En général, quand on indique dans une circulaire qu'elle émane « de la plus haute autorité », elle a trait à des décrets qui régissent les affaires humaines. Cette définition souligne l'importance d'un sujet ou d'une procédure et accélère souvent sa mise en œuvre. Par exemple, seule une juridiction supérieure pourra annuler un verdict prononcé par un tribunal. Il est normal alors que la plupart des gens souhaitent recevoir l'approbation « de la plus haute autorité » lorsqu'ils soumettent un projet.
Je me suis littéralement effacé devant Dieu pour Lui accorder la première place en tant que Père de mon fils.
Notre fils, Tom, a constaté l'influence que peut exercer la « plus haute autorité » alors qu'il était au lycée. On lui avait donné un certain temps pour se trouver un stage. Or, peu avant la date limite, il n'avait encore aucune réponse favorable. Étant son père, toujours prêt à l'aider, je lui avais suggéré de contacter telle et telle entreprise, mais cela ne l'avait guère enthousiasmé.
Pratiquement à la dernière minute, j'ai enfin décidé de prier comme je l'avais appris en Science Chrétienne. Tout d'abord, j'ai reconsidéré mon rôle de père. Je me suis littéralement effacé devant Dieu pour Lui accorder la première place en tant que Père de mon fils. La pensée que Dieu était la plus haute autorité a vraiment dû toucher mon fils, car ma confiance dans l'unité éternelle de Dieu et de l'homme, Son idée, s'est vue récompensée de façon étonnante.
Peu de temps avant la date limite du dépôt des demandes de stage, mon fils a rencontré un voisin dans la rue. Sans le savoir, et dans la plus grande insouciance, il était en train de parler avec l'un des architectes les plus célèbres du monde, qui allait bientôt remporter un prix à New York.
Mon fils lui a demandé de faire son stage avec lui; l'architecte l'a orienté vers son secrétaire qui lui a ensuite transmis le dossier et la demande en question. Très peu de temps après, Tom commençait son stage. Il m'a alors paru clair qu'il avait été accepté par l'une des nombreuses expressions de « la plus haute autorité » !
Il n'y a rien de présomptueux à déclarer que la juridiction de Dieu est la plus haute autorité vers laquelle il est possible de se tourner à l'instant même et sans intermédiaire. On lit dans la Bible: « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ... » (Romains 8:16, 17) Lorsqu'on se met au niveau d'une haute autorité, elle cesse de paraître plus haute que nous le sommes. Plus nous nous efforçons de voir Dieu à hauteur du regard, c'est-à-dire en comprenant notre relation à Lui, plus Il nous semble proche. Nous Le connaissons de façon plus tangible, plus concrète, plus évidente. Nous ne cherchons plus un être divin très éloigné, car nous comprenons que nous sommes unis à Lui. Quand une rencontre de cette nature a lieu, nous redécouvrons que nous sommes la manifestation de Dieu, Son expression.
Quelle conclusion tirer individuellement de ce qui précède ? Nous pouvons, vous et moi, confier tous nos problèmes à la totalité et à la bonté de Dieu, et voir Sa bonté se manifester dans notre vie par des voies toujours nouvelles.
J'en ai fait l'expérience à l'époque où j'ai souhaité ne pas me voir sans cesse dépendant des ordres des autres. En effet, j'étais désireux de me soumettre plutôt à la divine autorité de Dieu.
Nous pouvons, vous et moi, confier tous nos problèmes à la totalité et à la bonté de Dieu, et voir Sa bonté se manifester dans notre vie par des voies toujours nouvelles.
J'ai été incorporé dans l'armée allemande pour faire mon service militaire, alors que j'avais exprimé le souhait d'effectuer un service civil en tant qu'objecteur de conscience. Je me retrouvais donc enrôlé sans m'être volontairement engagé. J'ai expliqué ma situation à un praticien de la Science Chrétienne qui a accepté de prier pour moi. Un soir, il m'a parlé d'une expérience similaire dont il avait eu connaissance. À cause de ses obligations militaires, un jeune homme avait été obligé de renoncer à quelque chose qui lui tenait à cœur. Sa prière, qui, en l'occurrence avait abouti à un renversement de la situation, tenait en ces mots: « Dieu est au-dessus des grades militaires les plus élevés. » Cette vérité avait changé de façon positive le cours des événements concernant cette personne.
Lorsque j'ai moi-même réfléchi à cette phrase et que j'ai mentalement reconnu en Dieu mon commandant suprême, ma situation a changé du tout au tout, au point que j'ai été purement et simplement libéré de mes obligations militaires. C'était il y a plusieurs décennies. Quand l'idée m'est venue, récemment, de relater cette expérience par écrit, l'Allemagne venait juste de supprimer le service militaire obligatoire pour le remplacer par un service basé sur le volontariat, et cela a créé beaucoup de remous. Pour ma part, j'avais déjà bénéficié de cette liberté de choix il y a bien longtemps. Maintenant, tout le monde peut en profiter. Je me souviens de cet épisode de ma vie avec reconnaissance.
Mary Baker Eddy, la découvreuse et fondatrice de la Science Chrétienne, Science à laquelle elle a consacré sa vie, écrit ceci dans l'une de ses lettres: « Soyons patients, Dieu gouverne aujourd'hui et demain. » (Inspiration for life's relationships [Inspiration pour de bonnes relations dans la vie], p. 112, le Fonds Mary Baker Eddy). Quand nos activités sont gouvernées par Dieu, la plus haute autorité, soyons certains qu'elles se dérouleront au mieux. Et pour ce faire, remettons tous nos projets et tout notre être entre les mains de Dieu, et prions en affirmant le pouvoir de Sa loi de bonté et de justice envers nous. Cette prière « ne revient pas à nous sans effet » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 2).
Original en allemand