Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La place idéale

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2013

Original en allemand

Le témoignage de Malvin a été publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 16 avril 2012.


Je fréquente une école du dimanche de la Science Chrétienne depuis l’âge de quatre ans. J’ai déjà été guéri plusieurs fois par la Science Chrétienne. Je vis avec ma mère, à Francfort-sur-le-Main.

Il y a trois ans, quand j’étais en dernière année de collège (en 3e), toute ma classe devait faire un stage de trois semaines en entreprise. Afin d’avoir le choix, on nous a demandé d’envoyer nos candidatures un an à l’avance. J’ai proposé ma candidature à plusieurs sociétés qui me semblaient intéressantes, mais mes lettres sont restées sans réponse ou bien j’ai reçu un refus poli. J’étais très déçu car j’étais un bon élève à l’école et je pensais que ma candidature avait de quoi retenir l’attention. Tous mes amis avaient trouvé un stage en peu de temps.

En fait, toute la classe était censée avoir assuré un stage avant les vacances d’automne. J’ai continué d’envoyer des demandes, mais la veille des vacances, j’étais le seul élève à n’avoir reçu aucune réponse favorable. A ceux qui n’avaient rien trouvé, notre école proposait à la place un stage dans des boulangeries, des boucheries et autres commerces de ce genre. Mais cela ne m’intéressait pas de passer trois semaines dans une boucherie ou une boulangerie. Tous mes amis avaient été acceptés dans un secteur qui les intéressait. 

Cela ne me semblait vraiment pas juste et j’étais sur le point de baisser les bras. Le jour où mon professeur a demandé qui avait déjà trouvé son stage, tout le monde a levé la main sauf moi. Je lui ai dit que j’avais envoyé une vingtaine de demandes, mais je ne pense pas qu’elle m’ait vraiment cru. 

Pendant les vacances, je suis allé voir ma grand-mère. Elle m’a suggéré de prier et de faire appel à un praticien de la Science Chrétienne. J’ai donc envoyé un e-mail à un praticien pour lui expliquer la situation. Il m’a répondu très peu de temps après et a promis de prier avec moi.

Je pouvais rechercher les directives de Dieu puisqu’Il aplanissait mes voies.

Ma grand-mère a également prié avec moi. Elle m’a expliqué qu’aux yeux de Dieu, nous étions tous égaux, que personne n’était favorisé. Comme l’écrit Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « L’Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations. » p. 13) Ensemble, nous avons lu dans la Bible et Science et Santé des passages montrant que tous les enfants de Dieu ont été créés égaux, qu’ils bénéficient tous de l’amour et de la protection infinis de Dieu. En réfléchissant à cela, j’ai repris courage.

Un passage de la Bible a particulièrement retenu mon attention : « C’est moi qui l’ai suscité dans ma justice, et j’aplanirai toutes ses voies. » (Esaïe 45:13, d’après la version King James) J’espérais vraiment trouver une place, car je comptais passer ces trois semaines dans une société intéressante, en apprenant beaucoup de choses sur la vie professionnelle. Ce verset biblique m’assurait que je pouvais rechercher les directives de Dieu puisqu’Il aplanissait mes voies.

Quelques jours plus tôt, j’avais demandé au père d’un ami si on pouvait me proposer un stage dans la société où il travaillait. Il n’avait rien trouvé, mais il m’avait promis de se renseigner auprès d’autres services. Quelques heures seulement après avoir envoyé l’e-mail au praticien et prié avec ma grand-mère, ma mère m’a appris la bonne nouvelle : le père de mon ami m’avait trouvé un stage dans sa société ! 

Ce stage se passait dans un laboratoire au sein du service contrôle qualité de la société. On m’a permis de faire des expériences intéressantes, et j’ai appris plein de choses sur la biologie, ce qui m’a servi par la suite, lors de mes cours de biologie à l’école. L’entreprise n’était pas loin de chez moi et j’ai pu m’y rendre à vélo tous les matins. Mes amis rentraient chez eux souvent tard le soir, parfois très fatigués, alors que j’avais une grande partie de mes après-midi libre. Au bout de quelques jours, on m’a presque considéré comme un assistant, et j’ai vraiment pu aider les employés dans leurs tâches. Mes « collègues » étaient très gentils, et je me suis bien plu dans cette société. Après les vacances, je devais rendre un rapport de stage de dix pages et j’ai eu la note maximale.

Cette expérience enrichissante m’a montré que rien n’est impossible à Dieu. Il donne à chacun de Ses enfants la place qui lui convient. Comme il est dit dans la Bible : « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. » (Job 42:2) C’est génial de voir qu’on peut appliquer la Science Chrétienne à n’importe quel problème, y compris à des situations comme celle-là. Je suis aussi très reconnaissant envers ma grand-mère, qui est une scientiste chrétienne très expérimentée, toujours prête à m’aider, à répondre à mes questions et à m’enseigner quelque chose sur la Science Chrétienne.

Cela a vraiment fortifié ma confiance dans l’amour et le pouvoir protecteur de Dieu !


Je suis la grand-mère de Malvin. Quand j’ai appris qu’il était le seul élève de sa classe à ne pas avoir trouvé de stage, cela m’a d’abord stupéfaite puis révoltée. Cette situation m’a paru tellement injuste, car Malvin est un très bon élève. Mais j’ai vite compris que la colère ne résout rien, aussi ai-je prié Dieu. Je me suis souvenue que dans Science et Santé, le livre d’étude de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy a écrit : « L’Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations. » (p. 13)

J’aimerais ajouter que tous les élèves devaient joindre une photo à leur candidature. Mon petit-fils est un peu différent de ses camarades : il est à moitié africain et, à l’époque, il avait une coiffure plutôt inhabituelle. Je me suis demandé si les gens n’avaient pas eu des préjugés en découvrant sa photo. Mais cette idée que « l’Amour est impartial et universel » montre clairement que Dieu aime tous Ses enfants pareillement, quelle que soit leur coiffure ou la couleur de leur peau.

J’ai fait part de ces idées à Malvin, et nous nous sommes réjouis de savoir que nous sommes tous aimés et protégés par Dieu, notre Père-Mère céleste. J’ai été ravie d’apprendre qu’il avait obtenu un stage intéressant après que nous avions prié ensemble. Nous sommes très reconnaissants de voir que la Science Chrétienne peut s’appliquer à n’importe quel problème. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.