Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Bible et son influence dans ma vie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2014

Original en français


En décembre 2012, je me suis réveillée avec une douleur au niveau des reins et de vives douleurs dans les bras et les jambes. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant. Alors que je commençais à me demander quelle pouvait en être la cause, je me suis dit que la Science Chrétienne m’avait appris à ne pas chercher de cause dans la matière, mais à reconnaître que tout est spirituel et parfait. J’ai immédiatement pris la résolution de me conformer à cet enseignement.

Il m’est venu à l’esprit l’histoire de Daniel, dans la Bible. C’est la Science Chrétienne qui m’a permis de découvrir la Bible, il y a de nombreuses années. Daniel, dans l’Ancien Testament, se tournait vers Dieu pour prier trois fois par jour. Mais le roi Darius fit publier un édit qui interdisait de prier un autre Dieu que lui, sous peine d’être jeté dans la fosse aux lions. Cependant Daniel a continué de se tourner vers Dieu, sans peur ; Dieu ne l’a pas abandonné, mais l’a fait sortir sain et sauf de la fosse aux lions où il avait été jeté pour être puni d’avoir prié (voir Daniel, chapitre 6).

Je me suis dit que j’avais également cette assurance : moi aussi, je me tournais régulièrement vers Dieu et je cherchais toujours à être guidée pour faire Sa volonté. Je ne pouvais donc pas souffrir, car comme Daniel «je [n’avais] rien fait de mauvais» (voir Daniel 6:22).

J’ai alors pris la décision d’avoir une discipline semblable à celle de Daniel, et de faire au moins trois arrêts dans la journée, pour chercher, par la prière, quelle était la volonté de Dieu à mon égard.

Comme l’explique Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, j’ai prié sur la base de ce qu’avait enseigné Jésus: «... dont les humbles prières étaient des affirmations profondes et consciencieuses de la Vérité — de la ressemblance de l’homme avec Dieu et de l’unité de l’homme avec la Vérité et l’Amour.» (p. 12)

Je suis restée rivée à la certitude que Dieu s’occupait de moi maintenant même avec tendresse, comme Il s’était occupé de Daniel en son temps.

J’ai moi aussi affirmé consciencieusement ma ressemblance et mon unité avec Dieu. Pendant ce temps, j’ai continué de vaquer à mes occupations, malgré le fait que j’avais du mal à me baisser et à faire certains mouvements. Je suis restée rivée à la certitude que Dieu s’occupait de moi avec tendresse maintenant même, comme Il s’était occupé de Daniel en son temps.

Ensuite, une seconde idée pleine d’inspiration s’est fait jour dans ma pensée pour soutenir l’efficacité de mon travail métaphysique: l’expérience dynamique de Paul, aussi relatée dans la Bible. Quoique Paul eût à affronter une tempête en mer, une morsure de serpent et même la lapidation, rien n’a pu l’arrêter dans sa mission (voir Actes des apôtres, chapitres 27, 28 et 14). J’ai été réconfortée par cette idée et j’ai persévéré dans le travail de prière que j’avais commencé.

Je ne pourrais pas dire exactement quand cela est arrivé (après trois ou quatre jours probablement), mais à un moment donné, j’ai oublié mon corps et les douleurs car j’étais totalement absorbée par ma réflexion sur Dieu et ma relation à Lui. J’étais, comme Jésus, occupée pleinement aux «affaires de mon Père» (voir Luc 2: 49) et je me suis trouvée libre de mes mouvements ! Et je le reste toujours depuis lors.

Je réalise de mieux en mieux combien l’étude de la Leçon biblique du Livret trimestriel de la Science Chrétienne est importante pour moi. Cette étude systématique développe ma compréhension des Écritures et leur donne une valeur pratique inestimable. Je suis infiniment reconnaissante pour cet enseignement biblique hebdomadaire institué par Mary Baker Eddy, et pour le don magnifique qu’elle a légué à l’humanité: la Science Chrétienne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.