Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Des reproches mérités, suivis de bienfaits immédiats

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2014

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de février 2014.


Si vous n’avez jamais eu d’entretien d’évaluation, vous ne savez sans doute pas ce que cela signifie de se retrouver face à un chef de service ou face à des collègues qui vous évaluent, vous et votre travail. Un jour, je suis ressortie d’un tel bilan avec une liste de quinze points à améliorer. C’était vraiment une grosse surprise !

Cependant, comme les corrections nécessaires m’avaient été présentées de façon franche et dans un esprit chrétien, avec le souci évident de me faire évoluer, tant dans mon intérêt que dans celui de l’entreprise, et que cette évaluation avait été honnête, j’en ai tenu compte et j’ai entrepris aussitôt de me corriger. Cela m’a valu des bienfaits immédiats.

En prêchant l’évangile de l’amour, Jésus a montré combien il est important de prévenir ceux qui sont engagés dans une mauvaise voie. Pensons à la conduite des pharisiens ou des changeurs de monnaie qui vendaient leurs marchandises dans le temple.

Pensons aux disciples de Jésus, surpris à dormir dans le jardin, alors que leur Maître les avait exhortés à veiller et à prier, ou bien encore à Marthe, l’une des sœurs de Lazare, à qui Jésus reprocha d’être davantage intéressée par les choses matérielles que par la spiritualité.

Pensons également à ce jour où Jésus rabroua la foule, lui reprochant de revenir écouter ses sermons plus pour les pains et les poissons que pour la quête fervente de la compréhension spirituelle nécessaire à l’amélioration de l’existence.

Toutes les réprimandes et tous les reproches de Jésus étaient motivés par un amour pur à l’égard des personnes concernées et par une parfaite connaissance de leur capacité latente à s’élever au-dessus du mauvais comportement d’une identité humaine pour démontrer de plus en plus leur nature spirituelle innée, toujours présente et toujours parfaite.

Et puis il y a le cas de cette femme qui corrigea l’attitude de Jésus, après que celui-ci eut refusé dans un premier temps de guérir sa fille. Il lui avait dit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. » Or, que répondit-elle ? « Oui, Seigneur… mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » (Matthieu 15:26, 27) On peut penser qu’ayant reconnu la foi et la sincérité de cette mère, Jésus changea aussitôt d’attitude et guérit sa fille sur-le-champ.

Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy parle des reproches mérités : « Si un ami nous signale un défaut, écoutons-nous patiemment la réprimande et ajoutons-nous foi à ce qu’il dit ? Ne rendons-nous pas plutôt grâce de n’être “pas comme le reste des hommes” ? » Et elle ajoute : « Durant bien des années l’auteur a accepté avec une grande reconnaissance les observations qui étaient méritées. » (p. 8-9)

Ecoutons-nous avec une réceptivité semblable à celle du Christ la personne qui, à juste titre, nous montre avec amour, honnêteté et miséricorde la nécessité de corriger une action ou de changer de voie ? Cette correction chrétienne a-t-elle été suivie de la guérison et du progrès spirituel qu’elle est censée favoriser ? Grâce à ce genre d’évaluation de nos performances, nous pouvons accomplir des progrès aussi merveilleux qu’inattendus.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.