Je bavardais avec un collègue pilote d’avion dans la salle de repos réservée aux équipages. Au moment de le quitter pour me diriger vers la porte d’embarquement, il m’a adressé ces paroles bien connues des pilotes: «Prudence en vol!» Ces mots semblent venir plus naturellement aux pilotes d’avion que «Ciao!» ou «Prends soin de toi!» Ils traduisent la priorité numéro un à laquelle les pilotes adhèrent et qui nécessite des heures et des heures d’entraînement: la sécurité.
Les compagnies aériennes placent la sécurité tout en haut de l’échelle des priorités, avant le confort des passagers et le souci d’économie. Toutes les formations intenses que je suis régulièrement en tant que pilote visent à renforcer d’abord la sécurité, afin que cette préoccupation devienne une seconde nature, surtout dans les situations imprévues ou d’urgence. Il faut savoir prendre les bonnes décisions à temps!
En tant que scientiste chrétien, j’ai été heureux d’apprendre que la sécurité ne signifie pas simplement être à l’abri du danger ou des blessures corporelles. C’est une qualité de Dieu, le Principe; elle exprime le caractère infaillible avec lequel Dieu gouverne Son univers y compris chacun de nous. Au cours de ma carrière, j’ai dû lire de grandes quantités de manuels de formation pour assimiler les caractéristiques de chaque avion particulier que j’avais à piloter. Mais deux autres manuels ont été tout aussi important à mes yeux: la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. La lecture des Leçons bibliques hebdomadaires de la Science Chrétienne m’a fourni au fil des ans de nombreux exemples de la protection et du pouvoir de Dieu, et cela m’a guidé dans mon travail.
Le Christ infiniment présent dissipe la peur du danger où que l’on soit.
Comme je l’ai appris, quelle que soit notre tâche, toutes les capacités et les compétences requises ont leur origine en Dieu et sont gouvernées et dirigées par l’Entendement divin. Il m’a fallu comprendre que je n’avais pas un entendement personnel susceptible de faire des erreurs ou d’être apathique, et que je n’avais pas non plus un «grand ego». J’étais l’homme créé par Dieu, reflétant toutes les qualités nécessaires dans une cabine de pilotage: précision, vigilance, adaptabilité. Il ne s’agit pas là de possessions personnelles précaires, mais de qualités spirituelles dérivant du Principe. Sur cette base solide, j’ai également eu l’assurance que «l’Entendement gouverne, et que, dans la Science, l’homme reflète le gouvernement de Dieu» (Science et Santé, p. 393), ainsi que l’affirme Mary Baker Eddy.
Cela étant, que doit-on penser de l’appréhension tenace qui saisit certains passagers à l’idée de monter dans un avion? Au cours des années, j’ai appris que, quels que soient les sujets d’inquiétude – la compétence des pilotes ou des aiguilleurs du ciel, les conditions météorologiques, un problème mécanique ou tout autre événement imprévisible – l’important, c’est toujours de prier en affirmant dans ses pensées le gouvernement infaillible du Principe. Cette loi spirituelle qui s’impose d’elle-même, qui nous anime et nous concerne tous, hommes, femmes et enfants, avec une constance immuable, ne connaît aucune défaillance et nous maintient en sécurité.
Le hasard n’entre pas en ligne de compte: il est annulé par la loi de Dieu. Quand je me positionne sur la piste d’envol et que je pousse à fond la manette des gaz, je ne pense pas: «J’espère bien que les lois de l’aérodynamique vont opérer aujourd’hui, et que l’avion va ainsi pouvoir décoller.» Je ne doute pas un seul instant que la conception de l’avion soit conforme aux principes de l’aérodynamique lors de chacun de mes vols. Les lois, grâce auxquelles on vole en toute sécurité, opèrent aussi bien pour les pilotes que pour les passagers, et c’est pourquoi nous nous retrouvons sans problème à dix mille mètres d’altitude. Le Christ, la présence active de Dieu et de Son pouvoir de guérison dans la conscience humaine, est infiniment présent pour dissiper la peur du danger où que l’on soit.
Je me souviens d’un jour où je positionnais un avion rempli de passagers sur la piste de décollage. Un agent de bord nous a prévenus par interphone: «La cabine est pleine de fumée!» Dans ce genre de situation, il faut parfois finir par demander aux passagers d’évacuer l’avion en utilisant les toboggans.
Aussitôt, je me suis à prier, en reconnaissant le gouvernement infaillible de l’Entendement. J’ai pensé que le Principe divin inclut toute cause, tout effet et toute loi. C’est ainsi que Dieu agit, et le Christ révèle cette action. Comme l’écrit Mary Baker Eddy: «Le Christ présente l’homme indestructible, que l’Esprit crée, constitue et gouverne.» (Science et Santé, p. 316)
En quelques secondes, je me suis rappelé qu’avant de partir, les mécaniciens avaient réparé une fuite hydraulique tout près des groupes de conditionnement d’air. J’ai tout de suite arrêté la climatisation et la fumée s’est dissipée rapidement. En fait, la fumée provenait de l’évaporation d’un peu de fluide hydraulique qui n’avait pas été complètement nettoyé à la fin de la réparation. Nous sommes revenus sur la zone d’embarquement sans encombre, la flaque d’huile a été nettoyée, et nous avons pu décoller.
Cet incident m’a mieux fait comprendre que l’inquiétude ou la crainte suppose l’absence de la loi de Dieu. Même si je m’intéresse aujourd’hui à la photographie numérique, je peux reprendre à mon compte l’idée selon laquelle la peur est la chambre noire où l’on développe les négatifs. La Science Chrétienne permet de vivre sans crainte à la lumière de notre compréhension de Dieu. Le Principe est immuable et constant, sans être froid ni abstrait pour autant. Il est l’Amour. Sa tendresse et sa disponibilité nous bénissent et nous protègent toujours. Il fait régner le bien et demeure avec nous, que nous soyons pilotes ou passagers. Comme l’écrit le Psalmiste: «Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.» (psaume 139:7-10)