Je travaillais depuis cinq ans dans le secteur automobile quand j’ai décidé de me lancer dans la distribution de produits industriels, en créant ma propre entreprise. A l’époque, je devais affronter une grande peur de l’avenir car je craignais de ne pas avoir de rentrées suffisantes pour subvenir aux besoins de ma famille (ma femme et moi avons quatre enfants).
Je me suis donc tourné vers la prière, qui m’avait toujours permis de résoudre mes problèmes. Ce verset biblique m’a apporté beaucoup d’inspiration : « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. » (psaume 127:1)
La concurrence et la marchandise stagnante, c’est-à-dire les produits qui ne trouvent pas d’acheteur, figuraient au nombre des défis qui m’attendaient dans mon nouveau travail. Les produits stagnants réduisent considérablement les bénéfices d’une société. J’ai donc prié en pensant à la loi spirituelle de l’offre et de la demande. Mary Baker Eddy explique que sous la loi divine « il est invariablement pourvu à la demande » (Ecrits divers 1883-1896, p. 45). On peut, me semble-t-il, déduire de cette loi qu’il y a toujours une personne qui a besoin de ce que l’on propose, ou qui propose ce dont on a besoin. De même que rien n’est en trop, et que rien ne manque dans la création de Dieu, il n’existe pas non plus d’idées ni de produits stagnants. En priant sur cette base, j’ai pu vendre ce que l’on appelle des « marchandises à faible rotation ».
Mary Baker Eddy écrit qu’il y a un seul Dieu, un seul Entendement, qui gouverne tout, et nous reflétons cet Entendement en exprimant ses nombreuses qualités. J’ai donc appliqué à mon activité cet énoncé – « les enfants de Dieu n’ont qu’un seul Entendement » – et j’ai ainsi pu utiliser l’intelligence que Dieu m’a donnée et prendre les meilleures décisions possibles concernant le choix des produits à commander et des marchés à visiter (voir Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 470).
L’histoire de Job, dans la Bible, m’a également beaucoup inspiré. Job était aux prises avec de nombreuses difficultés, mais lorsqu’il a pleinement reconnu qu’il n’y avait qu’un seul Dieu Tout-Puissant, le Créateur de l’univers, il a retrouvé sa fortune et la santé. Il a eu une longue vie et a même connu les petits-enfants de ses enfants.
Ce sont les idées divines qui donnent du dynamisme à nos affaires, à notre foyer et à notre existence, sous tous ses aspects.
Lorsque nous reconnaissons que Dieu est le seul Entendement et qu’Il est Tout-en-tout, nous constatons que ce sont les idées divines qui donnent du dynamisme à nos affaires, à notre foyer et à notre existence, sous tous ses aspects. En m’appuyant de plus en plus sur la sagesse qui me vient de Dieu, j’ai pris conscience du fait que les affaires mêmes sont une idée spirituelle. Mon entreprise ne m’appartient pas réellement, et elle n’appartient à personne d’autre. Je gère une entreprise d’idées, d’idées novatrices. Avec une telle conception des affaires, il est possible de développer des produits très performants, qui sont une source de progrès pour tous. Au long des années, j’ai appris que le travail et les affaires sont un outil grâce auquel on peut démontrer l’amour de Dieu pour l’humanité.
Pour ce qui est de la concurrence, je ne me préoccupe pas des pratiques commerciales des autres. J’ai compris que l’honnêteté est récompensée, et que, dans la création de Dieu, la justice s’applique à tous. Il n’y a donc aucune raison d’être déloyal ou de recourir à la ruse. Nous pouvons faire confiance à Dieu pour nous amener tous les clients dont nous avons besoin, et nous procurer tout ce qui est nécessaire au maintien et au soutien de notre activité.
J’ai appris que si l’on veut gérer une affaire avec succès, il est très important de mettre en pratique le Sermon sur la montagne, dans le Nouveau Testament. On y lit notamment : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée… Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5:14, 16)
Reconnaître que Dieu est à l’origine de la prospérité contribue à éliminer la pauvreté mondiale et les restrictions économiques.
Quand on prie tous les jours pour reconnaître que Dieu est à l’origine de la prospérité, on contribue à éliminer la pauvreté mondiale et les restrictions économiques. Ma société est en activité depuis maintenant vingt ans. Elle a prospéré considérablement depuis que nous avons surmonté les problèmes que nous avons connus au début. Le fait de voir cette activité d’un point de vue spirituel a profité à tous : moi, ma famille, nos employés et nos clients.