Lorsque Mary Baker Eddy proclama au monde entier sa découverte concernant l'irréalité de la matière, elle révéla également la toute-puissance de l'action spirituelle et l'entière impuissance de la soi-disant action matérielle. L'humanité a accepté depuis longtemps la croyance que la matière est vivante et réelle, et que toute action est le produit de l'énergie matérielle et de la volonté humaine, et elle est par conséquent restée l'esclave des prétendues lois d'action et de réaction matérielles. La Science Chrétienne, qui est la panacée divine pour tous les maux de l'humanité, apporte la liberté à tous ceux qui veulent bien cesser de placer, comme ils le faisaient auparavant, leur confiance dans la matérialité et son pouvoir supposé, et se tourner de tout cœur vers Dieu qui est l'unique cause de la vraie action.
A la page 283 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures," notre Leader bien-aimée, Mary Baker Eddy, nous dit: "L'Entendement est la source de tout mouvement, et il n'y a pas d'inertie qui en retarde ou arrête l'action perpétuelle et harmonieuse. L'Entendement est la même Vie, le même Amour et la même sagesse 'hier, et aujourd'hui, et éternellement.' La matière et ses effets — le péché, la maladie et la mort — sont des états de l'entendement mortel qui agissent, réagissent, et puis s'arrêtent." En comparant ces affirmations concernant les effets spirituels et matériels, l'étudiant sincère gagnera quelque compréhension de ce que la vraie action est en réalité, et il apprendra à démontrer graduellement pour lui-même, dans la mesure exacte de sa fidélité et de sa persévérance, l'irréalité de la prétendue réaction. Il apprendra à faire la différence entre la soi-disant action de la volonté humaine, de la crainte ou de l'ignorance et la manifestation de l'énergie divine, l'expression de la volonté de Dieu, que l'homme spirituel reflète par une activité intelligente, véritable et aimante. Le véritable travail de l'homme spirituel, sa seule vraie activité, est de refléter les qualités de Dieu, et cela ne demande aucun effort matériel.
Les efforts erronés des mortels proviennent de la fausse croyance à la "matière vivante," et de celle que nous devons obéir à deux maîtres, dont l'un est spirituel et l'autre "de la terre ... terrestre." Ces croyances nous condamnent au labeur incessant et à la souffrance. Elles sont la voix du serpent qui suggère la réaction, en opposition à l'action de Dieu, action qui est absolument bonne. A travers toutes les pages de la Bible on peut remarquer que le reflet du pouvoir, le bonheur et la santé sont exprimés en proportion de la compréhension humaine de l'unique action réelle, celle de l'Entendement divin, qui est toujours bonne, ainsi qu'à la soumission à cette action.
Ayant une grande foi en Dieu, Joseph fut à même de s'élever au-dessus du prétendu pouvoir du mal réactionnaire que ses frères manifestaient en opposition à l'action d'amour de leur père, Jacob; et plus tard, il prouva à ses frères mal guidés, l'impuissance de l'opposé matériel, leur donnant un sentiment plus élevé de l'omnipotence de l'Amour divin et de sa parfaite activité.
C'était cette même loi, cette même action parfaite, que l'apôtre Paul s'efforça d'expliquer lorsqu'il montra l'agitation continuelle de l'entendement mortel et de ses fausses lois de réaction, disant: "En effet, je sais que ce qui est bon n'habite point en moi, c'est-à-dire dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien, mais je n'ai pas le pouvoir de l'accomplir; car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas." Et il rendit finalement grâces à Dieu de son affranchissement par l'unique Entendement divin, et déclara: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit, parce que la loi de l'esprit de vie m'a affranchi, en Jésus- Christ, de la loi du péché et de la mort."
Cet affranchissement de tout ce qui est dissemblable à Dieu, le bien, est et a toujours été à la portée de tous pour qu'ils en jouissent; et quiconque cherche sincèrement la Vérité est certain de trouver dans la Science Chrétienne le moyen qui lui permettra de se détourner du faux vers le vrai et de gagner ainsi le sens continu de paix et de joie qui est toujours la conséquence de la démonstration de la compréhension spirituelle.
Dès le commencement de son étude, l'étudiant perçoit, dans une certaine proportion, que la matière n'est pas une réalité, ainsi qu'il le croyait autrefois. Il voit que les conditions matérielles inharmonieuses ne doivent pas être acceptées comme inévitables, parce qu'elles sont le résultat du penser erroné. Il apprend à surveiller son penser; et, encouragé par des démonstrations de la Vérité, se manifestant peut-être par quelque guérison physique, par la destruction d'une crainte de manque ou d'insuccès, il atteint le point de développement où il comprend qu'il doit protéger sa pensée contre la soi-disant loi réactionnaire; en un mot, il apprend à faire son bon travail mental. C'est ainsi que l'étudiant fait un pas de plus sur l'échelle qui mène à la liberté parfaite; mais précisément à ce point, en raison de la prétendue lutte entre les pensées matérielles et spirituelles, il est nécessaire de manifester une plus grande confiance en Dieu et de prier avec une vigilance plus grande encore.
C'est là que se trouve la ligne de division entre le vrai et sincère Scientiste Chrétien et la sagesse selon le monde, qui n'est pas disposée à accepter comme unique réalité, le seul Entendement divin. Nous ne devrions pas ignorer les suggestions et les tentations de cette fausse loi mortelle. Nous devrions la nier et ne plus croire à sa soi-disant réalité ni à son soi-disant pouvoir.
Jésus comprenait si complètement l'impuissance de toutes les croyances à la réaction, qu'elles soient censément physiques ou mentales, du dedans ou du dehors, qu'il était capable de parler avec autorité au péché, à la maladie et même à la mort, et de rendre grâces à son Père céleste pour Sa puissance spirituelle avant même qu'elle se soit manifestée humainement, comme dans le cas de la résurrection de son ami Lazare. Il savait qu'aucun antagonisme à la loi de Vie n'existait pour ceux qui agissaient en conformité à l'Entendement divin. Toutefois, il ne cessait pas de protéger son travail contre ces fausses lois qui asservissaient le monde et auxquelles sa pureté, son innocence et sa bonté avaient fait face depuis son avènement humain. Ses paroles: "Sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes du Séjour des morts ne prévaudront point contre elle," indiquent la même puissance protectrice que nous trouvons dans la déclaration que fait Mrs. Eddy à la page 110 de Science et Santé, où elle dit: " Aucune plume, aucune langue humaine ne m'enseigna la Science contenue dans ce livre, Science and Health; et aucune langue, aucune plume, ne peut la détruire."
C'est cette même confiance absolue en l'unique puissance divine qui permet au Scientiste Chrétien de guérir les malades, de réformer les pécheurs, de réconforter les affligés et de prêcher l'Évangile par la réflexion de la seule et unique puissance, l'unique Dieu. C'est ainsi que se prouve maintes et maintes fois la supériorité incontestable qu'exerce le pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne sur tous les soi-disant pouvoirs de guérison par des voies et des systèmes matériels.
Dans la Science Chrétienne, sitôt que le malade comprend dans une certaine mesure que l'homme est affranchi des lois et des conditions matérielles, la guérison se manifeste, et il ne sera plus jamais asservi au même degré aux craintes mortelles. De plus, il sera mieux préparé à résoudre d'autres problèmes dans la mesure où il apprendra à rejeter de son penser le moi et la propre volonté, et "par l'entendement" à servir "la loi de Dieu." Il apprendra que l'homme réel n'est pas sujet aux croyances à l'action imparfaite, mais que, ainsi que Mrs. Eddy nous le dit à la page 61 de "Unity of Good": "Le Principe divin et l'Esprit et l'homme spirituel sont immuables, ils ne s'avançent, ne se retirent, ni ne s'arrêtent." C'est pour atteindre ce but que les vrais Scientistes Chrétiens unissent leurs efforts, chaque étudiant travaillant à son propre salut, tout en montrant de la patience et de l'amour à ceux qui souffrent encore, et en leur portant secours.
On peut en vérité se réjouir d'avoir appris dans une certaine mesure à être reconnaissant pour chaque épreuve de sa compréhension de cette glorieuse vérité. Alors qu'on avait peut-être autrefois semblé souffrir des croyances attachées à la prétendue nature matérielle constitutionnelle, impulsive ou sensitive, et que maintenant on apprend journellement, grâce à la compréhension de la Science Chrétienne, à faire la distinction entre les efforts de l'entendement mortel qui agit et réagit et les manifestations de l'activité parfaite de l'Entendement divin, Dieu, que l'homme ne peut faire autrement que de refléter.
