As-tu déjà visité un vrai château fort? Des tours, de toutes petites fenêtres, des murs épais, et quelquefois un fossé et un pont-levis, le rendent presque imprenable. Au Moyen-Age, en Angleterre, en France et en Allemagne, le château était un lieu sûr où se réfugier quand les ennemis attaquaient. Les villageois couraient jusqu'au château le plus vite possible. Une fois qu'ils étaient tous à l'intérieur, quelqu'un relevait le pont-levis. Alors tout le monde était en sécurité.
L'amour de Dieu est un peu comme un château. La Bible dit que Dieu est notre refuge, notre lieu sûr. « Le nom de l'Éternel est un château fort; le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. » (Prov. 18:10)
D'après la Bible de Luther. La Bible version Louis Segond dit: « Le nom de l'Éternel est une tour forte; le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. » Quand quelque chose te rend triste ou t'inquiète, tu peux t'adresser à Dieu et te sentir en sécurité. Les pensées tristes sont comme les flèches des ennemis Mais elles ne peuvent pas te faire de mal, si tu emportes tes pensées vers le « château » de Dieu. C'est ce que tu fais quand tu te souviens que tu es l'enfant de Dieu. Dieu t'aime et prend soin de toi. Il ne te rendra jamais triste ni malade. Il ne te donne que de bonnes choses. Et Il protège le bien qu'il te donne.
Vincent aime beaucoup aller dans le château de l'amour de Dieu. Il y est allé un jour où il avait mal à l'oreille. Son meilleur copain, Matthieu, a essayé de le réconforter, mais il n'y est pas arrivé. Vincent ne voulait plus jouer, alors Matthieu est rentré chez lui.
Puis, le papa de Vincent s'est assis à côté de lui. Il lui a dit qu'il était l'enfant de Dieu. Il lui a dit que Dieu l'aimait beaucoup et prenait soin de lui. Dieu est partout. Il entoure et protège tous Ses enfants. Il les garde en bonne santé et heureux dans le château de Son amour.
Bientôt Vincent s'est senti en sécurité. Il savait qu'il était en sécurité avec Dieu. Il s'est même senti suffisamment bien pour aller chez Matthieu. Pourtant, pendant que Vincent était chez Matthieu, il a encore eu mal à l'oreille. La maman de Matthieu l'a installé confortablement sur le sofa. Et Vincent s'est souvenu d'aller avec ses pensées dans le château où il sentait l'amour que Dieu a pour lui. Soudain, Vincent était sûr que tout allait bien. Il s'est levé et a couru rejoindre Matthieu et un autre copain. La maman de Matthieu était contente de voir que le mal d'oreille était parti si vite. Et Vincent était aussi très content. Il savait que Dieu l'avait guéri.
Plus tard, Vincent a fabriqué un château en carton avec un pont-levis et une tour de guet. Il a aussi fabriqué des petits chevaliers qu'il faisait entrer et sortir. Il a mis son château dans le salon pour que toute la famille le voie. Il voulait que le château leur rappelle que Dieu nous protège et prend soin de nous tout le temps. Il voulait que sa sœur le sache aussi. Et un jour, elle a été guérie dans le « château » de Dieu, mais cette histoire-là, ce sera pour une autre fois.