Comprenant l'amour salutaire, Christ Jésus dit aux cœurs remplis d'anxiété: "Ne soyez point en souci, pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez; ni, pour votre corps, du vêtement que vous lui donnerez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?" N'aimerait-on pas aujourd'hui rappeler ces paroles à tous ceux qui sont dans le désespoir, qui souffrent d'un sentiment de crainte et de doute, de manque et de chagrin? Mais y croiraient-ils? Si non, qu'est-ce qui les en empêcherait? L'ignorance du vrai Dieu vivant. Les hommes se soumettent aveuglément à la domination d'idoles mortes créées par la croyance humaine, et ils leur accordent sans cesse du pouvoir.
Les paroles que Christ Jésus prononça il y a plus de dix-neuf siècles n'ont rien perdu de leur valeur. Aujourd'hui, la Science Chrétienne vient offrir son aide à ceux qui sont fatigués et chargés pour les amener à la compréhension de la vie éternelle, afin qu'ils puissent être délivrés du chagrin, des tribulations, de la crainte et de l'anxiété. Elle dit: "Que la lumière soit!" Elle révèle le véritable Être, la seule vraie, demeure de l'homme, l'enfant de Dieu. Elle déroule la vérité concernant l'unique créateur, Dieu, et montre qu'il est, non pas le Dieu fait à la ressemblance de l'homme des enfants de ce monde, mais le Dieu que Mrs. Eddy définit comme suit à la page 465 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures": "l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis."
De même qu'un chef-d'œuvre exprime la pensée de l'artiste, de même la création divine reflète le créateur. Puisque Dieu est Esprit, la création doit être spirituelle. Comme expression de l'Entendement incorporel, divin, suprême, infini, la création est incorporelle,— l'idée infinie. Par conséquent, le soi- disant monde matériel n'est pas la création de Dieu; il n'est qu'une contrefaçon de la véritable création. Il n'y a qu'un seul "Moi" créateur — l'Entendement divin, et un seul univers — l'univers divin de l'Entendement, peuplé d'idées divines. A la page 503 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous dit: "Ces idées comprennent tout, depuis l'infinitésimal jusqu'à l'infinité, et les idées les plus hautes sont les fils et les filles de Dieu." Ils ont leur existence dans l'Entendement. Rien ne saurait les détruire ou les anéantir, attendu qu'il n'y a aucun pouvoir, sauf celui de l'Entendement. Le véritable homme, l'enfant de Dieu, est "l'idée composée de l'Esprit infini; l'image et la ressemblance spirituelle de Dieu; la représentation complète de l'Entendement" (Science et Santé, p. 591). Combien ces paroles claires de Mrs. Eddy expriment à merveille la nature de l'homme en tant qu'enfant de Dieu!
Comme "représentation complète de l'Entendement," l'homme ne saurait manquer d'aucune chose. Il reflète la perfection de Dieu. Dieu, Esprit, est sa Vie; et cette Vie est indestructible. Cette perception de Dieu, de Son univers spirituel y compris l'homme réel, la Science Chrétienne l'a révélée à l'humanité. Dans la mesure où la lumière de la compréhension spirituelle éclaire la conscience, les fausses conceptions du sens matériel se dissolvent, les fausses idoles s'écroulent. Le sens spirituel remplace le sens mortel, et le Christ est révélé; il dit: "Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde!" Le sens spirituel devient maintenant le guide qui mène du sens à l'Ame.
Il est donc très important de garder la porte de la conscience; car le sens mortel essaiera maintes et maintes fois de s'introduire secrètement avec ses fausses croyances. Veillons alors à ce que notre conscience demeure pure et claire. C'est là notre véritable travail. La croyance mortelle ne peut pas nous atteindre, si nous sommes vigilants, obéissants et sincères. Christ Jésus dit: "L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." Ce dont nous avons besoin, ce sont des pensées justes — de véritables idées — qui nous permettent de rejeter les suggestions de l'entendement mortel. Par conséquent, les hommes devraient se placer sous la protection de la loi divine, pour que leurs problèmes soient résolus selon cette loi. L'Amour divin a des canaux infinis par lesquels il opère. "Ne vous mettez donc pas en souci, en disant: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les Païens qui les recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
C'est celui qui marche dans la justice et qui parle avec droiture; qui rejette les gains acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne point prendre de présent; qui ferme ses oreilles aux paroles sanguinaires et se bouche les yeux pour ne point voir le mal. Celui-là habitera dans les lieux élevés; la forteresse bâtie sur le rocher sera sa retraite; son pain lui sera donné; ses provisions d'eau ne lui manqueront point.—Ésaïe 33:15, 16.