Question : Lors des réunions de témoignage du mercredi soir, est-il acceptable que le Premier Lecteur lise des passages du chapitre intitulé « Les fruits de la Science Chrétienne », dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy ?
Réponse : Si vous vous demandez s’il y a un statut du Manuel de L’Eglise Mère qui indique que le Premier Lecteur ne devrait pas utiliser des citations tirées de ce chapitre, je dois vous répondre que je ne l’ai pas trouvé. Il n’existe aucun document indiquant que Mary Baker Eddy se serait exprimée à ce sujet. Ses instructions précisent que la lecture des réunions du mercredi soir doit contenir des passages de la Bible et de Science et Santé. Elle n’a pas non plus spécifié quelle version de la Bible il faudrait utiliser, bien qu’en anglais, on utilise traditionnellement la version King James, et en français, la Bible Louis Segond de 1910.
De nombreuses années après le départ de Mary Baker Eddy, des directives ont été données dans certains numéros du Christian Science Journal et du Christian Science Sentinel (1938, 1939, 1954) demandant à ce que le chapitre « Les fruits de la Science Chrétienne » ne soit pas inclus dans la lecture du mercredi soir. Un guide pour les Lecteurs, publié par la Société d’édition de la Science Chrétienne et distribué pendant plusieurs années, incluait aussi ces directives. Si je me souviens bien, le raisonnement à l’époque était que les témoignages contenus dans ce chapitre n’étaient pas les paroles de Mary Baker Eddy.
Cela nous montre qu’il y a eu une époque où ce type de lecture n’était pas considéré acceptable, et aussi qu’il n’y a pas de règle fixe et inamovible. Le Conseil des directeurs de la Science Chrétienne encourage les églises et les membres à se tourner vers le Manuel en prière, et à tirer leurs propres conclusions aussi bien sur ce sujet que sur tout autre sujet ayant trait aux affaires de l’église.
Il y a bien des années, j’étais Première Lectrice dans une église filiale. Un jour, en suivant mon inspiration, j’ai terminé ma lecture des passages de Science et Santé par un témoignage tiré du chapitre « Les fruits de la Science Chrétienne ». J’ai fait la distinction entre les citations de Mary Baker Eddy et les mots de ce témoignage, en annonçant que j’allais lire à partir du chapitre « Les fruits de la Science Chrétienne ». J’ai ensuite lu le témoignage en question, puis les initiales et le lieu d’origine de la personne qui avait écrit le témoignage. Ainsi il n’y avait aucune confusion possible quant à la provenance de ce que je lisais.
Ce qui est le plus important, c’est que le Premier Lecteur se laisse guider par l’inspiration divine quand il décide d’inclure un ou plusieurs de ces témoignages dans sa lecture. Cela n’arrivera peut-être pas souvent, mais si c’est le fruit de l’inspiration sincère, tous ceux qui entendront la lecture ne pourront qu’en recevoir de grands bienfaits.
 
    
