Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Christ, le seul chemin véritable

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 2012


De tout temps, les hommes ont tenté de se rapprocher de Dieu et de s'élever spiritualité. Ceux qui ont cherché par différentes voies à transcender le matériel ont laissé des signes dans le monde entier. Par exemple, en Inde, le Gange est un fleuve sacré parce que ses eaux sont censées avoir des vertus purificatrices. En Espagne, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle voient passer des pèlerins chrétiens depuis le Moyen Âge. Les anciens chrétiens faisaient ce pèlerinage pour apprendre à devenir meilleurs.

La Bible nous indique que la voie du salut réside dans la pratique du Principe divin qui opérait en Jésus, lequel nous a montré que ce chemin est le Christ. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy écrit que Christ Jésus est le Guide: « Jésus traça le chemin pour les autres. Il dévoila le Christ, l'idée spirituelle de l'Amour divin. » (p. 38) Et dans un autre passage, elle précise: « Expliquant et démontrant le chemin de la Science divine, il devint la voie du salut pour tous ceux qui acceptaient sa parole. » (p. 315-316)

Le chemin du Christ, la Vérité, nous mène d'un concept matériel à un concept spirituel de l'existence; il nous libère de la croyance au péché originel pour nous montrer que la sainteté constitue notre vraie nature. Ce chemin nous délivre de la maladie et nous permet de recouvrer la santé. C'est une voie de progrès continuels qui apporte à notre existence une dimension divine et scientifiquement spirituelle.

Ce cheminement progressif est la voie du salut qui nous délivre de toutes les attractions matérielles erronées qui voudraient nous abuser, en nous faisant croire à une séparation entre Dieu et l'homme. Ce chemin nous montre que le ciel, ou harmonie, est une réalité inhérente à notre être.

La ministère de Jésus nous enseigne ce chemin. Le Christ fut démontré dans la vie de Jésus, régénérant, guérissant et prouvant aux autres que Dieu, la Vie, pouvait triompher de tout ce qui semblait sans espoir. Il est réconfortant de savoir que Jésus ne voyait pas dans son œuvre le fruit d'un pouvoir personnel qui lui aurait été attribué. Il savait que ce pouvoir était accessible à tous. On lit dans Science et Santé: « Si nous désirons suivre le Christ, la Vérité, nous devons le faire de la manière désignée par Dieu. Jésus dit: “Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais.” Celui qui voudrait parvenir à la source et trouver le divin remède à tous les maux ne devrait pas essayer de gravir la colline de la Science par un autre chemin. » (p. 326)

Il est évident que l'on ne peut suivre en même temps des chemins opposés. Il faut choisir l'un ou l'autre pour ne pas faire sans cesse un pas en avant, puis un pas en arrière.

C'est pourquoi il est important, quand nous avons trouvé le chemin de la Vérité, de s'engager à y rester. Ce chemin droit et resserré de la vie nous permet de connaître Dieu, notre unique Père-Mère, et de nous connaître en tant que Ses enfants bien-aimés, et ainsi, d'hériter Son pouvoir de guérison.

Nous connaissons tous l'œuvre de Christ Jésus. Il a sauvé les pécheurs, guéri les malades, ressuscité les morts, apaisé la tempête, nourri les foules, et accompli bien d'autres choses encore. La guérison chrétienne est le chemin que son exemple nous engage à suivre.

La guérison chrétienne est la voie du salut, la voie spirituelle qui nous allège des lourds fardeaux terrestres et nous permet de renoncer plus rapidement à la matière pour nous tourner vers l'Esprit. C'est le seul chemin qui démontre l'unité que nous formons avec Dieu et qui établit en nous le royaume des cieux.

Original en espagnol

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 2012

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.