Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le jardin du Christ

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2013

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de mai 2013.


Celui ou celle qui a découvert une vie plus riche en Christ veut naturellement que d’autres profitent d’un tel bienfait. D’où la question qui revient sans cesse : Quelle est la meilleure façon de progresser dans la connaissance de l’amour de Dieu et de Son pouvoir de guérison ? 

Dans la « parabole du semeur », Jésus décrit le piètre résultat obtenu quand on sème dans un sol infertile. Il est important de savoir quand et comment communiquer la Parole de Dieu. Il est sans doute même encore plus important de bien entretenir le jardin de nos propres pensées afin qu’en semant la bonne parole nous récoltions de bons fruits. 

En 1916, en Californie, une église de la Science Chrétienne proposa à un jeune membre du nom de Julian Alco d’être aumônier dans la grande prison d’État de San Quentin. Julian était déjà aumônier dans plusieurs institutions de la ville et du conté. Il était très impatient de commencer, mais l’administration pénitentiaire rejeta sa demande. Il fut seulement autorisé à faire des visites ordinaires, c’est-à-dire à voir un détenu par semaine pendant une demi-heure, alors que cinquante prisonniers demandaient à le voir.

Julian se présentait à la prison de San Quentin tous les samedis, à 8h du matin. Après avoir rendu visite à un détenu, il sortait de l’enceinte de la prison et s’installait sur un banc jusqu’à la fin de l’après-midi. Il continua ainsi pendant presque une année et demie. « Un jour, écrira-t-il plus tard, c’est comme si les murs de Jéricho étaient tombés, et j’ai pu avoir libre accès à cette prison et m’entretenir avec presque autant de prisonniers que je le souhaitais. J’ai sincèrement apprécié la sagesse qui m’avait empêché de faire tout ce que j’aurais voulu, en arrivant pour la première fois dans ce lieu, car je me suis rendu compte par la suite qu’il était nécessaire que je me prépare pour être à la hauteur de la tâche… J’ai tiré une leçon de patience et d’humilité infiniment précieuse de tout le temps que j’ai passé assis sur ce banc. » (Souvenirs de Julian Alco, fond international de L’Église Mère, La Bibliothèque Mary Baker Eddy, p. 20 [partie1/2])

Jésus parle du minuscule grain de moutarde qui, en croissant, devient un arbre immense dans lequel de nombreux oiseaux viennent faire leur nid. Cette toute petite graine pourrait bien être l’humble désir d’accomplir des guérisons, c’est-à-dire d’être l’un de ceux qui prouvent aux autres la réalité et l’amour de Dieu en accomplissant des guérisons à l’exemple de Jésus. Dans un article intitulé « Le chemin », Mary Baker Eddy explique comment ce désir se concrétise en passant par trois stades : la connaissance de soi, l’humilité et l’amour (voir Écrits divers 1883-1896, p. 355). 

À mes yeux, l’expérience de Julian Alco illustre, dans une certaine mesure, ce cheminement. Il en est venu à comprendre qu’il ne lui serait pas possible d’aider les autres à sortir de prison s’il n’était pas capable de démontrer, par sa croissance spirituelle, qu’il pouvait d’abord avoir libre accès à la prison. C’est peut-être cette connaissance de soi et l’humble patience avec laquelle il a cultivé son propre jardin durant toutes ces heures passés sur le banc, qui lui ont permis de développer un amour assez fort pour affirmer, bien des années plus tard, que « personne n’est trop malade, trop mauvais ni trop égaré pour recevoir une aide spirituelle ».

La croissance spirituelle produit les fruits de la guérison. C’est ainsi que se développe le jardin du Christ. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.