Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Noël

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1924


"Ne craignez point! Car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple la cause d'une grande joie,"— ainsi s'adressa l'ange aux bergers de ce temps reculé lorsque Jésus naquit dans la petite ville de Bethléhem. Depuis lors le monde Chrétien a cherché avec ardeur à savoir au juste ce que signifie ce message. Toutes espèces d'interprétations ont été présentées par toutes sortes de gens. Comme les Juifs du temps de Jésus, beaucoup de personnes ont cru que la "grande joie" devra être causée par un sens matériel et temporel de bien, sous forme de quelque royaume terrestre. La théologie s'est attendue à voir s'accomplir la "bonne nouvelle" dans un ciel à venir, croyant que la mission de Jésus sur terre avait simplement eu pour but d'ouvrir les portes du paradis. D'autres ont ardemment espéré que, de quelque manière, le mal serait complètement vaincu ici bas et dès maintenant.

Aujourd'hui une foule de gens s'inclinent encore devant la pensée de la naissance de Jésus; ils espèrent, désirent et prient ardemment que la compréhension de sa mission se déroule aux hommes de telle sorte qu'aucun ne soit privé du fruit du bien que le monde Chrétien tout entier croit encore être, de quelque manière glorieuse, le résultat de sa vie parmi les hommes. Il leur tarde à tous d'apprendre au juste de quelle façon ils doivent cesser de craindre.

Dans sa révélation de la vérité concernant toutes choses, la Science Chrétienne nous montre que nous n'avons plus besoin d'observer la fête de Noël du point de vue matériel, qui semble souvent aboutir à une profonde déception, mais que nous pouvons élever la pensée jusqu'à la compréhension de la signification spirituelle de Noël, qui annonce vraiment la venue de la "bonne nouvelle ... pour tout le peuple." A la page 260 du livre intitulé "The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany," Mrs. Eddy dit: "Noël est fondé sur l'amour qu aime ses ennemis et rend le bien pour le mal; c'est la charité qui 'est patiente et pleine de bonté.' Le véritable esprit de Noël élève la médecine jusqu'à l'Entendement; il chasse les maux, guérit les malades, réveille les facultés latentes, s'adresse à toutes les conditions et subvient à tous les besoins de l'homme."

Pourrait-on trouver une donnée plus intelligente de la vraie signification de Noël que celle-ci? ou donner une explication plus claire, plus définie de la nature de la "bonne nouvelle," ainsi que de la raison qui fera cesser la crainte? Tel est le moyen dont chacun pourra profiter afin d'acquérir les bienfaits pour lesquels Jésus à consacré sa vie aux hommes. Il aimait ses ennemis; il rendait le bien pour le mal; grâce à la compréhension de l'entendement-Christ il chassait les maux, guérissait les malades et réveillait les "facultés latentes;" et il prouvait certainement comment on pouvait subvenir à tout besoin humain. Il fit à tous les hommes la recommandation suivante: "Va, et fais de même."

Le vrai sens de Noël doit, par conséquent, renfermer la compréhension de la guérison. C'était ce message de la délivrance du mal que l'ange proclamait dans celui qu'il adressa aux bergers. C'était parce que la "bonne nouvelle ... pour tout le peuple" renfermait le remède pour tous les maux du genre humain qu'il est possible de surmonter toute crainte. A la page 370 de "Miscellaneous Writings," dans un article intitulé: Le Cri de Noël, Mrs. Eddy écrit: "A différentes époques l'idée divine assume diverses formes, selon les besoins de l'humanité. A cette époque elle prend plus intelligemment que jamais, la forme de la guérison Chrétienne. C'est là le petit enfant que nous devons chérir. C'est le bébé qui entoure de ses bras affectueux le cou de l'omnipotence, et qui fait appel à la sollicitude infinie de Son cœur affectueux."

Or, c'est là le message de Noël que les anges de Dieu proclament de nouveau aujourd'hui,— le message de la guérison du péché, de la maladie,— oui, de la mort. C'est là le moyen qui doit faire disparaître toute crainte. C'est là le travail pour lequel Jésus a vécu et qu'il nous a appris à accomplir. A cette époque de Noël nous devrions tous, plus que jamais, nous réveiller et voir les merveilleuses possibilités de guérison qui sont précisément à notre porte. Chacun a le privilège inexprimable de prouver que ces possibilités sont vraies. Telle est l'idée qui fait appel à la sollicitude infinie du cœur aimant de l'omnipotence! Pensez-y donc! Assurément, alors, nous n'avons jamais besoin de douter ni de broncher, nous n'avons jamais besoin de mettre en doute un seul moment que "toutes choses sont possibles" à nous qui avons la méthode de la Science Chrétienne si clairement définie!

Il suffit que les cœurs soient plus consacrés au bien, que les pensées s'attachent plus fermement aux faits de l'être spirituel, que les vies soient plus complètement gouvernées par la Vérité et l'Amour divins pour que la Noël la plus sacrée du Christ inonde la terre de sa guérison. Alors, déclarons comme le fait notre Leader bien-aimée à la page 257 de Miscellany: "Devant cette fête de Noël propice, ... nos cœurs s'agenouillent humblement. Nous reconnaissons sa grâce vivifiante et curative. A cette heure immortelle, toute haine humaine, tout orgueil, toute avidité, toute convoitise de la chair devraient s'incliner et proclamer le pouvoir du Christ, et le règne de la Vérité et de la Vie divines devrait purifier l'être humain et le bénir."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.