Et cetera : locution latine signifiant « et les autres choses ». On l’emploie pour inviter le lecteur ou l’interlocuteur à réfléchir à ces « autres choses » sous-entendues dans nos propos.
On en trouve un emploi insolite dans une lettre de Mary Baker Eddy adressée à Joseph Armstrong, en date du 23 août 1901. A l’époque, Armstrong était l’éditeur de ses livres, y compris Science et Santé avec la Clef des Ecritures. Elle lui écrit notamment ceci : « J’aimerais que vous demandiez au Conseil des directeurs que chacun d’entre eux soutienne l’idée que les gens veulent mes livres et les achèteront, etc., et qu’ils répètent cela deux fois par jour. S’ils le font, ce sera ma récompense pour toutes les heures de travail que je consacre au champ. » (L02913, Le fonds Mary Baker Eddy, La Bibliothèque Mary Baker Eddy) Bien que cette lettre ait été adressée au Conseil des directeurs il y a cent douze ans, les membres actuels de ce Conseil obéissent à cette demande et prient deux fois par jour pour savoir que les gens désirent ses livres et les achètent.
C’est un privilège de chérir l’idée que Science et Santé contient la révélation finale de la Vérité, l’accomplissement de la prophétie de Jésus : la venue du Consolateur s’adressant à l’humanité sous une forme compréhensible. Les hommes désirent ardemment trouver une réponse à leur quête de vérité. Les énoncés du Consolateur présentés sous la forme de Science et Santé répondent à la prière de tous ceux qui cherchent sincèrement la vérité. L’entendement charnel ne peut endiguer les flots d’amour et de bienfaits dispensés continuellement par Dieu à l’humanité. Les gens désirent naturellement ce livre et ils l’achèteront.
Mais qu’en est-il de cet « etc. » ? Je trouve très stimulant de réfléchir à ce que ferait une personne sincèrement motivée, après avoir acheté Science et Santé. Voici quelques-unes des possibilités qui lui sont offertes :
Tout d’abord, j’imagine qu’elle va le lire, puisqu’elle a dépensé de l’argent pour se le procurer. Elle va méditer, assimiler les idées exposées, et peut-être en débattre ou en discuter. Elle sentira la présence de l’amour et du pouvoir de Dieu dans sa conscience. Elle ressentira une influence susceptible de changer sa vie. Elle va connaître une transformation et avoir des guérisons. Elle sera alors convaincue de la profondeur et du caractère pratique des vérités révélées dans ce livre. Elle voudra tout naturellement approfondir sa compréhension de la Science du christianisme, en ayant le désir sincère d’en pratiquer de façon cohérente les vérités curatives pour elle-même et autrui. Elle souhaitera assister aux services d’une église filiale de La Première Eglise du Christ, Scientiste, et en devenir membre. Elle se consacrera peut-être à la pratique publique de la Science Chrétienne.
Je vous invite à réfléchir, vous aussi, au chemin que vous avez parcouru grâce à Science et Santé, et à faire connaître à la rédaction du Héraut ce qui vous est arrivé depuis le jour où vous avez acheté ou reçu en cadeau ce livre, et que vous en avez commencé la lecture. (e-mail: heraut@csps.com)
Je vous propose également de vous joindre à nous, en priant chaque jour pour reconnaître l’importance de Science et Santé en tant que réponse au désir ardent qu’a l’humanité de résoudre les problèmes du monde, et afin que la « demande pour ce livre cr[oisse] de manière constante » (Mary Baker Eddy, La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 305).