Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu répond à tous nos besoins

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 2012


J'ai toujours puisé un merveilleux sentiment de bien-être dans la lecture du psaume 23 avec le sens spirituel qu'en donne Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures. C'est surtout parce que ce psaume affirme que Dieu, notre Père à tous, non seulement nous aime profondément, mais assure notre subsistance et subvient à tous nos besoins. En voici un extrait: « [L'Amour divin] est mon berger: je ne manquerai de rien. [L'Amour] me fait reposer dans de verts pâturages, [L'Amour] me dirige près des eaux paisibles. » (p. 578)

Dieu nous parle depuis des siècles par la voix des prophètes et à travers Christ Jésus. De nombreux passages bibliques nous apportent la preuve qu'Il veille sur nous. En voici quelques exemples: « Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi ! » (Ésaïe 43:1); « Je t'aime d'un amour éternel; » (Jérémie 31:3); « Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12:32)

Nous lisons dans la Genèse que Dieu nous a créés à Son image et à Sa ressemblance afin de L'exprimer. Permettrait-Il que Sa propre expression soit privée de ce qui est nécessaire à la manifestation de Sa gloire ?

Nous sommes peut-être nombreux à penser parfois être seuls responsables de notre famille, de notre foyer, de notre travail, etc., et dans les moments difficiles, nous tentons de faire face au prix d'immenses efforts. Il n'y a rien d'anormal à vouloir remplir ses obligations, mais on y parviendrait bien plus facilement en les remettant entre les mains de Celui qui possède toutes les ressources et qui a tout pouvoir, c'est-à-dire Dieu.

Si nous prenions le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire quand nous nous efforçons de trouver une solution à un problème, la voie à suivre pour maîtriser la situation nous paraîtrait beaucoup plus évidente. Dieu a la solution de tous les problèmes. Sa suprématie force tout ce qui Lui est dissemblable ‒ conflits, pénurie, douleur, maladie, perte, etc. ‒ à céder devant Son pouvoir et Sa présence. Quand Jésus exhorte ses disciples (et nous exhorte nous aussi car son message s'adresse à toute l'humanité) à ne pas avoir peur parce que le Père assure notre subsistance et nous vêt comme Il revêt les lis, il parle avec l'autorité du Christ.

Le Christ est le message de Dieu à notre intention, le message divin « parlant à la conscience humaine » comme le souligne Science et Santé (p. 332). Ce message nous parvient à chaque instant, et il nous est possible d'entendre les paroles du Père: « N'ayez pas peur ! » Une fois la crainte éliminée, nous pouvons vraiment commencer à distinguer la voix de Dieu des sonorités du monde matériel. La santé, l'harmonie et les ressources deviennent alors tangibles; peut-être pas de la façon à laquelle nous nous attendions, mais le bien qui émane de Dieu parvient toujours à combler nos besoins.

Lorsque j'entends les nouvelles en provenance du monde entier, des nouvelles souvent effrayantes qui racontent la violence et la faim dont souffrent des populations entières dans différentes régions, je trouve utile de garder à l'esprit ces vérités: Dieu aime Ses enfants, Il les nourrit et les vêt; rien ne peut détourner Sa bonne volonté ni s'opposer à Son pouvoir suprême. À mesure que nous reconnaissons en tout lieu la présence divine qui produit la guérison, nous pouvons être certains que la présence du bien se fera sentir dans ce que nous voyons et accomplissons, et nous aurons l'assurance que tous les besoins seront comblés.

Original en espagnol

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 2012

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.