Depuis que j'ai suivi le cours Primaire de Science Chrétienne, les sept synonymes de Dieu utilisés par Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures me sont devenus familiers. Mais récemment, en lisant ce livre, j'ai remarqué que les termes « Principe » et « Amour » sont étroitement associés, comme dans les passages suivants: « [Jésus] savait que le Principe divin, l'Amour, crée et gouverne tout ce qui est réel. » (p. 286) Et: « Dieu est individuel, incorporel. Il est Principe divin, Amour... Il emplit tout l'espace... » (p. 331)
J'ai voulu approfondir le sens de « Principe ». Je me suis inspiré du fait que Jésus parlait souvent en paraboles afin que les gens comprennent ses enseignements. Par exemple, les paraboles du semeur, de la brebis égarée ou du bon Samaritain, pour n'en citer que quelquesunes. Comment allais-je pouvoir me faire une idée plus claire de la façon dont opère le Principe divin?
J'ai pensé à un paysage d'hiver recouvert de givre. Le givre se forme à une certaine température quand l'air est saturé. Alors tout le paysage est recouvert de givre. Aucun arbre ne peut dire: « Je n'ai pas envie de givre, aujourd'hui. » Le givre recouvre tout, sans exception. Aucun buisson ne peut demander: « S'il doit geler, j'aimerais de la gelée noire, s'il vous plaît. » Le givre recouvre tout en blanc sans exception. Nous avons donc affaire à un principe qui s'applique à tout sans exception. Cette parabole du givre m'aide à mieux comprendre la phrase: « Il est Principe divin, Amour... Il emplit tout l'espace... »
Science et Santé contient également ce passage merveilleux: « La profondeur, l'étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l'Amour infini remplissent tout l'espace. Que peut-il y avoir de plus! » (p. 520)
Grâce à ces idées, j'ai obtenu une guérison rapide l'année dernière. J'étais allé à une assemblée des membres de notre église. La réunion s'était déroulée dans une belle harmonie, nous avions élu rapidement de nouveaux officiers et tout était pour le mieux. Je me sentais vraiment comme chez moi au sein de notre communauté d'église.
Quand j'ai voulu me lever à la fin de l'assemblée, j'ai ressenti soudain une douleur aiguë à l'abdomen puis dans tout le corps. J'ai dû me rasseoir. J'ai fermement rejeté cette crise en pensant: « Non ! Tu ne peux rien contre moi. » Après quoi, j'ai pu me lever et rentrer chez moi en voiture. Je n'ai pas parlé de cet incident à ma femme.
Dans la salle de bains, alors que je me préparais pour aller me coucher, la même douleur est revenue, mais encore plus forte. J'ai eu toutes les peines du monde à retourner dans la chambre à coucher. Cette fois-ci, j'ai parlé de ce problème à ma femme, qui est praticienne de la Science Chrétienne à plein temps, et je lui ai demandé de prier pour moi. Elle s'est mise aussitôt à l'œuvre. Nous étions tous deux très calmes. Je me suis alors souvenu de ce passage du livre d'étude à propos de l'Amour infini qui remplit tout l'espace. J'ai pensé: « L'espace où se trouve mon corps est aussi l'espace qui est rempli par l'Amour divin. Que pourrait-il y avoir de plus, puisque l'Amour est aussi Principe! » Et puis j'ai repensé au givre, en comprenant qu'un principe s'appliquait à tout, sans la moindre exception.
Après un sommeil paisible, j'ai pu commencer la journée du lendemain sans douleur. Celle-ci n'est jamais revenue.
Je suis très reconnaissant de cette guérison rapide et je suis très heureux de pouvoir la raconter à tous.
BAD AIBLING
Original en allemand