Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ouragans au Mexique: un refuge dans la paix de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2014

Original en espagnol

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Monitor du 23 septembre 2013.


En septembre dernier, le Mexique a connu des jours de pluie incessante à cause de deux ouragans et de fortes tempêtes.

On avait très peur que ces intempéries aient des conséquences désastreuses, y compris sur la population. Comme je savais que je trouverais la paix et la sécurité en Dieu, là même où j’étais, je me suis attachée plus que jamais à prier.

J’ai prié en sachant que la meilleure attitude consistait à avoir une confiance absolue en Dieu. Le fait de rester calme et de reconnaître qu’Il nous protège et nous guide me semblait beaucoup plus utile que de me laisser aller à des inquiétudes et à des craintes, et que d’imaginer les conséquences désastreuses éventuelles dans ma région et dans les Etats voisins.

Ce verset biblique m’est venu à l’esprit : « Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, pas un d’eux n’est oublié devant Dieu. » (Luc 12:6) Les promesses de la Bible m’aident plus que toute autre chose à garder mon calme, à avoir l’assurance que l’Amour divin inspire mes pensées, à savoir que tout est entre Ses mains, dans le bien omniprésent, et que nous pouvons tous en faire l’expérience. Le bien-être ne dépend ni de moi ni d’aucune circonstance humaine.

En priant de cette façon, j’ai été délivrée d’une inquiétude latente qui m’entraînait dans le cercle vicieux de la peur, prétendant avec insistance que la vie humaine passe par des cycles de bien-être suivis de moments de crise et de destruction. J’ai compris qu’une telle façon de penser ne nous aide jamais à trouver des solutions, mais nous enfonce un peu plus dans le problème.

J’ai prié en sachant que la meilleure attitude consistait à avoir une confiance absolue en Dieu.

Un passage de Science et Santé avec la Clef des Ecritures m’a réconfortée. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, écrit: «Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l’hôte de Dieu.» (p. 254) J’y vois la confirmation de deux autres promesses de la Bible: « Nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. » (II Corinthiens 5:1); et: « En lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. » (Actes des Apôtres 17:28) J’ai ressenti un immense soulagement et j’ai eu le sentiment que nous étions en sécurité dans l’Amour divin, moi-même et tous ceux qui m’entouraient.

Le lendemain matin, l’une de mes voisines m’a dit que ses petits-enfants étaient bloqués à Acapulco. Comme de nombreux autres touristes, ils ne pouvaient quitter les lieux à cause des inondations. Cette fois-ci, au lieu de m’inquiéter, j’ai pu lui faire part des idées et des passages qui avaient inspiré mes prières. Un esprit de solidarité et d’entraide s’est alors développé entre nos deux familles. Ce soir-là, j’ai appris que les autorités avaient trouvé le moyen d’évacuer peu à peu les gens bloqués à Acapulco.

En repensant à ces vérités spirituelles au cours de l’après-midi, je me suis rappelée que, quelques jours plus tôt, notamment au tout début de la tempête, j’avais été soudain réveillée à l’aube par le gazouillis des oiseaux qui, malgré une pluie incessante, continuaient de chanter. Ils le font d’habitude tous les matins, mais cette fois-ci j’ai remarqué que l’un d’entre eux chantait bien plus fort et qu’un autre lui répondait en écho, comme dans une chorale. Plus tard, alors qu’il continuait de pleuvoir, j’ai même vu un papillon blanc qui voletait avec grâce autour de l’arbre de ma voisine.

Tout cela m’a rappelé la promesse divine de la Vie éternelle, promesse que j’avais appris à méditer et à prendre très au sérieux. La Bible déclare : « Votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » (Colossiens 3:3) Et aussi : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10) Ces versets m’ont réjoui le cœur ; j’ai compris que ces vérités spirituelles sont aussi des prières.

L’activité si naturelle de ces oiseaux, du papillon, ainsi que du coq qui chante tout près de chez moi à différents moments de la journée (il chantait aussi durant la tempête et sous la pluie incessante), tout cela était à mes yeux la parfaite illustration du fait que la Vie suit son cours harmonieux, même quand on fait face à des temps difficiles ou à des catastrophes. J’ai donc, moi aussi, poursuivi mes activités avec confiance, en m’attendant uniquement au bien, lequel est notre droit divin.

La Vie suit son cours harmonieux, même quand on fait face à des temps difficiles ou à des catastrophes.

Mary Baker Eddy écrit: «Notre grand Guide illustra la Vie non limitée, non contaminée, non entravée par la matière. Il prouva la supériorité de l’Entendement sur la chair, ouvrit la porte aux captifs et donna à l’homme la capacité de démontrer la loi de la Vie…» (Ecrits divers 1881-1896, p. 30)

Plus tard, j’ai entendu aux actualités que le gouvernement aidait ceux qui avaient été touchés par les ouragans. J’ai même pu apprendre sur Facebook que mes trois sœurs, que je n’avais pu joindre, étaient en sécurité et vaquaient à leurs occupations quotidiennes au sein de leurs familles respectives. J’ai également vu que la population mexicaine s’entraidait activement. Et puis d’autres pays, dont certains très éloignés, ont réagi aussitôt en nous adressant des témoignages de solidarité.

Remplie de gratitude, j’ai pu prouver qu’il est possible de chasser l’anxiété, le doute et la crainte dans des situations difficiles et impressionnantes. Comme je l’ai constaté, cela nous permet de recevoir le bien merveilleux que Dieu a préparé pour Ses fils et Ses filles.

« La prière du soir de “Mère” », l’un des poèmes de Mary Baker Eddy, m’apporte beaucoup d’inspiration. En voici la première strophe:

« Douce présence, force, joie et paix,
Vie infinie, ô souverain pouvoir,
Toi, dont l’amour protège l’oiselet,
Guide l’essor de mon enfant ce soir. »
(Hymnaire de la Science Chrétienne, no 207)

Notre Père céleste universel n’oublie jamais un seul de Ses enfants, et Il veille sans cesse sur nous, en toutes circonstances.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.