Peut-être vivez-vous dans un endroit où règne une tranquillité parfaite et où vous n’êtes jamais dérangé par des sons déplaisants. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Les désagréments provoqués par le bruit touchent beaucoup de personnes, par exemple celles qui travaillent dans une usine bruyante ou qui habitent près d’une voie ferrée. Peut-être y a-t-il un membre de votre famille qui écoute la télévision à plein volume quand vous souhaitez dormir ou des collègues de travail qui ont l’habitude de parler fort à côté de votre bureau. Quelles que soient les sources du bruit, ses conséquences peuvent inclure l’irritabilité, l’insomnie, les conflits, une baisse de concentration dans le travail ou les études, et même, la perte de notre joie de vivre.
Heureusement, il y a une solution spirituelle au bruit. Dans la Bible, Dieu nous promet ceci : «L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles.» (Ésaïe 32:17, 18) Cela nous assure que lorsque le but de notre vie est d’aimer notre prochain et de faire le bien, l’Amour divin comblera nos journées de sérénité et de joie.
Il y a plusieurs années, lorsque j’ai emménagé dans mon logement actuel, dans un quartier de ma ville réputé « tranquille », j’ai dû approfondir ces idées puisque j’y ai rencontré divers bruits inattendus. Depuis chez moi, j’entendais le vrombissement des tondeuses, les aboiements des chiens, le martèlement de la musique chez mes voisins et le bourdonnement des projets de construction extérieurs. Cela me perturbait car je souhaitais vraiment que mon logement soit un lieu de quiétude où je pourrais vivre et travailler en paix.
Je me suis tournée vers la prière pour trouver une solution. J’ai commencé par reconnaître humblement que mes voisins avaient le droit de vivre de manière épanouie et que leur intention n’était certes pas d’embêter les autres.
On apprend en Science Chrétienne que Dieu est l’unique Entendement, harmonieux et paisible, et que toute Sa création reflète cet Entendement paisible. Je me suis mise à chérir cette idée et à l’appliquer à tous les aspects de ma vie quotidienne. J’ai raisonné ainsi : puisque notre Père-Mère Dieu est l’unique Créateur, Il ne crée rien de désagréable pour Ses enfants, ce qui veut dire, chacun de nous.
Je me suis efforcée d’être en général plus tolérante et moins « hypersensible ». Aussi, j’ai pris l’habitude de faire attention à ne pas déranger les autres en faisant du bruit moi-même.
Dieu est l’unique Entendement, harmonieux et paisible, et toute Sa création reflète cet Entendement paisible.
Lorsque la musique chez les voisins m’empêchait de dormir, j’élevais ma pensée vers Dieu et je priais patiemment pour comprendre le sens profond du psaume 91. J’ai perçu que ma pensée demeurait protégée « sous l’abri du Très Haut » et j’ai savouré le verset suivant : «Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes.» (versets 1, 4)
L’idée m’est venue que la musique est une idée communiquée par l’Entendement divin directement à la pensée de l’auditeur, donc ce que l’Entendement divin communiquait à mes voisins ne pouvait ni me toucher ni m’énerver.
Petit à petit, j’ai senti ma pensée progresser. J’ai vu que le royaume de Dieu où nous vivons réellement est purement spirituel et non matériel. Donc il n’existe pas de forces matérielles destructrices sous forme d’ondes ou de vibrations sonores capables de déstabiliser ou d’agacer notre conscience. J’ai reconnu que nous vivons dans l’atmosphère de l’Ame divine où les seules « fréquences » sont les douces cadences de la Vie divine.
L’homme véritable (qui nous inclut tous) est une idée spirituelle plutôt qu’un corps matériel, donc il ne comporte aucun élément susceptible d’être irrité. Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « Tout ce qui existe réellement est l’Entendement divin et son idée, et dans cet Entendement l’être intégral est révélé harmonieux et éternel. » (p. 151) Puisque nous sommes tous créés à la ressemblance de Dieu, l’Esprit divin, nos vrais sens sont spirituels et non matériels. On lit aussi dans Science et Santé : « Les sens de l’Esprit sont exempts de douleur et pour toujours en paix. » (p. 214-215)
Nous faisons tous partie d’une famille universelle heureuse, chez laquelle les sons quotidiens sont des signes de vie et ne peuvent donc jamais nous importuner.
En réfléchissant aux bruits que j’entendais autour de moi, j’ai eu l’inspiration de reconnaître que nous faisons tous partie d’une famille universelle heureuse, chez laquelle les sons quotidiens sont des signes de vie et ne peuvent donc jamais nous importuner. Science et Santé explique que «le bien et ses douces harmonies ont tout pouvoir» (p. 130).
La prière empreinte d’amour et de foi est représentée dans la Bible comme une armure spirituelle, et j’aime prier avec l’idée que ma pensée est protégée par « le casque du salut » (voir Éphésiens 6:17). Effectivement, ce travail de prière m’a permis de me sentir progressivement munie d’une espèce de «casque protecteur» spirituel qui protège totalement ma tranquillité d’esprit et mes activités.
Aujourd’hui mon logement est un véritable refuge tranquille. Et si de temps à autre il y a un bruit gênant, je sais comment régler la situation par la prière. À l’occasion, la prière m’a amenée à faire un geste pratique. Par exemple, il m’est arrivé deux fois de demander gentiment aux voisins de baisser le son de leur musique, ce qu’ils ont fait volontiers.
Lorsque nos pensées sont remplies d’idées spirituelles et d’amour inconditionnel pour toute la création, il n’y a pas de place pour quoi que ce soit de déplaisant. Mary Baker Eddy écrit : « Les bonnes pensées sont une armure impénétrable. » (La Première Eglise du Christ, Scientiste et Miscellanées, p. 210) Il n’y a rien qui puisse nous empêcher d’accomplir tout le bien que Dieu a prévu pour chacun de nous.
Je suis heureuse d’avoir appris dans Science et Santé que « la vraie conscience n’a connaissance que des choses de Dieu » (page 276). L’unique Entendement, Dieu, le bien, ne peut connaître que sa propre action mentale : l’expression d’idées spirituelles porteuses de paix, de progrès et de joie pour l’humanité entière.
