En Afrique, il y a certaines coutumes que les populations entretiennent et qui font partie de leur héritage culturel. Par exemple, l’arbre de la palabre, autour duquel se rassemblent tous les habitants du village, a constitué pendant des siècles le moyen de transmission par excellence de la sagesse africaine, de génération en génération, contribuant au développement du continent. D’autres coutumes et croyances, par contre, continuent de maintenir un grand nombre de personnes sous l’esclavage de la superstition, comme par exemple, la croyance selon laquelle il existe des signes de mauvais augure annonçant l’arrivée d’événements tristes, tels que le deuil ou l’infortune.
Ces croyances constituent ce que je comprends être une sorte de mauvaise pratique mentale publique et ignorante. Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne, explique que la mauvaise pratique mentale revient à : « Argumenter mentalement d'une manière qui puisse avoir un effet désastreux sur le bonheur de son prochain — qui puisse lui faire du tort moralement, physiquement ou spirituellement... » (Écrits Divers, p. 31)
Dans mon pays, certains attribuent à des animaux un prétendu pouvoir de nuire. Or dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, on lit : « Le mal n’a pas de réalité. Ce n’est ni une personne, ni un lieu, ni une chose, mais simplement une croyance, une illusion du sens matériel. » (p. 71). Et dans la Genèse, dans la Bible, il est dit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait; et voici, cela était très bon. » (1:31) Ceci me fait comprendre que chaque créature de Dieu est parfaite et que son existence Le glorifie, car elle est Son idée. Ce que nous devons faire, c’est voir la création telle que Dieu la voit. En ayant une idée juste de tout ce qui nous entoure, nous pouvons discerner le bien partout, et cette vision correcte de la réalité nous affranchit des fausses croyances et de leurs prétendus effets.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !