Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Jamais en dehors du cercle de la joie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 2013

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de novembre 2013.


 Dans Moby Dick, de Herman Melville, le sombre narrateur du livre avoue que son âme est comme « un novembre humide et brumeux ». La référence au mois de l’année traduit en réalité son état de pensée. Il espère guérir en mer, mais finit par découvrir qu’il faut bien davantage pour retrouver la paix intérieure.

S’il avait formulé ses sentiments de nos jours, il aurait trouvé d’innombrables thérapies, dans tous les coins de la planète, reflétant les théories toujours changeantes sur la dépression. Or, dans tous les cas, la Bible demeure la ressource intemporelle d’un système de santé complet, y compris la santé mentale. Il n’existe pas de chagrin, de découragement qui n’ait été déjà éprouvé par autrui. La capacité illimitée qu’a Dieu de nous réconforter est une lumière qui perce toutes les ténèbres.

Le livre des Psaumes rend témoignage de ces moments décisifs où les lamentations se changent en allégresse et la tristesse est remplacée par la joie (voir par exemple le psaume 30). Tout le long de la Bible, nous découvrons que Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).

Alors, comment trouver le réconfort et la guérison ? Comme nos prédécesseurs, en développant de plus en plus le sens spirituel de la présence de Dieu.

Souvent, le point de départ consiste à nous souvenir d’abord d’une seule raison d’être reconnaissant. Puis à mesure que le souvenir d’un bienfait reçu succède à un autre, ce travail de mémoire éveille en nous le sentiment profond d’être bénis, et nous prenons conscience de la présence paisible d’Emmanuel, ou Dieu avec nous. Un tel changement dans nos pensées renouvelle en profondeur notre vécu. Alors, les ténèbres disparaissent de la conscience humaine. Et la lumière spirituelle et pénétrante de l’Amour divin met en lumière la stabilité, le bonheur, la paix et le bien-être que nous pensions avoir perdus.

En réalité, nous ne sommes jamais séparés de ces caractéristiques spirituelles, car nous ne sommes jamais séparés de Dieu, qui est « est à la fois le centre et la circonférence de l’être » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 204). On ne peut sortir du cercle de la plénitude divine qui inclut tout. Il nous entoure sans interruption ni cycles, sans défaillance ni mauvaises retombées.

On pourrait dire que la gratitude nous permet de redécouvrir que nous sommes en permanence au centre et à la circonférence de Dieu. Au lieu de représenter « un novembre de l’âme », cette époque de l’année nous offre de belles occasions d’élever notre pensée. Ainsi, la Leçon biblique qui a pour sujet « Actions de grâces » renforce l’étude individuelle et l’inspiration, et les services d’Actions de grâces qui ont lieu dans un grand nombre d’églises filiales et de sociétés de la Science Chrétienne offrent dans le monde entier un cadre fraternel.

Mais la saison propice à la gratitude s’étend bien au-delà d’un jour, d’une semaine ou d’un mois. Elle perdure dans notre conscience du fait que Dieu, l’Amour, nous maintient en Son centre et nous entoure tous, sans exception, ne laissant de place dans les cœurs que pour la joie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.