Leide Lessa était l’invitée d’un tchat en direct sur JSH-Online, au début de cette année. L’arrière-grand-mère de Mme Lessa était une esclave qui avait épousé un Brésilien. Plus tard, sa famille s’est enrichie d’une branche européenne et d’une branche libanaise. C’est pourquoi ce sujet lui tient particulièrement à cœur. Mme Lessa est praticienne et professeur de Science Chrétienne. Elle habite dans la région de Boston (Massachusetts). Pour écouter l’émission dans son entier (en anglais), se connecter à : sentinel.christianscience.com/free-from-racism. Les questions ont été posées par les personnes connectées au tchat.
Je ne hais personne, mais j’ai peur des gens au comportement menaçant, surtout s’ils sont d’une ethnie ou d’une culture différente de la mienne. Comment vaincre cette peur ?
Dieu est Amour. On ne peut avoir que des échanges pleins d’amour avec autrui. Quand on aime Dieu par-dessus tout et qu’on apprend à s’aimer soi-même, il est naturel d’aimer les autres.
Un jour, alors que je me garais devant chez ma sœur, quatre jeunes gens de couleur ont voulu me voler la voiture. Bien que l’un d’entre eux ait pointé son revolver vers moi, j’ai ressenti beaucoup d’amour pour lui. Je ne cessais de me répéter : « Il ne peut pas faire ça. Il est l’enfant bien-aimé de Dieu. Il exprime l’amour et ne peut voir que le Christ en moi. »
J’aime penser que l’Amour divin est présent partout où je suis, jusque dans les plus petits recoins.
Il a réclamé mon sac à main, mais j’ai dit : « Oh non ! s’il vous plaît ! J’ai besoin de mes documents. » Alors l’un des garçons du groupe à dit : « Allez, on s’en va ! Laissons-lui son sac ! » Ils sont alors partis avec ma voiture. Je me suis mise aussitôt à prier. La voiture a été retrouvée intacte le jour même, et deux des quatre jeunes ont été arrêtés.
Vous voyez, tout commence dans notre pensée. Quand on apprend à aimer Dieu et à aimer son prochain sans réserve, on se sent alors toujours protégé, quel que soit l’entourage, car Dieu nous aime. La haine humaine, d’où qu’elle provienne, ne peut jamais nous atteindre parce que, comme l’écrit Mary Baker Eddy, on se sent « revêtu de la panoplie de l’Amour… » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 571)
Je travaille dans un magasin avec des collègues d’horizons différents. Je les aime bien, je les apprécie, mais ils ne s’entendent pas toujours entre eux. Cela crée une mauvaise ambiance et éloigne parfois certains clients. Comment puis-je améliorer les choses ?
Vous avez là une belle occasion de renverser cette situation. Vous pouvez prier pour être inspiré par Dieu à prendre de bonnes initiatives, sans que cela soit forcément spectaculaire. Il suffit parfois de prononcer quelques mots ici et là, d’inviter l’équipe à passer une soirée ensemble – tout ce que la prière peut vous inspirer à faire contribuera à la guérison.
Bien sûr, chaque situation est particulière ; je ne peux donc pas vous dire exactement ce que vous devriez faire. Mais comme vous le savez, si vous priez de manière spécifique, en affirmant dans votre pensée que la paix est suprême, que seule l’harmonie gouverne la création de Dieu, vous améliorerez votre ambiance de travail. Et c’est finalement l’harmonie qui régnera dans le magasin.
Pour moi, la diversité symbolise parfaitement les idées et les manifestations infinies de Dieu.
J’aime penser que l’Amour divin est présent partout où je suis, jusque dans les plus petits recoins. Vous pouvez, vous aussi, savoir que l’Amour divin est présent dans tous les recoins de votre lieu de travail et qu’il est suprême. Affirmez que l’harmonie, l’ordre, l’amour, l’équilibre, l’intelligence, la bonne entente, les bons comportements, le bien-être, la joie appartiennent à l’Amour divin, et nous appartiennent où que nous soyons, parce que nous sommes la création de Dieu.
Quelles que soient vos différences de milieu, de culture ou de langue, vous faites tous partie de la création de Dieu, et ne faites qu’un avec Lui. Si vous cessez de voir les différences et affirmez que l’ordre, l’harmonie, est la loi qui gouverne l’existence et chaque commerce, y compris le magasin dans lequel vous travaillez, alors vous verrez des changements se produire.
L’important, c’est de faire confiance à vos prières – ne doutez pas de leur efficacité ! Priez de tout votre cœur, de toute votre pensée, de toute votre âme, de toute votre compréhension. Sachez avec confiance que « l’Amour divin corrige et gouverne l’homme », comme le dit Mary Baker Eddy (Science et Santé, p. 6), et vous verrez que le lieu où vous travaillez est gouverné par l’Amour.
Pourriez-vous expliquer ce qu’est la diversité d’un point de vue spirituel ?
Pour moi, la diversité symbolise parfaitement les idées et les manifestations infinies de Dieu. La diversité est un enrichissement et une force, c’est pourquoi je pense que, plus on accepte la diversité dans notre existence (qu’elle provienne de nos amis ou de notre famille), et plus l’amour, la beauté et l’intelligence infinis de Dieu se révèlent à nous.
Cette façon d’être et de penser a aussi un effet sur les autres. Lorsqu’on accueille une plus grande diversité dans son entourage – cercle d’amis, famille, collègues – ces idées, ces qualités différentes s’étendent. C’est ainsi qu’on exprime l’amour.
Je pense également qu’il nous faut retourner à la source, à notre nature spirituelle, à notre essence véritable, pour faire taire la haine, la colère, la crainte et autres suggestions associées à la discrimination. Quand on comprend et ressent sincèrement que l’homme est l’image et la ressemblance de Dieu, et que Dieu est l’Entendement, on reconnaît aussi que l’Entendement est la seule origine de l’intelligence, de la pensée, bref, de la création. Il s’ensuit que la vraie pensée n’a ni préjugés ni haine ; elle peut seulement être pure.
Il nous faut retourner à la source, à notre nature spirituelle, à notre essence véritable, pour faire taire la haine, la colère, la crainte et autres suggestions associées à la discrimination.
Dieu est Amour, et Il est l’unique source des sentiments véritables ; c’est pourquoi toutes les qualités de l’Amour appartiennent à chacun de nous. Qui que nous soyons et où que nous soyons, nous exprimons tous ces qualités d’une façon qui nous est propre, et nous pouvons apprécier l’individualité de chacun, en sachant que nous sommes tous les idées à la fois complètes et uniques de Dieu. La diversité se voit jusque dans nos empreintes digitales, n’est-ce pas ? Personne n’est pareil, et chacun exprime de belles qualités spirituelles. Apprenons à voir de mieux en mieux les qualités spirituelles d’autrui, et nous contribuerons ainsi à éliminer définitivement toute discrimination, toute haine, tout racisme sur la terre.
Selon vous, que faut-il avant tout pour vaincre le racisme ?
De l’amour ! Il faut comprendre de mieux en mieux que Dieu nous a tous créés égaux, et qu’à Ses yeux il n’y a pas de différence. Plus nous comprendrons que Dieu nous aime et qu’Il aime toute l’humanité, plus nous contribuons à mettre un terme à ces raisonnements fallacieux selon lesquels certains sont inférieurs à d’autres. Ça n’est tout simplement pas vrai ! On est tous égaux.
J’aime lire le chapitre 40 du prophète Esaïe. Comme l’a déclaré Martin Luther King, en citant ce prophète : « Un jour, toute vallée sera exhaussée, toute montagne et toute colline seront abaissées, les coteaux se changeront en plaines, et les défilés étroits en vallons, “et la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra”. » (« J’ai fait un rêve », discours prononcé à Washington, D.C., U.S.A. ; Esaïe 40:4, 5)
Ainsi nous contribuerons par notre espérance, notre foi, notre compréhension et notre amour inconditionnel envers tous les hommes à éliminer le racisme, la discrimination et les préjugés, qui dénotent un manque d’amour. Or l’amour ne laisse aucune place à la haine, au racisme ni aux préjugés.
