuse.
Je ne saurais dire exactement quand tout est redevenu normal, mais j’ai cessé de penser à mes vacances avec appréhension. Les irrégularités de la peau ont complètement disparu peu avant mon départ. De plus, une grosseur au bras, dont j’avais constaté la présence quelque temps auparavant, a également disparu. Cette guérison en plus m’a clairement montré que Dieu Lui-même fait en sorte que Son être devienne visible de manière équilibrée.
Bien sûr, j’ai été reconnaissante de cette guérison physique, qui s’est avérée permanente. Cependant, le plus important à mes yeux, c’est la compréhension que j’ai acquise, durant ce temps, de ma nature divine «invisible», autrement dit ma perfection spirituelle en tant qu’expression de Dieu.
Hambourg
