D’une manière générale, le Consolateur divin nous enseigne qu’une conception mortelle de la réalité est en train de disparaître. Toutes les démonstrations de Christ Jésus concernant l’immortalité imprègnent graduellement la conscience humaine. La lumière de l’Esprit révèle peu à peu l’irréalité des ténèbres de la matière.
Il est important de comprendre ce point de l’histoire de la matière, car il nous éclaire sur la façon de surmonter les problèmes particuliers que nous rencontrons. Par exemple, Mary Baker Eddy écrit : « L’état spirituel impose aux mortels ses plus hautes exigences, et l’histoire matérielle touche à sa fin. » (Non et Oui, p. 45) Cette vérité finale a son importance maintenant même dans la vie de chacun, là où il semble y avoir un problème matériel – qu’il s’agisse de douleur, de contrariétés, de rancune ou de limites.
Parfois, les sens matériels prétendent que notre dernière heure est arrivée ! Un jour, une femme m’a montré la lettre recommandée d’un médecin qu’elle avait consulté car elle n’arrivait pas à guérir par la Science Chrétienne. Le médecin lui expliquait dans cette lettre que, sans traitement médical, elle n’avait plus que quelques semaines à vivre. Et même avec des soins médicaux, il estimait que ses chances de survie étaient faibles. Il insistait cependant sur le fait qu’il valait mieux saisir cette chance, laquelle était préférable à rien du tout. Il expliquait aussi comment son état allait se détériorer et sa vie arriver à son terme.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !