Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre relation à Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2013

Original en espagnol


Au début de l’année dernière, j’ai eu une affection de la peau accompagnée de fortes démangeaisons. Comme j’ai toujours recours à la prière en Science Chrétienne pour guérir, et chaque fois avec de bons résultats, j’ai à nouveau prié en me tournant vers Dieu. 

J’avais appris que tout être est spirituel. Dieu est Esprit, par conséquent tout ce qu’Il a créé est spirituel et aussi parfait et harmonieux que Lui. Cependant, je ne comprenais toujours pas pourquoi j’avais cette maladie de peau.

J’ai lu dans la Bible cette promesse de Christ Jésus : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32) Cela m’a fait comprendre que la croyance que l’on est à la fois spirituel et matériel est source de confusion et nous empêche d’être libres. Mais en découvrant peu à peu que l’Esprit, le bien, est notre Créateur, on apprend à se connaître en tant qu’enfants de Dieu. 

Un jour, j’ai été poussée à étudier avec plus d’attention la définition de l’Entendement dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. En voici un extrait : « Le seul Je, ou Nous ; l’unique Esprit… dont l’homme est la pleine et parfaite expression… » (p. 591)

Je me suis soudain rendu compte que « Nous » était écrit avec une majuscule, de même que «Je». J’étais tellement surprise que je n’ai cessé de relire ce passage tout en continuant de prier. Dans cette communion merveilleuse que nous avons tous avec Dieu, des idées sur le sens de ces mots me sont venues, comme lorsqu’on fait une recherche sur Internet et que, très vite, des images apparaissent sur l’écran. 

J’ai vu que, dans la création spirituelle, nous ne sommes pas séparés. Je ne suis pas ici, et un tel ou une telle là-bas. C’est ce « Nous » qui est présent maintenant même, parce que nous vivons en Dieu et sommes en Lui. Nous sommes tous reliés dans ce « Nous ». Dans cette unité divine, les maladies sont tout aussi impossibles que les conflits entre les individus, les communautés et les pays. 

La croyance que l’on est à la fois spirituel et matériel nous embrouille les idées et nous empêche d’être libres.

Cependant, mon état ne s’améliorait pas. Poussée par l’inquiétude, je me suis mise à purifier l’eau chez moi et à vérifier l’état de propreté des transports en commun, des distributeurs automatiques de billets, des rues – partout où j’allais. J’ai aussi pensé au manque de sécurité que l’on déplore ici, à Cuernavaca, ainsi que dans d’autres endroits de la planète. Les gens évoquaient souvent ce sujet, et cela me troublait beaucoup. J’étais inquiète pour l’avenir. 

Mais j’ai commencé à voir les choses autrement en comprenant peu à peu qu’en réalité, nous sommes tous spirituels et que nous sommes une grande famille en Dieu, l’Entendement divin, comme le déclare l’apôtre Paul : «En lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être.» (Actes des apôtres 17:28) 

La vérité, c’est que nous ne sommes pas séparés de Dieu et ne l’avons jamais été. Le « Nous » ne réside pas dans une personne mais dans l’Esprit, en Dieu, qui nous donne la vie. Il n’y a là rien de figé : la Vie s’exprime sans cesse. Et puisque nous sommes le reflet de la Vie, Dieu, nous exprimons sans cesse cette Vie parfaite. Ce point de vue spirituel a tout simplement transformé ma façon de penser. 

Après avoir lu dans la Bible, « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12:32), j’ai pensé que notre relation à Dieu n’avait rien à voir avec des relations ou un environnement problématiques. Il n’y a rien qui puisse me nuire dans cette identité que Dieu m’a donnée. Toutes les situations qui nous perturbent ou nous procurent un sentiment d’insécurité, que ce soit dans notre famille, notre communauté ou notre pays, ne viennent pas de Dieu et ne font pas partie de Sa création. Nous sommes déjà parfaitement capables d’y apporter une solution.

Dans cette unité divine, les maladies sont tout aussi impossibles que les conflits entre les individus, les communautés et les pays.

Christ Jésus déclare : « Le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17:21) Ce n’est pas à l’extérieur, très loin, qu’il faut le chercher, mais en nous-mêmes. Dieu nous a déjà donné toutes les réponses dont nous avons besoin. 

Tout près de chez moi, il y a un centre de prévention du trafic de drogue et de la toxicomanie, qui a été le théâtre d’affrontements violents. Je me suis donc mise à appliquer ma nouvelle compréhension de la vie chaque fois que je priais pour mon quartier et ma propre sécurité. Et je dois dire que nous nous sommes effectivement sentis en sécurité. Un jour, cependant, j’ai reçu un appel téléphonique de quelqu’un qui se disait être policier et qui me demandait si ça allait. J’ai décelé une certaine malveillance dans ses propos. Je lui ai répondu que tout allait bien ; alors il m’a dit que je ne devrais pas me sentir si sûre de moi, car des gens s’apprêtaient à me kidnapper pour me tuer. A ce moment-là, j’ai ressenti de la compassion pour lui et, en même temps, une paix incroyable. Je savais que ce sentiment découlait de la promesse, chère à mon cœur, que Christ Jésus avait faite à ceux qui le suivraient: «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.» (Jean 14:27) En reposant le téléphone, j’ai ressenti cette sérénité qu’apporte la compréhension du fait que nous étions tous dans ce « Nous » – non seulement moi, mais également cet homme, mon foyer et mon quartier. Je n’ai plus reçu d’appels de ce genre. 

En quelques mois, le problème de peau a disparu et j’ai été complètement guérie. Les idées qui me sont venues durant cette période m’ont également aidée dans mes relations avec mes voisins et ma famille. Auparavant, j’étais très affligée chaque fois qu’on était en désaccord, alors que les gens trouvaient normal que des personnalités différentes réagissent ainsi. A présent je sais que les relations que Dieu developpe dans notre vie sont toujours harmonieuses, car elles se déroulent en Lui, l’unique Entendement. 

J’ai tiré de tout cela une leçon merveilleuse : Dieu a déjà mis dans notre cœur la solution de tous les problèmes que nous pourrions rencontrer. Quels que soient nos efforts pour trouver la solution à l’extérieur, la réponse est toujours en nous, dans notre relation à Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.