Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

L’activité du Christ

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 16 septembre 2013

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de décembre 1957.


Il y a quelque temps, je me tenais sur le pont d’un bateau aux petites heures du matin. Les étoiles étaient peu élevées dans le ciel tropical; à l’horizon, un phare émettait son signal de bienvenue. On approchait de la côte. L’aube s’est alors levée peu à peu, doucement, jusqu’à embraser le ciel de sa splendeur.

Pour moi, cette aube symbolisait l’activité du Christ. L’obscurité s’enfuyait à son approche. Tandis que je regardais, j’ai été subjuguée par l’ampleur du phénomène. Rien ne pouvait arrêter l’aube, car elle était portée par la puissance qui gouverne l’univers, puissance contre laquelle le monde ne peut rien.

«Eh bien, pensai-je, si l’humanité entière, hommes, femmes et enfants de toute race et de toute croyance, se liguait pour empêcher l’apparition de cette aube, si toutes les inventions diaboliques des forces physiques et des armes nucléaires, de la haine humaine et de la domination mesmérique, étaient lancées à son encontre, elles ne pourraient même pas l’atteindre, encore moins l’arrêter, car la puissance qui gouverne l’univers, c’est Dieu.»

L’Evangile selon Jean commence par ces versets qui nous sont familiers: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. […] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.» (Jean 1:1, 3) La Parole est l’activité de Dieu qui se révèle et qui, comme l’aube, ne peut être ni entravée ni arrêtée.

L’activité intelligente par laquelle l’Ame révèle son immensité, sa gloire et sa beauté, c’est le Christ. Cette activité intelligente, ou reflet, est le déroulement de la connaissance infinie de Dieu, en laquelle l’Ame, Dieu, se reflète dans une splendeur et une gloire indicibles. Tout ce que l’Entendement, Dieu, connaît, tout ce dont Il est conscient, c’est le Christ, Sa manifestation infinie, et cette manifestation est la Vérité. Ainsi, dans la Science de l’Entendement, celui qui connaît, le déroulement de la connaissance et ce qui est connu sont un dans l’être. Il n’y a ni division ni séparation entre Dieu et Sa manifestation.

Le Christ, donc, manifeste le déroulement de la connaissance infinie de Dieu, la gloire de l’être spirituel, l’éclat de la force spirituelle. Le Christ est instantané; il n’a pas besoin de temps pour faire sentir sa présence. Le Christ est toujours présent, toujours actif, toujours puissant, toujours complet. Ce que le Christ révèle, c’est lui-même, la manifestation parfaite de Dieu. En guérissant les malades et les pécheurs, le Christ démontre ainsi le fait fondamental que l’harmonie n’a jamais été perdue, que la discordance n’a jamais été réelle et que la perfection n’a jamais été altérée.

Cette action du Christ, ou pouvoir irrésistible de l’Amour divin, est divinement naturelle! Elle n’a rien de laborieux, rien d’austère, rien d’ardu ni de pénible. Comme l’aube, l’action du Christ est inviolée. Il est impossible qu’elle soit renversée ou entravée par les assauts supposés du mal.

Le prophète Esaïe a écrit: «Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit.» (Esaïe 9:1) Mary Baker Eddy déclare dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures: «Les rayons de la Vérité infinie, lorsqu’ils se concentrent dans le foyer des idées, font jaillir la lumière instantanément, tandis que mille ans de doctrines humaines, d’hypothèses et de vagues conjectures ne produisent pas un tel éclat.» (p. 504)

Le Christ irrésistible est le pouvoir de l’Entendement. Il n’y a pas de guérison, pas de rédemption ni de salut sans ce pouvoir. La guérison, la rédemption et le salut ne sont pas dans la matière. Le pouvoir de l’Entendement est le Messie, et le salut repose sur la démonstration du fait que Dieu est l’Entendement de l’homme. Le Christ, la Vérité, doit être vécu et pratiqué, et non faire l’objet de théorisation.

On ne se libère pas des sens matériels tant que l’on se considère comme un être fragile et fini, qui vit dans un monde immense et étranger – croyance chargée de craintes et du sentiment d’impuissance. L’un des faits fondamentaux de la Science de l’Ame, c’est que l’Entendement, ou Principe, n’est pas dans son idée; mais l’idée est à jamais dans l’Entendement, et l’Entendement est le seul et unique Ego. Par conséquent l’homme spirituel individuel n’est pas un ego fini séparé, comme le sens personnel voudrait nous le faire croire. Il existe pour glorifier Dieu, et il reflète, exprime, l’individualité éternelle infinie, ou Entendement, qui comprend chaque expression de Dieu, de la plus petite à la plus grande.

Les sens physiques sont du pur hypnotisme. Ils sont diamétralement opposés à la vérité spirituelle. Ils ne reconnaissent pas la totalité de l’Entendement, et par conséquent, ils ne comprennent pas la nature subjective de l’être. Les sens physiques déclarent que vous êtes une personne entourée de gens qui vous dominent et dirigent votre vie; que vous êtes une infime poussière dans un monde immense extérieur à vous, un monde dont les forces et les particularités vous échappent et que vous ne pouvez maîtriser. On ne saurait faire rentrer la Science Chrétienne dans un tel cadre ni démontrer son Principe infaillible sur cette base.

La Science Chrétienne révèle la totalité de l’Entendement. Elle nous montre que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, que la personne qui bloque nos progrès, les circonstances qui altèrent notre santé, les mésaventures qui nous volent notre joie, sont des suggestions mentales agressives, et non des conditions physiques – des suggestions agressives qui affirment que Dieu n’est pas Tout et qu’il existe quelque chose en dehors de Lui.

Quelle que soit la forme prise par l’erreur, il est possible, grâce à la Science Chrétienne, de la rejeter comme étant irréelle et illégitime. Il est possible de repousser cette suggestion qui ne peut nous tenter, car Dieu, l’Entendement de l’homme, ne la connaît pas. L’idée de Dieu, l’homme, est aussi incapable de connaître la discordance, le péché et les limites que Dieu Lui-même. Christ Jésus, notre Guide et Maître, en a apporté la preuve pour le salut de toute l’humanité.

Le Christ est la présence du pouvoir de Dieu et le pouvoir de la présence de Dieu. Le Christ n’est jamais figé. Il est la manifestation de la présence active de Dieu, qui ne cesse jamais. Cette manifestation n’est jamais congestionnée, jamais confuse, obscurcie, obstruée ni renversée; elle ne prend jamais fin, n’est jamais surmenée, ne vacille jamais, ne s’arrête jamais. Ainsi, l’être ne vieillit jamais, ne s’épuise jamais; l’intelligence ne sombre jamais dans la sénilité ni la maladie; l’Amour ne se change jamais en haine; la Vie ne se termine jamais par la mort. Le Christ, l’action et le pouvoir divins, est présent en toutes circonstances, en tout temps, en toutes situations. Le Christ est la loi qui s’applique à toutes les situations.

Jésus démontra que le Christ est l’identité spirituelle de l’homme. Mary Baker Eddy écrit: «Jésus était le plus haut concept humain de l’homme parfait.» (Science et Santé, p. 482) Il était le plus haut concept humain du Christ. Il nous suffit d’étudier attentivement le chapitre intitulé «Glossaire», dans le livre d’étude, pour se rendre compte que tous les personnages bibliques qui y sont définis ne sont que des concepts humains de l’homme ou idée divine. 

Par exemple, Abraham est un modèle de cet attribut du Christ qu’est la fidélité; Aser, de l’espérance et de la foi; Dan présente un concept inversé de l’homme – c’est le magnétisme animal, qui n’a absolument aucun élément du Christ. Jésus est le plus vrai et le plus haut concept humain, celui qui, plus que tout autre, présente le Christ.

Ainsi, vous et moi en tant que personnes, comme toutes celles qui peuplent notre univers – amis, famille, membres d’église, dictateurs et autres – nous sommes des concepts humains de l’homme véritable, le Christ, concepts formés par le prétendu entendement humain. Grâce à la Science du Christ, à mesure que l’entendement humain cède à l’Entendement divin, le concept humain s’améliore jusqu’à disparaître finalement dans la lumière éclatante de la ressemblance de Dieu. Etant entièrement spirituelles, l’individualité et l’identité de l’homme existent en dehors de la matérialité et sont toujours intactes et complètes.

Selon la croyance matérielle, chacun de nous est le fruit d’une longue, très longue lignée ancestrale, en qui se perpétuent les caractéristiques et les faiblesses de plusieurs générations d’ancêtres. Mais en nous révélant le Christ, la Science Chrétienne nous permet de transformer la condamnation hypnotique du sens personnel, de bannir la servitude de l’hérédité et d’affirmer la réalité et la royauté de notre être dans l’Esprit.

Jésus s’identifiait sans cesse au Christ, le Fils de Dieu. Il reconnaissait en Dieu son Père et rejetait les liens de la chair. En lui, l’hypnotisme d’une génération sensuelle fut brisé. Jésus ne s’écarta jamais de la divinité de son origine. Il démontra la Science de la Création. Il se considérait comme étant entièrement spirituel. Il disait qu’il était descendu du ciel, tout en étant dans le ciel (voir Jean 3:13). Il accepta le crucifiement, selon les sens matériels, pour prouver à l’humanité l’éternité de la Vie et lui montrer comment échapper à la mort. En présence de Pilate, dans ce moment suprême de raillerie et d’épreuve, il déclara: «Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut.» (Jean 19:11) En affirmant la divinité de son origine, il démontra la divinité de sa destinée.

Dans un passage d’une promesse sublime, Mary Baker Eddy écrit: «Marie, jadis, pleura lorsqu’elle se pencha et chercha dans le sépulcre – elle cherchait la personne, au lieu de chercher le Principe qui révèle le Christ. La Marie d’aujourd’hui lève les yeux pour trouver le Christ, loin du Christ présumé crucifié vers le Christ de l’Ascension, vers la Vérité qui “guérit toutes tes maladies” et donne la domination sur toute la terre.» (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 119) 

C’était le Christ, l’idée spirituelle, qui apparut à la conscience humaine sous les traits de l’homme Jésus. C’est le Christ qui apparaît à la conscience humaine, aujourd’hui, en tant que Science. Si nous voulons trouver notre individualité et notre identité et celles des personnes que nous aimons, nous ne devons pas nous pencher et chercher dans le sépulcre du sens personnel. Il nous faut lever les yeux et laisser la Science révéler la nature spirituelle de l’homme et de l’univers.

Tout ce qui a jamais existé, c’est Dieu et Son Christ, Dieu et Son idée. En réalité, il n’y a jamais eu de concept humain, car l’entendement humain n’a jamais projeté le moindre élément réel. La Science Chrétienne nous permet de renverser en tout point le témoignage du sens matériel et nous délivre de la servitude de la matérialité.

Le crucifiement, la résurrection, l’ascension, la naissance, la mort, et tout ce qui paraît se dérouler entre ces événements appartiennent au concept humain. Le Christ n’est pas ressuscité et n’est jamais monté au ciel. C’est une présence éternelle, et il demeure dans l’Entendement de Dieu. Le Christ est pour toujours au point de la perfection.

La conscience n’est jamais sur une croix ni dans une tombe, et la conscience spirituelle n’inclut ni croix ni tombe. L’existence consciente de l’Entendement est aussi incapable d’être altérée que l’aube. Elle comprend uniquement et à jamais les choses de Dieu, de la Vie éternelle et de l’Amour infini. Le triomphe de Jésus sur la mort nous apporte la preuve de notre immortalité présente.

Tout au long de son ministère, Jésus démontra la coexistence de Dieu et de l’homme. Sa certitude de l’immortalité du Christ allait de pair avec sa certitude de la préexistence du Christ. Il savait qu’il était impossible que la Vie ait eu un commencement. Si la Vie avait jamais commencé, elle aurait forcément eu une fin. La continuité de l’existence et de l’identité n’est jamais interrompue par la naissance ou la mort, et l’existence et l’identité ne connaissent pas davantage les vicissitudes de la prétendue vie matérielle.

Jésus comprenait tout cela. Il comprenait que la Vie et l’être sont au-dessus et au-delà de toute conception finie de l’existence. Il savait que chaque manifestation de la Vie met en évidence l’expression de l’Ego unique, et qu’elle est intemporelle, sans âge, immortelle et éternelle. Il démontra la Vie dans la plénitude de sa gloire. Il savait que l’unique Esprit, ou Ame, comprend la beauté et la diversité des formes, des contours et des couleurs de tout ce que réfléchit l’Esprit, ou l’Ame; il savait que l’unique Esprit, ou Ame, contient le Christ dans toute la plénitude de sa gloire et de son éclat.

Grâce à la purification du moi et à la croissance spirituelle, nous devons démontrer le Christ, à l’exemple de notre Maître, et dire ainsi avec Paul: «Dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.» (II Corinthiens 5:16) A travers l’activité rayonnante de Dieu, laquelle se révèle en tant que Science, nous démontrons le Christ – la présence du pouvoir de Dieu et le pouvoir de la présence de Dieu. Alors l’homme à la ressemblance de Dieu resplendit.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.