Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Communication : notre ligne directe avec Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2013

Original en allemand


Selon des statistiques publiées sur Internet, plus de dix milliards de messages sont envoyés chaque jour dans le monde grâce à « WhatsApp », la plus populaire des applications Smartphones. Cela montre la suprématie de la communication ultrarapide à tout instant, en tout lieu. 

Le cursus d’études en communication est aujourd’hui très prisé, car il offre aux étudiants des débouchés prometteurs et de belles perspectives d’avenir dans les secteurs du design, de la politique, des sciences, des médias ou du management. Mais a-t-on besoin d’étudier d’abord la communication pour obtenir les réponses que l’on cherche ? N’existe-t-il pas une forme de communication plus rapide, plus directe, plus simple et toujours fiable ? Bien sûr ! C’est la communication que nous avons avec Dieu. Dans ce cas, on n’a pas besoin d’un téléphone mobile ni d’un accès à Internet, et on ne dépend pas d’un modem ou d’un réseau de téléphonie mobile. À tout moment et en tout lieu, notre source divine est directement accessible. Notre hotline pour joindre Dieu, c’est la prière.

Si des élèves échangeaient des SMS durant une épreuve scolaire, on considérerait cela comme une tricherie méritant d’être sévèrement sanctionnée. Mais un SMS envoyé sous la forme d’une prière à Dieu rend la pensée réceptive aux idées justes qu’Il nous communique. Comme Dieu est notre source infinie et que nous sommes Son expression, Il nous donne l’inspiration, la connaissance et les directives dont nous avons besoin. Jamais l’Amour divin ne nous abandonne ni ne nous laisse démunis.

Dieu nous donne l’inspiration, la connaissance et les directives dont nous avons besoin.

Je ne peux plus imaginer ma vie sans la prière. C’est ma nourriture, ma subsistance spirituelle, mon pain quotidien. Dans la prière, j’apprends à me connaître comme Dieu me connaît – en tant que Sa création – et je m’efforce alors de mener une existence qui est en permanence conforme à cette image. En écrivant son ouvrage fondamental, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy a commencé par un chapitre sur « La prière ».  Elle écrit notamment : « La prière implique que nous désirons marcher dans la lumière et que nous y marcherons dans la mesure où nous la recevrons… » (p. 9-10) 

En agissant ainsi, nous recevons toujours les réponses dont nous avons besoin. On lit dans la Bible : « L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. » (Exode 33:11) Plus qu’un simple dialogue, notre prière est une communion intime avec Dieu, qui nous rend conscients de notre lien étroit avec notre Créateur.

Dieu a besoin de nous pour L’exprimer. Nous sommes Ses instruments pour manifester la gloire de toute la Création. Dieu communique à travers nous, pour ainsi dire, dans la mesure où nous exprimons Ses qualités et Ses capacités spirituelles infinies. En se fondant sur la Bible, Mary Baker Eddy a choisi sept synonymes pour désigner Dieu. J’ai réfléchi aux éléments de communication qu’ils pourraient renfermer. En voici quelques exemples :

Entendement : perception, éloquence, tact, discernement.
Esprit : intuition, inspiration, atmosphère spirituelle, bonne volonté, esprit d’ouverture.
Âme : joie, perspicacité, courage, clarté d’expression, équilibre. 
Principe : loi et ordre, engagement, impartialité.
Vie : action, vitalité, intemporalité.
Vérité : honnêteté, sincérité, liberté, bienséance.
Amour : pardon, humilité, respect. 

Toutes ces qualités font partie de notre être, qui est l’expression de Dieu. L‘histoire suivante m’a apporté la preuve que nous reflétons ce que Dieu communique. Un soir, on m’a demandé de soutenir par la prière une jeune lycéenne. Il lui fallait trouver le soir même un stage dans un commerce de détail. Or les magasins étaient déjà fermés. Elle avait auparavant eu la confirmation qu’on l’acceptait dans une pharmacie, mais pour des raisons internes, son stage avait été annulé à la dernière minute. Elle devait apporter à l’école son contrat de stage, signé par ses parents, le lendemain même, sinon elle risquait d’avoir des « points de pénalité ». 

Ses parents et elle ne savaient plus quoi faire. J’étais convaincue que cette jeune fille avait déjà sa place, une place établie dans l’Entendement divin. Dieu n’agit jamais ni trop tôt ni trop tard, mais toujours au bon moment, comme je l’avais lu dans un article du Héraut.

J’ai affirmé que l’Entendement est la source de toutes les ressources et de tout discernement. Notre intelligence vient toujours de Dieu, qui la communique à Son idée spirituelle, l’homme. J’ai aussi pensé à l’Esprit qui nous inspire, à l’Âme qui nous donne le courage d’emprunter de nouveaux sentiers, au Principe qui suscite l’engagement, à la Vie qui œuvre de façon intemporelle, à la Vérité qui mène à la liberté et à l’Amour qui pardonne. 

Quelques heures seulement après avoir reçu cet appel, j’ai appris que la jeune fille avait trouvé un autre stage. Elle avait eu l’idée d’appeler une amie qui travaillait dans un magasin de sport. Personne n’y avait pensé auparavant. On lui avait aussitôt promis de la prendre comme stagiaire, ce qui réglait le problème le soir même, en lui offrant un lieu de stage qui lui convenait mieux. Toutes les personnes concernées furent très heureuses de ce rapide dénouement.

Cela m’a montré une fois de plus que la prière a toujours un effet dynamisant et guérisseur. J’ai vu que Dieu communique à travers chacun de nous, c’est-à-dire qu’Il exprime en nous les qualités et les idées qui nous sont nécessaires, quelles que soient les circonstances. C’est ainsi que Dieu fournit toujours la meilleure solution au moment exact où nous en avons besoin. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2013

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.