Est-il possible pour les pays émergeants de parvenir à la paix, à la prospérité, et d'établir les bases solides d’une démocratie et d’un développement durables? Depuis les années 90, les efforts en faveur de la démocratie en Afrique ont été marqués par une certaine instabilité politique, mais ces revendications ont permis d'enregistrer une amélioration, notamment en ce qui concerne la liberté d'expression et la condition de la femme. Toutefois, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour surmonter les défis majeurs, se traduisant par le manque de transparence de certains gouvernements dans la gestion des affaires de l'Etat, et leur indifférence vis-à-vis du bien-être de la population – ce qui alimente la pauvreté, l'injustice et la corruption.
Croyant que le bien-être de la nation est fortement lié aux situations politiques et économiques, les gens tournent leurs espoirs vers les gouvernants et les systèmes de gouvernement, institués par des lois et des règlements humains qui ne sont pas toujours fiables ni durables. Dès qu'un système de gouvernement ne répond pas aux attentes, il est critiqué, contesté et tenu responsable de tous les problèmes.
La Bible montre par contre que lorsque les gens sont motivés par le souci du bien commun, Dieu fait progresser les individus et la société. Néhémie, par exemple, souhaitait rebâtir Jérusalem, afin de la protéger contre les ennemis qui l'avaient détruite dans le but d'assujettir les enfants d'Israël (voir le livre de Néhémie, chapitres 1-6). Néhémie avait à cœur le bien collectif. Mais des opposants effrayants menaçaient ses efforts. Ils se sont ligués pour attaquer Jérusalem et contrer sa reconstruction.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !